Pépinière d’entreprises et innovation

  • L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.

    , par Nicolas Frisé

    Déjà deux mois, le 15 juin 2019, que Patricia Rechaigui a pris ses fonctions d’incubatrice de projets à l’espace créateurs d’entreprises de l’incubateur de Saint-Dizier en Haute-Marne. Un poste qui sied à la jeune femme, qui bouillonne d’idées, notamment pour le suivi des projets associatifs. Etablie en (...)

  • Le bioplastique, c’est fantastique !

    , par christophe Juppin

    Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs et industriels développent des solutions autour des matériaux issus de matière végétale en Occitanie. Dès 1991, une halle technologique a été ouverte à Toulouse (CATAR) et en 2006 une halle de démonstration à Tarbes (Agromat).
    Issus de matières premières (...)

  • Vegeplast lance la production de capsules biosourcées en 2012.

    , par christophe Juppin

    En lançant la production de capsules biosourcées compatibles Nespresso, Vegeplast a fait la « Une » de l’actualité pendant des mois. D’autant plus qu’un litige a opposé la Pme bigourdane au groupe Nestlé. Confortée dans son bon droit y compris par l’Autorité de la concurrence, l’entreprise continue à (...)

  • BioValley France recrute un Chargé d’Innovation (H/F)

    , par Delphine DESCORNE-JEANNY

    Le pôle de compétitivité BioValley France(Illkirch, 67), l’Institut Carnot MICA et le cluster Nogentech(Nogent, 52) se sont rapprochés pour travailler sur leurs complémentarités dans le domaine de l’innovation. Dans le cadre du rapprochement du Pôle et du cluster, et du développement de l’Institut (...)

  • Impression 3D : AddUp acquiert le français Poly-Shape

    , par christophe Juppin

    Le fabricant de machines de fabrication additive métallique AddUp, co-entreprise entre les groupes Michelin et Fives, a annoncé lundi 17 septembre 2018 son projet d’acquisition du groupe français Poly-Shape, un spécialiste de la production de pièces par impression 3D métallique.
    AddUp prévoit de (...)

  • 3A – AddUp imprime l’avenir en 3D métal

    , par Dominique PIOT

    3A – Applications Additives Avancées - est aujourd’hui pilotée par AddUp, issue des deux groupes industriels Fives et Michelin. La société est spécialisée dans l’impression additive par le procédé de fusion par faisceau d’électrons pour fabriquer des pièces métalliques sans moule, avec une prédilection pour (...)

  • HDPR (Andelot) : Dr Housse ou l’éloge de la polyvalence

    , par Dominique PIOT

    Christophe Bernaud est un cas. Il est discret. Il travaille - pour l’instant – chez lui, à Andelot, il ne fait pas de bruit ; et pourtant, il exporte partout dans le monde : Chine, Japon, Amérique du Nord etc.
    À 40 ans, originaire de Chaumont, ce garçon a eu plusieurs vies professionnelles : dans (...)

  • Biocetis (Nogent) se substitue à l’os

    , par Dominique PIOT

    Née en 2001 à Berck-sur-Mer, Biocetis s’installe à Nogent en 2012. La société, dont le siège est à Salon-de-Provence, compte deux salariés qui jouissent d’une grande autonomie dans la gestion de l’entreprise.
    Biocetis (Nogent) sera une des start-up en vue lors du prochain Salon des savoir-faire de (...)