365 jours pour se redécouvrir

, par Maryline Meunier

Le Cinétech n°35 a plongé les 58 personnes présentes dans un univers traversé par tous mais dont personne ne se souvient, les 365 premiers jours de vie. A travers le film « Un an dans la peau d’un bébé » produit par Patrick Spica.

Chacun a pu se replonger dans l’incroyable épopée humaine d’un bébé de sa naissance à sa première bougie. Alternant des scènes de vie mêlées à des vidéos documentaires, mois après mois, l’univers de la petite Mathilde doublée par la voix d’Audrey Lamy a permis à tous de mieux comprendre cette première année qui marquera le futur de tout être humain.

JPEG - 26 ko
Le docteur Marie-Laure Dubus (à gauche), chef du pôle de pédopsychiatrie de Haute-Marne et Marie-Claude Château(au centre), psychologue clinicienne de l’éducation nationale sont présentés par Christophe Juppin (à droite).

Développement moteur, cognitif, sensoriel mais aussi affectif avec une grande place pour le ressenti, rien n’est resté au hasard dans l’évolution de ce bébé à l’univers idyllique. Après la pause gourmande, le public a pu revenir sur ce film et débattre de ce sujet de l’enfance avec Marie-Claude Château, psychologue clinicienne de l’éducation nationale et le docteur Marie-Laure Dubus, chef du pôle de pédopsychiatrie de Haute-Marne. Toutes deux sont habituées à travailler ensemble, la réalité sur le terrain n’est pas toujours aussi idyllique que dans le documentaire diffusé auparavant.

Marie-Claude Château, intervient pour les enfants âgés de 2 à 12 ans afin d’accompagner au plus près les enfants mais aussi les parents le long du cursus scolaire. Marie-Laure Dubus, est aussi responsable du secteur pédopsychiatrique au Centre d’Action Médico-Social Précoce de Chaumont. Prévention, soins, difficultés liées à la parentalité, leur domaine d’intervention reste vaste face aux demandes hélas plus nombreuses que les moyens.

De notre correspondante Maryline Meunier

JPEG - 26.1 ko
Une partie du public du Le Cinétech n°35

Reproduction avec l"aimable autorisation de la journaliste et de la photographe Maryline Meunier : Publié par Maryline Meunier le novembre 2018 dans le Journal de la Haute-Marne

PDF - 1.2 Mo
Cinétech n°35 : « Un an dans la peau d’un bébé »
Mercredi 28 novembre 2018


Pour en savoir plus :

- Cinétech n°35 : « Un an dans la peau d’un bébé » le 28 novembre 2018 à 19h à Nogent (52)
- 365 jours pour se redécouvrir