23 PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim un programme de développement stratégique pour accélérer le développement des PME

, par christophe Juppin

Le 1er octobre 2019, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la thématique Compétitivité, Innovation et Numérique, et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Ce programme vise 23 PME à fort potentiel de développement dont les entreprises Hauts-Marnaises VINGEANNE TRANSPORTS & DEGUY-CONGE.

Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la thématique Compétitivité, Innovation et Numérique,

JPEG - 190.8 ko
Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la thématique Compétitivité, Innovation et Numérique

et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance,

JPEG - 360.9 ko
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance

lancent le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim la deuxième promotion de l’Accélérateur PME GrandEst.

Ce programme vise 23 PME à fort potentiel de développement.

La Région GrandEst, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 2ème promotion de l’Accélérateur PME GrandEst, un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région. Il permet à des PME, principalement issues du vivier d’entreprises ayant bénéficié du plan régional « Industrie du Futur », de bénéficier de nouveaux outils destinés à accélérer leur développement et créer ainsi des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.

Pour Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Lilla Merabet :
« Parce que ce sont les entreprises qui créent l’emploi, le Grand Est a construit une politique ambitieuse en faveur de la compétitivité et du soutien aux acteurs économiques. Nous avons ainsi mis en place des dispositifs permettant aux entreprises de se moderniser et se développer à l’international pour créer des emplois sur nos territoires. L’Accélérateur PME, fort de la progression de sa 1ère promotion, représente ainsi un outil supplémentaire au service de cette ambition qui guide notre action au quotidien. Nous n’oublions pas que les PME sont les premières créatrices d’emplois en Grand Est et nous les soutenons !  ».

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, ajoute :
«  Nous nous réjouissons du lancement de cette deuxième promotion de l’Accélérateur PME GrandEst, qui marque la volonté de la Région de poursuivre son soutien en faveur des PME et d’encourager leur croissance . A travers cette nouvelle promotion d’entrepreneurs accélérés, nous continuerons à offrir aux dirigeants les moyens de leurs ambitions en termes de croissance et à valoriser ainsi l’excellence de l’industrie française. ».

Un programme « sur-mesure » pour la 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est.

- Une vingtaine d’entreprises disposant d’un fort potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle. Cette nouvelle promotion de l’Accélérateur PME GrandEst cible des entreprises indépendantes à fort potentiel de croissance.

JPEG - 52 ko
23 PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim

Ce dispositif s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement et dont la trajectoire moyenne de croissance moyenne s’est établie à 16% entre 2016 et 2018.

- Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.

Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées pour l’Accélérateur PME GrandEst :

- du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse son positionnement : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale.
A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés,

- des séminaires pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement,

- la mise en réseau, par l’animation, de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4 000 entreprises).


GIF - 49.4 ko
@poleTechno52 3 oct.2019 Bravo aux entreprises Hauts-Marnaises VINGEANNE TRANSPORTS & DEGUY-CONGE qui intègrent la 2nde Promotion de l’accélérateur PME de la Région Grand-Est !
@regiongrandest

JPEG - 108.4 ko
Liste des 23 entreprises qui intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019
ACEA, ACODI SA, ALTEMPO SAS, BWINDUSTRIE, CHENE DE L’EST, DEGUY-CONGE, Groupe PFISTER (MECALEC), JETLAQUE SAS, KENTSEL, MAILLE VERTE DES VOSGES, METZGER, MIROITERIE RIGHETTI, MK ENERGIES, R&D TECHNOLOGY, SART VON ROHR, SCHWEITZER (HTS), SEEGMULLET ET CIE, SLCT – SOCIETE LORRAINE DE CATAPHORESE TECHNIQUE, SODEREL SAS, STERITECH, STVENIN NOLLEVAUX, VR-INDUSTRY, VIGEANNE-TRANSPORTS.

JPEG - 52.1 ko
Liste des 23 entreprises qui intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019
ACEA, ACODI SA, ALTEMPO SAS, BWINDUSTRIE, CHENE DE L’EST, DEGUY-CONGE, Groupe PFISTER (MECALEC), JETLAQUE SAS, KENTSEL, MAILLE VERTE DES VOSGES, METZGER, MIROITERIE RIGHETTI, MK ENERGIES, R&D TECHNOLOGY, SART VON ROHR, SCHWEITZER (HTS), SEEGMULLET ET CIE, SLCT – SOCIETE LORRAINE DE CATAPHORESE TECHNIQUE, SODEREL SAS, STERITECH, STVENIN NOLLEVAUX, VR-INDUSTRY, VIGEANNE-TRANSPORTS.





Rappel : la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est

Lancée le 5 juin 2018 à Strasbourg.2018, cette promotion poursuit en 2019 son programme d’accompagnement spécifique.

