Alain Caniaux, nouveau Chargé d’innovation du Pôle de compétitivité Matéralia le 06 janvier 2020.

, par Alain CANIAUX

L’équipe du Pôle de compétitivité Matéralia s’agrandit. Depuis le 06 janvier 2020, Alain Caniaux est le nouveau Chargé d’innovation. Ce dernier a bien voulu répondre à quelques questions.

Alain Caniaux, pourriez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à votre arrivée ici au Pôle de compétitivité Matéralia ?

Au départ, j’ai été ingénieur chez Fichet. Puis j’ai eu à la fois envie de bouger et d’aller voir un peu plus du côté du transfert de technologie. C’est alors que j’ai été recruté par le CRITT MDTS à Charleville-Mézières.

J’ai entre autres travaillé à la détection de projets innovants dans le secteur des matériaux et de la diffusion technologique dans le cadre de nombreux programmes européens transfrontaliers (Interreg).

Enfin, il y a maintenant un mois, j’ai rejoint l’équipe du Pôle de compétitivité Matéralia. Je m’occupe essentiellement de tout ce qui est en lien avec les matériaux et la diffusion technologique.

Alain Caniaux, vous êtes donc un fin connaisseur des savoir-faire industriels locaux ?

Après 15 années passées au CRITT MDTS, on peut dire cela.

Quelle est votre ambition pour le Pôle de compétitivité Matéralia ?

Pour moi, le Pôle de compétitivité Matéralia est un écosystème vivant qui a de grandes ambitions. Le Grand Est est un acteur incontournable dans le domaine de la mécanique. Le pôle de compétitivité Materalia est l’association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est.
Créé à l’initiative de l’Etat et de la Région, le pôle est l’interface entre le monde de la recherche et le monde industriel pour favoriser le développement économique de cette filière sur ce territoire donné.
Notre priorité est de fédérer car il est primordial de créer du lien au sein de cet écosystème, pour que l’émergence de nouveaux projets soit encore plus soutenue. Il faut améliorer le dialogue pour que celui-ci soit porteur d’un développement toujours plus intéressant pour nos entrepreneurs.

Alain, quelle sera votre apport au Pôle de compétitivité Matéralia ?

Forte de mon expérience d’ingénieur matériaux et de suivi de projets innovants, je suis capable de comprendre les enjeux à la fois des chercheurs et des ingénieurs entrepreneurs. Je peux aider à opérer le lien entre le monde de la recherche académique, laboratoires, universités, centres techniques et grandes écoles, et celui de l’entrepreneuriat. J’ai entre autres pleine conscience des freins que chacun peut rencontrer.

Je suis surtout sur le terrain, à la rencontre des entreprises. Je suis spécialisé dans les domaines de l’innovation, des matériaux et de leur mise en oeuvre.

Ma connaissance du tissu industriel et des savoir-faire champardennais seront mes atouts pour accompagner les entreprises, les conseiller, et les aider à mettre en oeuvre les projets d’innovation industriels européens.

Pour le contacter :

Alain CANIAUX
Chargé d’innovation/Innovation Coordinator
07.79.13.78.82
Pôle de compétitivité MATERALIA
35 rue René Cassin - 51430 BEZANNES
www.materalia.fr
alain.caniaux@materalia.fr


JPEG - 103.7 ko
Materalia @pole_materalia · 02/03/2020 [Interview] #MatActu
Découvrez l’interview d’Alain Caniaux par le Pôle Technologique Sud Champagne. Ses atouts ? Une maîtrise du tissu industriel et du savoir faire champ-ardennais. Contactez-nous pour développer vos projets !
#innovation #industrie
https://poletechno52.fr/Alain-Caniaux-nouveau-Charge-d-innovation-du-Pole-de.html

Pour en savoir plus :

- Le robot guidé vers les entreprises le 22 mai 2014
- Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015 Retour ligne manuel
- Bodyfeed, une innovation contre le mal de dos made in Ardennes le 19 mars 2019
- Journee Technologique n°22 : « Les Innovations dans le secteur AERONAUTIQUE » le jeudi 03 octobre 2019 à Nogent
- Materalia : inciter entreprises et laboratoires à aller vers l’Europe le 26 novembre 2019 à Metz
- Alain Caniaux, nouveau Chargé d’innovation du Pôle de compétitivité Matéralia le 06 janvier 2020.