100% haut débit en Haute-Marne : pari tenu ! Quel débit chez vous !

, par christophe Juppin

En 2010, le Conseil départemental a engagé le plan Haute-Marne numérique dont l’objectif était de rendre la couverture en Internet haut débit opérationnelle sur tout le territoire, pour renforcer l’attractivité du territoire, favoriser les échanges, faciliter l’accès à l’information, et permettre ainsi à tous les Haut-Marnais de bénéficier de services Triple Play : téléphonie illimitée, Internet illimité et télévision par Internet.


Les objectifs :

À la différence de la poste, de l’électricité ou de l’eau, l’accès à Internet n’est pas un service public. Après un état des lieux effectué en 2009, le conseil départemental a mis en lumière que malgré la présence de 96 centraux téléphoniques, 40% des villages haut-marnais n’en bénéficient pas ou très peu.

La raison de ces zones d’ombre, en milieu rural à l’heure du tout numérique, est que les opérateurs privilégient les investissements dans les zones urbaines plus denses.

Le Département a souhaité rééquilibrer la situation et doter le territoire d’infrastructures opérationnelles pour la diffusion, par les différents opérateurs qui le souhaitent, des services Internet Triple Play jusque dans les communes haut-marnaises, aussi petites et isolées soient-elles.

Impulsé par le Président du Conseil départemental et voté par l’Assemblée en 2010, le plan Haute-Marne numérique du Conseil départemental est terminé.

Le Conseil départemental a investi, avec le concours de l’Europe, de l’État, de la Région et du GIP Haute-Marne, 70 M€ pour déployer la fibre optique en Haute-Marne.

JPEG - 46.7 ko
Quel débit chez vous !

Cette réalisation est sans doute la meilleure illustration de la stratégie du Conseil départemental : doter la Haute-Marne des outils nécessaires à son développement, à son attractivité, à une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Attirer de nouveaux habitants et des entrepreneurs, en télé-travail par exemple, fait également partie des objectifs visés.

Le 100% haut débit est un point clé pour l’attractivité du territoire. C’est un cas unique en France. Fin 2017, à des territoires comparables, la Haute-Marne est le seul département à proposer un tel niveau de service à sa population. Avec un tel équipement, elle a une vraie longueur d’avance !

En pratique :

1 900 km de fibre optique ont été posés, l’ADSL filaire (via la prise téléphonique) couvre 100% du territoire haut-marnais (hors zones AMII). Près de 100% des foyers sont éligibles à plus de 5 Mbits, débit nécessaire pour avoir accès à l’offre dite Triple Play (téléphonie, internet illimité et TV par internet sans parabole). Par ailleurs, plus aucune commune haut-marnaise n’est en zone blanche.

Toutes les communes du département hors zones AMII* sont raccordés via 240 armoires techniques fournissant le haut débit. Tous les Haut-Marnais bénéficient alors de débit allant de 5 Mb à 100Mb.

Une zone AMII, c’est quoi ?

Une zone AMII (*Appel à manifestation d’intention d’investissement) désigne un secteur géographique pour lequel l’installation du réseau technique est prise en charge par un opérateur privé qui a manifesté son intention d’investir dans cette zone. La réglementation ne permet donc pas au Conseil départemental d’intervenir.

En Haute-Marne, la communauté d’agglomération du pays chaumontais et la communauté d’agglomération Saint-Dizier (périmètre 2010), Der et Blaise sont en zone AMII et ne relèvent pas de la compétence publique. Elles font partie du déploiement tout fibre optique (FTTH) mis en place par Orange.

Le Plan Haute-Marne numérique en chiffres

- 70 M€ d’investissement
- 1 900 km de fibre optique connectant 240 équipements qui fournissent le Haut Débit,
- 56 700 lignes en Haute Marne avec une moyenne de 115 lignes par commune,
- 518 communes « clocher » reliées au réseau, les 14 restantes sont situées en zone AMII,
- 5 opérateurs présents sur le réseau : Bouygues, Free, Hexanet, Orange et SFR

Comment surfer plus rapidement sur internet ?

Votre ordinateur « rame », votre débit internet vous semble faible ?

Appelez votre opérateur, l’augmentation (la montée) du débit n’est pas toujours automatique. Précisez qu’un nouvel équipement technique apportant un meilleur débit a été mis en service dans votre commune. Demandez les modalités pour l’augmenter et/ou bénéficier des services Triple Play (box, décodeur TV, etc.), si ce n’est pas le cas.

Important, n’évoquez pas le terme « fibre », il ne correspond pas à la même installation technique pour les opérateurs.

Vous souhaitez connaître les services accessibles dont vous pouvez bénéficier avec votre débit ?

Connectez-vous sur les sites des différents opérateurs (Bouygues, Free, Orange, SFR). En renseignant votre numéro de téléphone, vous pourrez tester l’éligibilité de votre ligne et les services associés.

Pour plus d’informations : hmn@haute-marne.fr / Tél. 03 25 32 85 32

Le saviez-vous ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui permet la transmission de données à très haut débit et atténue la déperdition de débit. Elle permet un accès rapide à Internet. Une fois raccordée aux armoires NRAZO, les opérateurs n’ont plus qu’à venir se brancher pour proposer une montée en débit aux habitants grâce aux offres ADSL.

