21 Invest France s’associe à Benoit Landanger en juillet 2019

, par christophe Juppin

21 Invest France annonce être entré en négociations exclusives avec la société familiale Landanger. 21 Invest France s’associe à Benoit Landanger afin d’engager une nouvelle étape de croissance du leader français des instruments chirurgicaux réutilisables. Le closing de cette opération de LBO primaire, 5ème investissement du Fonds V, est prévu en juillet 2019.

Le groupe Landanger, fondé en 1947, produit et commercialise des instruments chirurgicaux et en assure la maintenance. Il bénéficie d’une position établie en France, mais également d’une présence à l’international où ses produits sont distribués dans près de 60 pays.

L’activité du groupe s’organise principalement autour de deux activités et trois marques prestigieuses :

• la conception et la distribution d’instruments de chirurgie destinés aux techniques de chirurgie ouverte et mini-invasive à travers les marques Landanger et Delacroix-Chevalier, cette dernière étant mondialement reconnue pour sa gamme d’instruments cardiovasculaires et thoraciques ;
• la production d’ancillaires complexes pour les fabricants de prothèses à travers la marque Maire-Didier.

Grâce à une large gamme de produits innovants (7 500 références), un engagement fort en matière de qualité et de service et une large présence sur le territoire, Landanger travaille aujourd’hui avec 85% des hôpitaux et cliniques publics et privés français avec lesquels une relation fidèle s’est instaurée.

Fort d’une expertise technique de pointe et d’une qualité de service reconnue, Landanger a réalisé un chiffre d’affaires de 25.5 millions d’euros en 2018 dont près de 30% à l’international sur un marché porteur tiré par l’accroissement du nombre d’opérations chirurgicales, et le besoin grandissant d’instruments de spécialités dans le cadre de procédures de plus en plus complexes.

21 Invest France accompagnera Landanger dans le renforcement de sa position de leader en France notamment grâce à l’élargissement de son offre soutenue par sa capacité d’innovation (lancement récent d’une nouvelle gamme dédiée à l’ORL), et l’accélération de son internationalisation. Des acquisitions ciblées étayeront ce plan de croissance afin d’apporter des synergies tant au niveau des produits que de la couverture géographique pour ainsi créer un acteur international de premier plan dans l’instrumentation chirurgicale.

Benoit Landanger, Président de Landanger commente : «  Depuis plus de 70 ans, le groupe Landanger se place parmi les experts incontournables sur le marché des instruments chirurgicaux, avec une stratégie ancrée dans l’innovation. Nous sommes très heureux d’envisager aujourd’hui de nouvelles opportunités de développement en France et à l’étranger avec 21 Invest France. Ensemble, tous les atouts sont réunis pour poursuivre cette belle histoire.  »

François Barbier, Deputy General Manager et Antoine Vigneron, Partner chez 21 Invest France ajoutent : « Nous nous réjouissons à l’idée d’engager une nouvelle étape de croissance au côté de Benoit Landanger au sein d’un groupe aussi performant. Nous aurons à cœur de participer à l’essor de ce leader à l’international en nous appuyant sur les belles perspectives que nous offre son marché, encore assez fragmenté. »

Louis et Renée LANDANGER ont deux fils :

Patrick LANDANGER a créé avec ses parents LANDOS vendu à DEPUY puis vendu à PRECIMED en 2007 puis vendu à GREATBATCH en 2007, vendu à INTEGER en 2017 vendu à VIANT en 2018
https://landanger.com/histoire.html : voir toutes les dates clef

Joël LANDANGER a créé Sferry ICP vendu à AESCULAP BBRAUN et a créé C2F IMPLANT vendu à X.Nov le 12-12-2017

Benoit LANDANGER, fils de Patrick LANDANGER, preside aux destinées de LANDANGER et de MAIRE DIDIER. Il a ouvert 49% de son capital en juillet 2019.

Publié le 09 mai 2019 dans http://www.21invest.com/


Pour en savoir plus :

- Landanger : l’extraordinaire retour aux sources en 2008
- En Haute-Marne, Greatbatch Medical investit et embauche à tour de bras en 2013 et 2014
- la filière du Médical en Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Les alliages de titane pour le médical
- Hommage à Renée Landanger, femme visionnaire, décédée le 06 juillet 2017 à Chaumont
- Start-up made in Haute-Marne
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- Cyril Hug transmet le laboratoire Filab à trois de ses cadres en juillet 2019
- 21 Invest France s’associe à Benoit Landanger en juillet 2019
- 21 Invest signe son grand retour chez Landanger en juillet 2019