Avec Cinétech n°39, un nouveau regard sur la science le 09 octobre 2019 Des artefacts rares regorgeant d’informations sur les us et coutumes de la médecine antique au début de notre ère

, par Maryline Meunier

La saison Cinétech a repris avec une 39 ème édition étonnante autour du film "L’oeuil et la pierre", complétée par la présence de son réalisateur chez CNRS Images, Marcel Dalaise.

Cette nouvelle soirée organisée en partenariat avec la CCI Haute-Marne Meuse, l’antenne UTT de Nogent et Nogentech dans le cadre de la semaine de la science a rassemblé 97 personnes, dont la moitié d’élèves ingénieurs.

Marcel Dalaise, réalisateur, a posé sa caméra sur le parcours de Muriel Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine qui s’intéresse, dans le cadre de ses travaux de recherche au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), à des artefacts rares regorgeant d’informations sur les us et coutumes de la médecine antique au début de notre ère : les cachets à collyres, aussi appelés cachets d’oculiste dont peu de personnes connaissaient leur existence dans le public. Seulement 347 exemples sont répertoriés dans le monde, de la Grande-Bretagne à la Roumanie, des Pays-Bas à l’Afrique du Nord.

A l’époque, le collyre n’était alors pas liquide mais solide, élaboré sous la forme de petits pains rigides. Le remède était dilué à l’aide d’un excipient (eau, œuf ou vin) puis appliqué sur l’intérieur de la paupière pour soigner la pathologie oculaire à traiter. Les inscriptions étaient estampillées directement sur le médicament encore malléable à l’aide des fameux cachets, comme une sorte d’ordonnance renseignant sur le praticien, les supposés mérites de la substance et le mode d’utilisation. Ces pierres qui attirent déjà l’attention des collectionneurs au XVIIIe siècle, n’ont pas manqué de surprendre le public à travers ce documentaire savamment filmé par Marcel Dalaise, présent dans la salle qui a permis de poursuivre la soirée par des échanges autour de son expérience professionnelle.


JPEG - 13 ko
Marcel Dalaise, réalisateur à CNRS Images.

JPEG - 22.8 ko
Marcel Dalaise, réalisateur, a permis de poursuivre la soirée par des échanges autour de son expérience professionnelle. (Photo : Maryline Meunier)

JPEG - 76.2 ko
Le Cinétech n°39 a rassemblé 97 personnes, dont la moitié d’élèves ingénieurs. (Photo : Maryline Meunier)

Mercredi 6 novembre 2019, il sera question de conquête de la lune lors du prochain le Cinétech intitulé « Lune, le huitième continent ». Cinquante ans après Neil Armstrong, l’Europe, la Chine, l’Inde et même des sociétés privées se lancent à la conquête de la Lune. Pourquoi ?


JPEG - 345.5 ko
Pôle Technologique Sud Champagne - Bâtiment A - 26 rue Lavoisier - 52800 Nogent

JPEG - 54.2 ko
Cinétech n°39, en présence du réalisateur chez CNRS Images, Marcel Dalaise.

PDF - 1.3 Mo
Journal de la Haute-Marne du samedi 19 octobre 2019 : "Avec Cinétech, un nouveau regard sur la science"

Publié par Maryline MEUNIER dans le Journal de la Haute-Marne du samedi 19 octobre 2019 : "Avec Cinétech, un nouveau regard sur la science"
Reproduction du texte et photos avec l’autorisation de l’auteur Maryline MEUNIER


Reproduction du texte avec l’autorisation de l’auteur Maryline Meunier.


PDF - 1.3 Mo
Cinétech n°39 « L’œil et la pierre »

Lien vers le site régional de la manifestation :
https://www.fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=12187910

programme - Accustica 2019 :
https://www.accustica.org/wp-content/uploads/2019/09/FS19-Programme_A5_BD.pdf


GIF - 266.8 ko
CINETECH-Matinales 9 oct. 2019 @CCIHauteMarne Meuse @AnteUTTNogent52 @CNogentech
97 personnes au Cinétech n°39 « L’œil et la pierre » Fête de la science #FDS2019 venues écouter Marcel Dalaise, le réalisateur, le 09 octobre 2019 à Nogent, qui a répondu à de nombreuses questions du public intrigué et passionné


Pour en savoir plus :

- Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 06 mars 2019 à 19h à Nogent (52)
- Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
- Cinétech n°38 « Tiques, la grande traque » le mercredi 22 mai 2019 à 19h à Nogent
- Cinétech n°39 « L’œil et la pierre » Fête de la science le mercredi 09 octobre 2019 à 19h à Nogent
- Avec Cinétech n°39, un nouveau regard sur la science le 09 octobre 2019