A ne pas confondre avec la FTTH (la fibre jusqu’à la maison) qui permet à l’abonné d’être raccordé, par fibre optique tirée depuis l’armoire NRAZO, jusqu’à l’intérieur du logement.

En clair, le réseau de fibre optique installé par le Conseil départemental permet une montée en débit. Il ne s’agit pas de l’installation de la FTTH.

Vous bénéficiez d’une montée en débit dans votre commune et vous souhaitez souscrire ou modifier votre abonnement ADSL-VDSL, contactez votre opérateur.
La Haute-Marne est prête pour le très haut débit !

Engagé par le Gouvernement sur l’ensemble du territoire, le Plan France Très Haut Débit prévoit l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné d’ici 2022. Dans ce contexte, le réseau technique installé par le Conseil départemental va faciliter la mise en place du Très Haut Débit (THD) pilotée par la Région Grand Est. Ainsi en installant l’artère centrale sur laquelle vont se raccorder les ramifications nécessaires au réseau Très Haut Débit, le Département a préparé l’avenir. Par ailleurs, le Département va accompagner la Région dans le déploiement du THD en tant qu’interlocuteur technique privilégié.

En savoir plus sur le THD : www.francethd.fr

Téléchargez le supplément 4 pages spécial plan Haute-Marne numérique du 30 mai 2016

Pour connaître l’impact du plan Haute-Marne numérique sur votre commune, cliquez ici.

Publié sur https://haute-marne.fr

Petit abécédaire du plan Haute-Marne numérique

En 2010, le Conseil départemental a engagé le plan Haute-Marne numérique dont l’objectif est de rendre la couverture en haut débit effective sur tout le territoire d’ici à 2016 pour renforcer l’attractivité économique du territoire pour les entreprises, favoriser les échanges, faciliter l’accès à l’information, lutter contre l’isolement et enfin permettre à tous les Haut-Marnais de bénéficier de services Triple Play : téléphonie illimitée, Internet illimité et télévision par Internet.

Trancheuse et fourreaux
L’une des particularités du plan Haute-Marne numérique : le Conseil départemental construit un réseau de fibre optique que les opérateurs vont ensuite louer pour proposer à tous (ou presque) l’accès à l’Internet haut débit. Pour ce faire, plusieurs trancheuses sont mobilisées pour installer des fourreaux, étuis destinés à l’installation de la fibre optique. Chaque fois que possible, le plan prévoit que la pose des fourreaux s’effectue en même temps que les travaux programmés par les communes, de sorte à causer le moins de désagréments possible aux riverains.

NRAZO - Montée en débit
Il s’agit de nouveaux Noeuds de Raccordement Abonnés Zone d’Ombre installés par le Conseil départemental. Ils servent de relais entre les centraux téléphoniques et les clients. Ils prennent la forme d’armoires techniques situées à 7 km maximum du centre des bourgs haut-marnais et permettent de garantir à tous les habitants (ou presque) un niveau de service optimale. À terme, le plan Haute-Marne numérique en prévoit 90 sur tout le territoire pour qu’il n’y ait plus de zones d’ombre.

Fibre optique
Contrairement aux fils de cuivre, la fibre optique adaptée à la circulation de la lumière et supportant tous types d’informations permet une meilleure transmission de données Internet sur des distances plus grandes et à des débits plus importants. Dans le cadre du plan Haute-Marne numérique, c’est la société INEO qui est en charge de son installation, une fois la pose des fourreaux et la mise en place des NRAZO effectuées. En 2016, 1850 km de fibre optique seront posés.

Raccordement
Il s’agit de raccorder la fibre optique nouvellement installée aux prises de cuivre déjà existantes, via les sites NRAZO et montée en débit. La transmission du signal Internet, de l’opérateur jusque chez le particulier ou l’entreprise, est ainsi rendue possible. L’opérateur historique, France télécom est chargé, par le Conseil départemental, d’effectuer ces raccordements.

Dégroupage
Cette nouvelle phase technique concerne l’ensemble des opérateurs désireux de commercialiser leurs services en Haute-Marne. Dans ce cas, chacun d’entre eux doit installer un boîtier sur les noeuds de raccordement. Ce boîtier permettra de relier chaque client au service du fournisseur.

À noter :
il existe parfois un décalage entre l’installation de la fibre optique par le Conseil départemental et la possibilité pour les usagers de bénéficier du haut débit. En effet, afin de préserver une concurrence équitable, la loi n’autorise le lancement des services qu’après un délai réglementaire qui peut atteindre 6 mois.

FTTH
La FTTH (Fiber to the Home) est un réseau intégralement fait de fibre optique, du centre téléphonique jusqu’à la prise de l’ordinateur. La FTTH permet ainsi d’accéder à Internet en très haut débit. Des États comme l’Estonie l’utilisent par exemple pour organiser leurs élections ou pour des applications médicales. Le plan Haute-Marne numérique prévoit l’installation d’un tel réseau à Langres (et dans la commune associée de Corlée), en faisant ainsi d’elle la commune la plus en pointe du département dans ce domaine. L’investissement se monte à 6,3 M€.


Pour en savoir plus :

- 100% connecté en Haute-Marne
- Dans le 52, vivez le web en 5.2
- 100% haut débit en Haute-Marne : pari tenu ! le 30 mai 2016
- GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ? 21 mars 2019
- Un territoire où il fait bon entreprendre ! le 3 avril 2019
- Nogentech : la presse nationale en parle le 20 janvier 2021