Communauté d’Agglomération Chaumont

Communauté d’Agglomération issue de la fusion entre la CC du Bassin de Bologne, Vignory et Froncles, la CC du Bassin Nogentais et la CA de Chaumont. Les trois intercommunalités présentent les mêmes bassins d’emploi, de vie et de santé. Cette fusion au 01 janvier 2017 assure un équilibre territorial au sein de la Haute-Marne tout en permettant à la nouvelle CA d’exister également à l’échelle de la nouvelle région, avec une population de 46 000 habitants.

  • Covid-19 : Crise sanitaire : les critiques fusent

    , par Orianne Roger

    Le conseil départemental de Haute-Marne s’est réuni le 2 avril 2021 pour notamment examiner une décision modificative au budget 2021. L’occasion pour Nicolas Lacroix de tirer à boulets rouges sur la gestion de la crise sanitaire.
    Ce sont les questions de santé qui ont d’abord retenu l’attention des (...)

  • Vauthier : le maître-outilleur

    , par Maryline Meunier

    A Nogent, en Haute-Marne, Vivien Robinet a repris la société Vauthier qui fabrique essentiellement des matrices pour les forges. Vivien Robinet, exemple concret d’une reprise réussie, a été mis en lumière par la chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand-Est vendredi 5 mars 2021. Il veut développer (...)

  • Le Projet Forge 2022 du groupe Lisi.

    , par christophe Juppin

    Pascal VILLEMIN, Directeur Projet Forge 2022, nous présente le Projet Forge 2022 en Haute-Marne. C’est le projet de transfert des activités des Forges de Bologne à Chaumont, sur la zone pleine est. Ce sera le plus gros projet industriel pour le groupe Lisi depuis sa création.
    Forge 2022, c’est quoi (...)

  • Grand entretien avec Oriane FRANCISQUE

    , par christophe Juppin

    Oriane FRANCISQUE est Directrice de cabinet du Président de l’Agglomération de Chaumont. « L’engagement républicain consiste avant tout, selon moi, à accepter de consacrer son temps et sa volonté au service des autres »
    Pourquoi et comment s’engager dans votre fonction ?
    Je n’ai pas tout à fait suivi (...)

  • Découvrez le savoir-faire de la région grâce à NOHMAD

    , par christophe Juppin

    Patricia Nouaille, présidente, et Philippe Savouret, bénévole, nous présente l’association de NOHMAD (Nogent haute-marne accueil et découverte)
    Reportage en compagnie de Patricia Nouaille et Philippe Savouret
    Patricia Nouaille , présidente de NOHMAD (NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte) et (...)

  • Chaudières Miquée : la piste aux étoiles

    , par Dominique PIOT

    Aux pieds des remparts lingons, en Haute-Marne, Chaudières Miquée perpétue la tradition familiale du produit fiable made in ici. La 5 étoiles offre de belles perspectives à ceux qui refusent de choisir entre économie et écologie.
    Max Miquée était encore polisseur à Langres, à l’aube des années (...)