GIP Haute-Marne et CIGEO

Le GIP Haute-Marne a vocation à soutenir, dans les limites du département de la Haute-Marne, des actions de développement du tissu industriel et économique, d’aménagement du territoire, de développement des connaissances scientifiques et technologiques, et des actions en lien avec la transition énergétique. Doté de moyens importants avec désormais près de 29 millions d’euros de recettes par an, le GIP Haute-Marne finance le développement des PME, l’innovation industrielle, le renforcement des compétences, le déploiement des infrastructures et des équipements de service à la population.
Le GIP Haute-Marne apporte une attention renforcée aux projets des territoires les plus proches des installations de l’ANDRA situées à Bure-Saudron. Il a développé des partenariats actifs avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les industriels de la filière nucléaire. Les actions conduites le sont notamment dans les domaines utiles au laboratoire souterrain de l’ANDRA ou au projet CIGEO.
CIGEO (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond des déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.
http://www.gip-haute-marne.fr/actualites.html

  • Les dotations du GIP acquises jusqu’en 2022

    , par Dominique PIOT

    Le GIP Haute-Marne (celui lié au projet Cigéo, le Centre industriel de stockage géologique), réuni vendredi après-midi 10 janvier 2020 en assemblée générale salle Niderberger à Chaumont, a acté en 2019 : 361 financements pour un total de 29,2 millions d’euros. Si on ajoute à ces engagements ceux votés ce (...)

  • 2020, Année décisive à Bure pour Cigéo

    , par christophe Juppin

    2020 s’annonce comme une année capitale pour le projet de stockage des déchets nucléaires à Bure. C’est en effet vers la fin du deuxième semestre 2020 que l’Andra devrait déposer son dossier de demande d’autorisation de création (DAC) de CIGEO (Centre industriel de stockage géologique).
    La plus grande (...)

  • Argent de Bure : les dessous de l’amendement Abba

    , par Celine CLEMENT

    Retour sur les arguments de la députée concernant le report du versement de dotations aux intercommunalités autour de Bure. Elle se défend de faire un coup politique anti-Fèvre.
    Une députée de Haute-Marne de la Majorité qui fait le forcing pour qu’un sous-amendement finisse par pénaliser un territoire (...)

  • Création de Haute-Marne Fonds Propres en janvier 2010

    , par christophe Juppin

    Le GIP (Groupement d’intérêt public) Haute-Marne, présidé par Bruno Sido, par ailleurs président du conseil général, et l’IRPAC (Institut régional de participation Ardenne-Champagne), société de capital risque régionale, ont créé mi décembre 2019 une nouvelle structure de soutien aux entreprises (...)

  • CTM : une « success-story » en Haute-Marne

    , par Nicolas CORTE

    L’entreprise d’ameublement CTM, à Fayl-Billot, qui a succédé aux Etablissements Mercier, fêtera, le 1er février 2019, sa première bougie en ayant pratiquement doublé ses effectifs. Alexandre Bonnet et Gilles Devilliers, les deux ex-salariés de Mercier désormais patron, la souffleront en se tournant vers (...)

  • GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ?

    , par Celine CLEMENT

    On l’appelle GIP Bure alors que le vrai terme est GIP Haute-Marne. C’est la structure (un groupement d’intérêt public) qui gère l’argent alloué à la Haute-Marne depuis que l’Andra a eu l’autorisation de construire le laboratoire préfigurant le projet Cigéo. Voilà presque 20 ans que le département perçoit (...)