À Langres un spectacle sous le signe de l’enchantement

, par Pierre Gaudiot

Samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, à Langres, les spectateurs ont salué par une ovation les deux représentations de “Quand deux mains (en)chantent l’histoire”. Un spectacle mis en scène par Sylvain Chiarelli alliant langue des signes, chants mais aussi chorégraphies.


L’histoire des sourds et de la langue des signes. Telle était la trame du spectacle présenté samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021 au théâtre Michel-Humbert de Langres. Un spectacle qui a transporté les nombreux spectateurs présents pour les deux représentations dans l’évolution de la perception que la société a eue de la culture sourde.

JPEG - 39.2 ko
À travers différentes scènes, les comédiennes ont donné vie à l’évolution de la culture sourde durant le XXe siècle (©JHM).

La succession de tableaux mis en musique, et durant lesquels le public peut suivre les échanges entre une grand-mère et sa petite-fille, a été comme autant de témoignages de ce qu’ont vécu les sourds au fil des décennies. Grande Guerre, Seconde Guerre mondiale, mai 68 ou bien encore reconnaissance officielle de la langue des signes française, les thèmes ont été nombreux et, comme ils y avaient été incités les spectateurs, ont donné de la voix et de l’applaudissement.

Un enthousiasme communicatif

Un retour positif de la part du public comme une juste récompense aux deux années de préparation durant lesquelles l’association a travaillé à la concrétisation de ce projet. À l’instar de Véronique Flamand, présidente de l’association Langres signes, la douzaine de bénévoles comédiens ont partagé leur enthousiasme avec les personnes présentes. Une joie d’être sur scène pour la moins communicative et qui a été visible par le biais des sourires affichés par les personnes montées sur scène. Au-delà du choix des chansons, ce sont aussi les tenues en lien avec les différents tableaux qui ont contribué à la réussite du spectacle.

JPEG - 48 ko
Véronique Flamand et Sylvain Chiarelli ont reçu des cadeaux de la part de la troupe (©JHM).

À travers les chants-signes, la troupe de Langres signes a montré que l’émotion pouvait transparaître dans la langue des signes et que le public pouvait facilement se laisser transporter. Un voyage artistique pour le moins divertissant et qui a montré que la culture sourde était riche. Le dimanche 14 novembre 2021, au terme de la seconde représentation, Véronique Flamand et Sylvain Chiarelli ont reçu chacun un cadeau de la part des comédiennes. Le metteur en scène concluant son passage sur scène d’un témoignage né de sa collaboration avec l’association, «  les femmes sont l’avenir de l’homme ».

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr


Publié par Pierre Gaudiot le lundi 15 novembre 2021 dans Le Journal de la Haute-Marne n°9943 en page 19 https://www.jhm.fr

JPEG - 98.5 ko
Publié par Pierre Gaudiot le lundi 15 novembre 2021 dans Le Journal de la Haute-Marne n°9943 en page 19 https://www.jhm.fr

Renseignements :
LANGRES SIGNES
1, rue de Saints-Geosmes
52200 CORLEE
Téléphone : 06 12 26 50 92
Email : langres.signes@gmail.com


Pour en savoir plus :

- Conférence « La bioéthique : un garde-fou nécessaire » au Théâtre de Langres le 12 octobre 2018
- La bioéthique, un débat brûlant le 12 octobre 2018
- La langue des signes se donne en spectacle le 29 octobre 2021
- À Langres un spectacle sous le signe de l’enchantement le 15 novembre 2021