3A – AddUp imprime l’avenir en 3D métal

, par Dominique PIOT

3A – Applications Additives Avancées - est aujourd’hui pilotée par AddUp, issue des deux groupes industriels Fives et Michelin. La société est spécialisée dans l’impression additive par le procédé de fusion par faisceau d’électrons pour fabriquer des pièces métalliques sans moule, avec une prédilection pour le titane.


3A – Applications Additives Avancées - est installée dans l’enceinte du Pôle Techno, à Nogent. Mais 3A est aujourd’hui pilotée par AddUp, d’où la présence de Christian Douris à la tête de l’emblématique start-up haut-marnaise. Il n’est pas exactement un débutant : il a passé 38 ans chez Michelin dont 29 dans l’ingénierie et responsable du bureau d’études.

Plantons le décor. AddUp est née le 1er avril 2016 suite à la décision des deux groupes industriels Fives et Michelin de créer une JV. Cette joint-venture a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire en développant et commercialisant à l’échelle mondiale, des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique, communément appelée impression 3D Métal. AddUp est une société en pleine croissance : elle comptait 40 personnes en janvier 2017 et 140 collaborateurs en janvier 2018. AddUp compte deux dites à Clermont-Ferrand et donc le site de 3A à Nogent.

AddUp fabrique des machines, fournit des pièces et des prestations. 3A est donc un site de production d’AddUp ; deux personnes y travaillent en permanence. La technologie particulière de 3A depuis l’origine, le faisceau d’électrons, est complémentaire de la technologie au laser retenue à Clermont par AddUp.
3A, depuis toujours aussi, travaille essentiellement le titane. Cette caractéristique explique que ses principaux clients soient les secteurs de l’aviation ou du luxe. Le secteur est porteur d’emplois.

Les jeunes futurs ingénieurs sont attirés par des métiers séduisants et de vrais débouchés. Christian Douris évoque volontiers une collaboration à définir entre 3A-AddUp et l’UTT voisine.

3A-AddUp sera naturellement présente au Salon des savoir-faire industriels qui aura lieu les 15 et 16 juin 2018 au Cosec à Nogent.
Elle y montrera notamment des pièces qui ne peuvent être réalisées qu’en 3D.

Publié par Dominique Piot le mardi 29 mai 2018 en page 4 dans Le Journal de la Haute Marne n° 8696 http://www.jhm.fr/


Pour en savoir plus :

- Depuis le 11 avril 2017, AddUp préside aux destinées de l’entreprise 3A.
- Le Champenois Applications Additives Avancées (3A) poursuit son chemin avec Michelin
- Carmat s’associe au spécialiste de l’impression 3D Addup pour booster l’industrialisation de son cœur artificiel le 13 novembre 2017
- 3A – AddUp imprime l’avenir en 3D métal