JPEG - 171.9 ko
Les 18 entreprises de croissance intégrées dans la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 05 juin 2018 à Strasbourg. sont :
Angermuller, Automobiles Dangels SA, Cimulec, CTCI Groupe, DUGUIT Technologies SAS, Etablissements A.Baret, F&M, Fames SAS, Fonderie de la Bruche, Fromagerie Dongé, Gillet Group, Hussor, Lormafer, Pierre Lannier, Rucon Technologie, Sarplast Industrie, Sewosy, Viwametal. A l’extréme gauche de la photo :
Mickaël Levers, président de Gillet Group, et Franck Kwasiak, le directeur général de de Gillet Group.

Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 10 journées de séminaire, les 18 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes prioritaires :

- la stratégie,
- l’Industrie du Futur,
- le développement commercial.

Les entreprises accélérées de cette première promotion ont clos leur premier exercice 2018 avec une croissance de plus de 3% de leur chiffre d’affaires, avec notamment une progression de 14% des exportations.


Contacts presse :

Bpifrance
Sarah Madani
Tél. : 01 42 47 96 89
sarah.madani@bpifrance.fr

Région Grand Est
Nathalie
Puchalski
Tél. : 03 88 15 64 62 / 06 49 77 96 35
nathalie.puchalski@grandest.fr


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises
– à chaque étape de leur développement
– en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les
accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits.
Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur :
www.Bpifrance.fr-https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

GIF - 43.5 ko
@NicolasDufourcq 3 oct.2019 Après le succès du premier millésime, un nouvel équipage de PME du Grand Est monte à bord de notre accélérateur ! @Bpifrance @regiongrandest : 23 #PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur bit.ly/2nNZMC6

Publié le 01 octobre 2019 dans https://presse.bpifrance.fr/

A propos de la Région Grand Est

La 2ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est réaffirme la volonté de la Région Grand Est d’accompagner au plus près les entreprises régionales vers une croissance génératrice d’emplois, dynamisant leur compétitivité, en répondant aux grand enjeux du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Pour construire les leviers de croissance de demain et au regard des bilans positifs des appels à manifestation d’intérêt « modernisation des PME » et « Industrie du Futur », la Région a en outre décidé de rapprocher ces deux dispositifs pour créer « Grand Est Compétitivité », lancé en juillet 2019, destiné à accompagner les transformations technologiques, économiques, organisationnelles et environnementales des entreprises.
Par ailleurs, 2019 a vu la création du Club ETI Grand Est, auprès duquel la Région Grand Est s’est engagée à hauteur de 80 000 euros, dont l’ambition est de mieux articuler les politiques publiques et l’appareil productif régional en faisant du Grand Est un territoire de croissance des entreprises. Sous la présidence de Georges Lingenheld, le Club réunit, pour sa 1ère année d’existence, 30 entreprises de taille intermédiaire.

Plus d’information sur :
www.grandest.fr
Suivez-nous sur Twitter : @regiongrandest

GIF - 77.1 ko
@MerabetLilla 1 oct.2019 Top départ pour le #Mittelstand à la française depuis @regiongrandest. 23 capitaines d’industrie rejoignent l’accélérateur PME. Heureuse de porter les couleurs de l’industrie @Bpifrance

Publié le 01 octobre 2019 dans https://www.grandest.fr


Pour en savoir plus :

- Priorité à la technologie : Deguy-Conge ne cesse d’innover
- Matinale technologique n° 13 : Le contrat Cifre et le crédit d’impôts recherche le 08 mars 2017 à Nogent.
- Deguy-Conge affûte ses atouts avec la R&D
- Matinale technologique n°16 : La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile le 18 octobre 2017 à Nogent.
- Robotisons nos usines pour sauver notre industrie : Le nombre de robot par employé est inversement proportionnel au taux de chômage dans les pays industrialisés.
- David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
- Les entreprises du Grand Est en route vers l’Industrie du Futur du 23 au 27 avril 2018
- Matinale technologique n°21 : « L’Industrie du Futur : de quoi s’agit-il ? comment s’engager dans la démarche ? » le Mercredi 16 mai 2018 à Nogent
- 18 PME intègrent la première promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 05 juin 2018 à Strasbourg.
- Interview Lilla Merabet le 02 octobre 2018 : « Le Grand Est veut être un leader européen de l’industrie du futur »
- Le groupe Vingeanne investit Langres Sud en septembre 2018
- Présentation du plan Intelligence Artificielle Grand Est le 26 juin 2019 à Strasbourg
- « Pourquoi l’intelligence artificielle est devenue incontournable, y compris dans les PME » en aout 2019.
- 23 PME intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim
- Le salon BE 4.0 - Industries du Futur - les 19 et 20 novembre 2019 à Mulhouse