Communauté d’Agglomération Chaumont

Communauté d’Agglomération issue de la fusion entre la CC du Bassin de Bologne, Vignory et Froncles, la CC du Bassin Nogentais et la CA de Chaumont. Les trois intercommunalités présentent les mêmes bassins d’emploi, de vie et de santé. Cette fusion au 01 janvier 2017 assure un équilibre territorial au sein de la Haute-Marne tout en permettant à la nouvelle CA d’exister également à l’échelle de la nouvelle région, avec une population de 46 000 habitants.

  • Decomble a son BTS !

    , par Julie Arnoux

    C’est officiel, le BTS Conception des processus de réalisation de produits ouvrira en septembre 2019 Le lycée Decomble, l’antenne nogentaise de l’UTT et Nogentech ont travaillé main dans la main afin d’ouvrir ce nouveau diplôme post-bac. Un maillon manquant important pour les jeunes, comme pour les (...)

  • Vers un nouveau BTS ?

    , par Julie Arnoux

    Le lycée Decomble, l’antenne nogentaise de l’UTT et Nogentech travaillent ensemble sur un nouveau diplôme post-bac Ils souhaitent l’ouverture d’un BTS tourné vers l’industrie. Il formerait scolaires et apprentis au métier de technicien supérieur Conception des processus de réalisation de produits.
    « (...)

  • Xavier Boucknooghe : « j’ai envie de transmettre »

    , par Dominique PIOT

    Artifil a surmonté tous les défis de son histoire. Mais la transmission à tous les étages se profile à l’horizon. Ces choses-là s’anticipent.
    Artifil, qui jouxte l’aérodrome de Semoutiers, près de Chaumont, a largement digéré son déménagement, puis la fusion avec Geiss. L’entreprise a diversifié ses (...)

  • Chaumont fait tomber les frontières

    , par Orianne Roger

    La volonté de Chaumont de chercher des partenariats avec des villes extérieures au département ne plaît pas à tout le monde. Le sujet a fait grand bruit en commission permanente du département de Haute-Marne, vendredi, 13 juillet 2018.
    Bruno Sido n’en démord pas : "J’ai toujours été pour une unité de (...)

  • La stratégie du groupe Lisi

    , par Orianne Roger

    Relever les Forges de Bologne ne sera pas de tout repos. Pourtant, Emmanuel Viellard, directeur général de Lisi, y croit et compte s’appuyer sur un groupe qui a su s’imposer dans le monde et innover.
    Avec 1,7 milliard de chiffre d’affaires en 2017, Lisi (Link solution for Industrie), c’est 47 (...)