Communauté d’Agglomération Chaumont

Communauté d’Agglomération issue de la fusion entre la CC du Bassin de Bologne, Vignory et Froncles, la CC du Bassin Nogentais et la CA de Chaumont. Les trois intercommunalités présentent les mêmes bassins d’emploi, de vie et de santé. Cette fusion au 01 janvier 2017 assure un équilibre territorial au sein de la Haute-Marne tout en permettant à la nouvelle CA d’exister également à l’échelle de la nouvelle région, avec une population de 46 000 habitants.

  • Un centre de médecine nouvelle génération

    , par Orianne Roger

    Ouvert à la mi-mai 2020 à Chaumont, en Haute-Marne, route de Neufchâteau, le cabinet Cap santé 52 accueille différents professionnels médicaux. Découverte d’une maison médicale pas comme les autres.
    Des murs bleus, des meubles design, quelques plantes vertes : de l’intérieur, Cap Santé 52 offre une (...)

  • Un site idéal pour tous les soins

    , par Frédéric Thévenin

    La maison de soins "Cap Santé 52" est officiellement ouverte. Elle accueille déjà quatre professionnels de santé et, à terme, elle pourrait en recevoir une dizaine dans toutes les disciplines. Le but est d’aller contre la déperdition de médecins sur le territoire. L’enjeu est crucial.
    Muni d’un moral (...)

  • Cap sur l’alternance en Haute-Marne

    , par Frédéric Thévenin

    Crise sanitaire oblige, Pôle emploi organise, jusqu’au 27 juillet 2020, un salon de l’apprentissage virtuel. L’idée est de mettre en connexion l’offre des entreprises et les futurs apprentis sur le site de Pôle emploi.
    Le pouvoir d’adaptation est mis à l’épreuve avec le Covid-19. Avant, Pôle emploi (...)

  • Le "made in" Drouhin en juillet 1985.

    , par Philippe Savouret

    En juillet 1985, Philippe Savouret s’est rendu à l’atelier des "Drouhin", deux artistes couteliers aujourd’hui disparus. Quelques-unes de leurs pièces font partie intégrante de l’exposition consacrée aux Meilleurs ouvriers de France visible au Musée de la coutellerie à Nogent, en Haute-Marne. La scène (...)

  • Lisi : Cap sur janvier 2021, malgré la crise

    , par Orianne Roger

    Dans le contexte pandémique, 350 salariés, seulement, ont repris le travail aux Forges de Bologne. Malgré tout, Lisi et les collectivités locales préparent l’avenir, coûte que coûte avec la nouvelle usine.
    La création d’une nouvelle usine pour les Forges de Bologne à Plein’Est, à Chaumont, est jugée (...)

  • Apprentissage : investir dans l’avenir

    , par Fantine Margot

    Tremplin vers l’insertion en entreprise, l’apprentissage vient de bénéficier d’un plan de relance lancé par le gouvernement, et localement relayé par la chambre des métiers et de l’artisanat.
    Enseignement théorique et pratique, l’apprentissage permet une immersion rapide dans le monde professionnel. La (...)

  • Conseil municipal de Nogent 52800 : une installation inédite

    , par Maryline Meunier

    Deux mois après, alors que l’installation du conseil municipal aurait du être le 22 mars 2020, entre un confinement qui a tout bloqué, sans réunion possible, le mandat prorogé pour les élus en place a touché à sa fin dimanche 24 mai 2020. L’installation du nouveau conseil municipal a eu finalement lieu (...)