Au Cinétech n°43, on parle de pénurie de métal

, par Jean-Marc RACLOT

Mercredi 06 octobre 2021, le cycle Cinétech organisé par la CCI Meuse Haute Marne, l’antenne de l’UTT à Nogent, le cluster Nogentech, Accustica, le CNRS et Sciences en lumière, reprenait sa place rue Lavoisier au Pôle technologique. Cette soirée de la "Fête de la science" était mise en place par la SAS i-Tego.

CinéTech : Pénurie de métal - Et si la solution se trouvait dans l’espace-

Depuis 2011, les soirées s’enchainent et abordent des questions de technologie et leur insertion dans la société.

A partir d’un film, suivi d’une pause gourmande et d’un débat avec un invité de marque, Cinétech a pour vocation de diffuser la culture industrielle, scientifique et technique dans une ambiance conviviale.

Ce mercredi c’était le numéro 43, avec comme invité d’honneur Guillaume LENEL auteur-réalisateur du film « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? ». Guillaume Lenel est de formation motion désigner (graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo …).

JPEG - 58.5 ko
Le réalisateur Guillaume Lenel auteur du film projeté. ( Photo : J. Raclot)

C’est un appel à projet par Ushuaia TV, que Guillaume Lenel a réalisé ce film documentaire de 52 mn.

Le film nous explique le « business » engendré par une la course effrénée en matière de transports, automobiles, produits électroniques, batteries, panneaux solaires. Derrière ces objets du quotidien se cache un même élément : le métal.
Depuis le 19éme siècle l’utilisation de nouveaux matériaux comme le zinc, l’aluminium, le nickel, le titane ou le lithium, l’extraction n’a fait que s’intensifier. Une course à la consommation toujours plus effrénée.

Et si la solution venait de l’espace ?

De plus les technologies « vertes » arrivent sur le marché et remettent en lumière les besoins en métaux. L’approvisionnement en matières premières devient primordial. Et si la solution venait de l’espace ? En effet on recense environ presque 1 million d’astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter, composés essentiellement de ressources similaires à la terre.

Pour préparer ces expéditions, ces « mineurs de l’espace » établissent une cartographie des ressources spatiales. Ces bases de données gigantesques vont déterminer, grâce à leurs propres outils d’observation, leur teneur en métaux rares et pourquoi pas en eau.

Des missions ont déjà débuté, et malgré les difficultés encore à surmonter, un véritable « business » semble être à portée de main.

JPEG - 33.7 ko
Christophe Juppin, président d’i-Tego, compléte les questions du public au réalisateur Guillaume Lenel. ( Photo : J. Raclot)

Le sujet reste polémique. Est-il vraiment bénéfique pour l’humanité. Ne peut-on pas déjà agir sur la terre pour juguler la fuite en avant générée par cette révolution.
Un débat s’est instauré entre les spectateurs et le réalisateur, ou chacun a pu s’exprimer en donnant des avis différents mais au combien instructifs.

JPEG - 44.8 ko
Les avis différents du public (72 personnes présentes) ont animé le débat après la projection. ( Photo : J. Raclot)

Le prochain ciné Tech aura lieu en février 2022 avec le film « les figures de l’ombre » mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la (NASA).


Publié par J Raclot dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9912 p 19 du vendredi 15 octobre 2021. https://www.jhm.fr/

JPEG - 2.5 Mo
Publié par dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9912 p 19 du vendredi 15 octobre 2021. https://www.jhm.fr/

Pour en savoir plus :

- L’homme pourra-t-il un jour coloniser une nouvelle planète ?
- Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) le 22 mars 2017
- Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019
- Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
- Véronique Bronner : Sciences en Lumière vous donne rendez-vous en ligne chaque semaine pour continuer à découvrir des films scientifiques le 08 juin 2020
- Cinétech n°43 : Bientôt des mineurs d’astéroïdes ? le 01 octobre 2021
- Cinétech n°43 « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 06 octobre 2021 à Nogent
- Au Cinétech n°43, on parle de pénurie de métal le 06 octobre 2021