Parc national de forêts

- Parc national de forêts
www.forets-parcnational.fr

Le 11ème Parc national a été créé par Décret n° 2019-1132 du 06 novembre 2019 publié au journal officiel le 07 novembre 2019.
Ce Parc national de forêts est géré par l’établissement public également créé le 06 novembre 2019, en charge de mettre en œuvre la charte annexée au décret.
Lire le décret et la charte :
https://www.haute-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Parc-National/Le-11eme-Parc-national-est-ne/Le-11eme-Parc-national-est-ne

- Le Groupement d’intérêt public

Créé en juillet 2010 jusqu’au 07 novembre 2019, il avait pour rôle de piloter la mise en place du Parc national de forêts, le GIP de préfiguration du Parc national de forêts de Bourgogne Champagne, de démontrer la qualité exceptionnelle des patrimoines naturel, culturel, paysager et humain, de définir un projet de territoire afin de les protéger et de les mettre en valeur.
127 communes se trouvent dans le périmètre d’étude, autrement appelé aire d’adhésion. (71 se trouvant en Côte d’Or et 57 en Haute-Marne).

http://www.forets-champagne-bourgogne.fr/fr/gip-du-futur-parc-national

  • À Villemervry, Elsa Gautherot cultive son jardin

    , par Celine CLEMENT

    Le jardin de l’herberie de la Tille se visite en cette saison. Le site est aussi devenu un point d’étape pour ceux et celles qui découvrent le Parc national. Elsa Gautherot, qui a repris l’activité en avril 2020, est toujours très heureuse de son choix.
    Le JHM avait déjà eu l’occasion de rencontrer (...)

  • Vent de colère dans les forêts communales

    , par Celine CLEMENT

    Les communes forestières de Haute-Marne se sont réunies vendredi 9 juillet 2021 à l’invitation de leur président, Jean-Pierre Michel. Suppressions de postes à l’ONF et volonté de l’État de faire payer plus les communes… La coupe est pleine pour la Cofor qui propose à ses adhérents des mesures de (...)

  • La forêt d’Auberive décroche le très convoité label FSC

    , par Philippe LAGLER

    Le Syndicat intertommunal de gestion forestière de la région dAuberive se préoccupe depuis longtemps d’exploiter son domaine de façon raisonnée. Ses efforts sont aujourd’hui couronnés de succès puisqu’il vient dé décrocher le très recherché label international FSC.
    Après plusieurs mois d’audit, le Syndicat (...)

  • Bérangère Abba entre au gouvernement le 26 juillet 2020

    , par Orianne Roger

    Après seulement cinq ans de vie publique, Bérangère Abba est devenue secrétaire d’Etat à la Biodiversité, aux côtés de Barbara Pompili, le 6 juillet 2020. La députée de la 1ère circonscription de Haute-Marne accède à 44 ans à l’un des postes les plus importants de la République. La Haute-Marne (...)

  • Changement à la tête de la Fondation du patrimoine en Haute-Marne

    , par Celine CLEMENT

    Étienne Marasi, élu maire de Vignory, cède sa place de délégué départemental de la Fondation du patrimoine en Haute-Marne à Anthony Koenig, le monsieur patrimoine de la Ville de Joinville.
    Bel endroit pour passer officiellement la main. Étienne Marasi avait convié la presse ainsi que des bénévoles de (...)