À la veille de la naissance du Parc national le 26 septembre 2019 Satisfaction du travail accompli pour le GIP parc National des forêts Bourgogne Champagne

, par Sylvie Chapron

L’assemblée générale du GIP parc National des forêts Bourgogne Champagne, dernière sous une forme classique avant la dissolution de la structure porteuse, a fait salle comble, jeudi soir 26 septembre 2019 à Châteauvillain. Une occasion de retracer les dix années écoulées de gestation. La réunion de jeudi soir avait des airs de fête.

À la veille de la naissance du onzième Parc national en France, l’équipe du GIP a retracé le travail effectué pendant les dix années écoulées. Le président, Marcel Jurien de la Gravière, a rappelé les temps forts depuis le 27 juillet 2009, avec la constitution du GIP, jusqu’à l’arrêté de prise en considération de mars 2016, en passant par ce qui a ressemblé à un coup d’arrêt en janvier 2012 ou encore le changement de directeur en février 2014.

JPEG - 1.8 Mo
La réunion a permis de dresser un bilan de l’équipe du GIP. (Photo S. C. S.)

Les chiffres illustrant son propos donnent une idée du travail accompli : «  Cela représente 13 000 heures de travail pour les agents en dix ans et 18 000 heures cumulées pour les deux directeurs. Ajoutons la mobilisation de 350 acteurs sur le territoire.  » On sentait dans ses mots la satisfaction du travail accompli, en dépit des embûches, notamment avec l’opposition des agriculteurs ou les craintes des acteurs de la filière bois. Les esprits étaient joyeux et on se congratulait. Les chargés de mission ont chacun dressé un court bilan de leur action, afin de proposer un état des lieux au plan économique, scientifique, touristique, patrimonial, sociologique, culturel…

Hervé Parmentier ému

Le logo et le slogan seront dévoilés très prochainement au grand public. La cigogne noire, dont 20 % de la population sont établis sur le territoire du futur Parc national, en sera l’emblème, même si elle ne figure pas sur le logo à proprement parler.
Actuel directeur, Hervé Parmentier a pris la parole en fin de réunion. Ému, il tenait à faire savoir que malgré sa démission annoncée courant novembre 2019, il sera présent « jusqu’au dernier jour ». « Ce projet, il était exaltant. Il va dans le sens de l’intérêt général. Nous nous engageons dans un projet de très grande envergure. Pour moi, c’était une aventure extraordinaire. Je retiens toutes l’énergie positive déployée et je quitterai mon poste riche de ce que vous m’avez apporté  », concluait-il.

JPEG - 1.6 Mo
Pour sa dernière assemblée, Hervé Parmentier, l’actuel directeur, a fait un discours. (Photo S. C. S.)

Il ne restera qu’une seule réunion pour le GIP, avec la liquidation à l’ordre du jour. Une disparition qui signera la naissance officielle d’un Parc pour lequel certains militent depuis dix ans.

S. C. S.

GIF - 320.6 ko
Edité par Sylvie C. Staniszewski, le lundi 30 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9178 du lundi 30 septembre 2019

Reproduction du texte et photo avec l’aimable autorisation de l’auteur Sylvie C. Staniszewski.


Edité par Sylvie C. Staniszewski, le lundi 30 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9178 du lundi 30 septembre 2019


GIF - 258.3 ko
"Soyez fiers de votre territoire", "La décision du conseil d’état est attendue dans une trentaine de jours", le jeudi 26 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM)

Pour en savoir plus :

- François Fillon annonce la création du 11e Parc national français à Leuglay le 27 juillet 2009
- Entre Champagne et Bourgogne, le premier parc national dédié à la forêt
- CinéTech N°26 : Le trésor que cachait la forêt
- CinéTech N°26 : Des soirées CinéTech qui passionnent toujours autant
- « Le XXIe siècle sera l’ère de la bioéconomie et du bois » déclare Timothée Boitouzet le 22 juin 2018.
- Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
- « Auberive , lieu incontournable du parc »
- Yvon Le Hénaff veut faire fructifier le pôle IAR en Europe
- Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
- Le Cinétech n°37 se penche sur le futur Parc National.
- L’hébergement insolite a de beaux jours devant lui en Sud-Haute-Marne en juin 2019
- L’AG du GIP du futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne le Mercredi 10 juillet 2019
- Salle comble pour la dernière AG du GIP parc National des forêts Bourgogne Champagne le 26 septembre 2019 à Châteauvillain.
- À la veille de la naissance du Parc national le 26 septembre 2019
- Un Parc national et des réjouissances lors de l’AG du 26 septembre 2019
- Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
- Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
- Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
- Découverte du 11e Parc National dans les forêts de Champagne et Bourgogne