Aprex pousse les portes du futur en 2019 Aprex Track C&M permet le contrôle et la sécurisation d’une chaîne de production, la mesure, l’identification et la classification de défauts

, par christophe Juppin

L’entreprise Aprex Solutions est l’exemple d’une réussite 100 % lorraine dans le domaine des nouvelles technologies. Elle s’adresse aux laboratoires, centres de recherche, industries et bureaux d’études, en mettant à leur service une expertise de pointe en matière d’analyse de vidéos et d’images. Avec des prospectives prometteuses.


À la genèse de la société Aprex Solutions, on trouve deux compétences et une volonté. Romain Baude est docteur en physique et ingénierie des plasmas. Après un diplôme d’ingénieur en fusion nucléaire dans le cadre du projet ITER – International Thermonuclear Experimental Reactor -, il poursuit sa spécialisation en instrumentalisation, pour l’imagerie notamment, jusqu’en 2017 à l’Université de Toulouse et d’Aix-Marseille.

Mikaël Désécures est lui ingénieur en fusion nucléaire et docteur en physique, ayant réalisé sa thèse et un post-doctorat à l’institut Jean Lamour sur l’étude des interactions plasma-surface et des procédés de dépôt. Au cours de ses travaux, il a développé des techniques innovantes de diagnostic et des logiciels d’analyse de données.

Romain Baude explique : « Aprex est née d’un constat commun sur la nécessité de franchir un cap en matière de vision industrielle. Issus du monde de la recherche, nous avons été régulièrement confrontés à des outils inadaptés en termes d’analyse d’images et de vidéos : laborieux, peu performants, sous-dimensionnés par rapport aux besoins. » Forts de leur expérience dans le milieu de pointe de la technologie de la fusion thermonucléaire, ils décident en 2016 de quitter leur parcours académique pour créer une entreprise deep tech dont l’objet sera le développement d’algorithmes et de logiciels pour des applications de développement, optimisation, contrôle et sécurisation de procédés dans les installations industrielles. « Le but est de contribuer à la transition vers l’industrie 4.0 pour une rationalisation plus efficace et une sécurisation accrue de la production. » Au cœur de leur idée mère : les nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux. En décembre 2016, le projet Aprex est sélectionné par l’Incubateur lorrain pour être accompagné sur les phases de structuration de l’offre et de l’entreprise en particulier.


JPEG - 164.3 ko
L’œil créatif et la compétence au service de la réussite industrielle.

Une expertise plurielle

Un accompagnement permettant de tisser des liens avec l’Institut Jean Lamour, au travers un hébergement et l’arrivée de deux chercheurs, Frédéric Brochard et Jamal Bougdira. « Un an plus tard, en novembre 2017, l’entreprise Aprex SAS est créée à Nancy et conclut sa première vente du logiciel Aprex Track R&D, auprès d’un laboratoire de l’Université de San Diego en Californie. »

Dès lors, l’aura de la jeune société monte en puissance. Aprex Track R&D, pour les laboratoires et centres de recherche, donne la possibilité de transformer images et vidéos en données scientifiques. Biologie, physique, microélectronique, mécanique des fluides, biomécanique, science des matériaux, imagerie médicale, microscopie, physique des plasmas, biologie animale… trouvent ici un outil en phase avec leurs demandes.

En juin 2017, Aprex Solutions est lauréate du concours chercheurs/entrepreneurs Start-up Connexion de la Région Grand Est. Cette dynamique entraîne le lancement d’un second logiciel.

Aprex Track C&M permet le contrôle et la sécurisation d’une chaîne de production, la mesure, l’identification et la classification de défauts, ce pour les industries et bureaux d’études. Il est lauréat C2IME en octobre 2018.

Relativement à ce second logiciel, là aussi, les secteurs sont nombreux : automobile, logistique, électronique, machines industrielles, robotique, métallurgie, pharmacie, textile, industrie du verre… À partir d’un simple échantillon, de la description de l’information à extraire – taille, distance, nombre, trajectoire – et de l’usage à en faire, Aprex Solutions analyse les éléments pour un résultat sur mesure. L’entreprise intervient aussi sur site. Comme slogan, la start-up s’est choisie « Ouvrons le champ des possibles ! » Sa philosophie, son ambition.


L’année 2020

Aux côtés des chefs d’entreprise, d’industriels, de financeurs, Aprex Solutions aborde 2020 avec pragmatisme, mariant expérience, expertise, efficacité renforcée de ses logiciels et densification de son équipe.


JPEG - 147.5 ko
Publié par Laurent SIATKA le 16 décembre 2019 sur https://www.tabletteslorraines.fr/

Publié par Laurent SIATKA le 16 décembre 2019 sur https://www.tabletteslorraines.fr/


JPEG - 51 ko
Romain Baude, cofondateur d’ Aprex Solutions (à droite) s’est vu remettre à Nancy le prix de la Région Grand Est par François Werner, vice-président du conseil régionalle le 28 janvier 2020 . © Philippe Bohlinger

Institut Jean Lamour 2 allée André Guinier, 54000 Nancy
Statut RCS Immatriculée au RCS le 03-11-2017
Statut INSEE Enregistrée à l’INSEE le 27-10-2017
Dénomination APREX
Adresse 2 allée André GUINIER 54000 NANCY
SIRET (siege) 83303716100019

Pour en savoir plus :

- Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a réunis son Board le 28 novembre 2019 à Troyes
- Témoignage d’ Émeline Brando « La Haute-Marne se découvre petit à petit »
- Aprex pousse les portes du futur en 2019
- InSimo crée des patients virtuels pour apprendre les gestes chirurgicaux le 28 janvier 2020
- Les Trophées de l’Innovation à Troyes, Nancy et Strasbourg ont dévoilés les 16 Startups qui rejoignent la Promo#2 Scal’E-nov le 28 janvier 2020