BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019. Les étudiants du BTS rencontrent au début de leur formation l’acceuil des entreprises.

, par Dominique PIOT

Les étudiants du nouveau BTS d’Eugène Decomble ont rencontré vendredi matin 20 septembre 2019 les entreprises du bassin pour une opération séduction révélatrice.

Ça bouge au lycée Decomble !

Le brevet de technicien supérieur (BTS) tant attendu est sur les rails. Les onze premiers étudiants ( une fille et dix garçons) sont à pied d’oeuvre.

L’établissement chaumontais propose désormais sept bacs pros (dont deux dans l’industrie : maintenance et technicien d’usinage) et le fameux BTS ! Sur les onez premiers élus, six sont issus de STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) (1) et cinq de bac pro.

Le proviseur du lycée professionnel Decomble, Claude Cousin, l’enseignant référent du BTS, Serge Bellot et une partie de l’équipe pédagogique ont organisé vendredi 20 septembre 2019 une rencontre de grand intérêt entre les onze étudiants et les entreprises du bassin directement concernées.

JPEG - 774.1 ko
Les étudiants avaient en face d’eux leurs possibles futurs employeurs (Photo CJ)

Cela tombait bien : les étudiants auront un stage de huit semaine - au moins - à effectuer au sein d’une entreprise dès la première année ; a priori, ils ne devraient pas avoir beaucoup de difficultés à trouver un employeur, tant les attentes de ceux-ci sont réelles et clairement formulées.

JPEG - 958.4 ko
Les entreprises du cluster Nogentech ont répondu "présent" à l’invitation de Claude Cousin, le proviseur du lycée professionnel Decomble.

BTS de conception des processus de réalisation de produits (CPRP) Option A

Ce BTS de conception des processus de réalisation de produits (CPRP), "option production unitaire" correspond complétement aux besoins du territoire de la Haute-Marne. Il est surtout le chaînon qui manquait entre le bac et la licence pro.

Grâce à l’antenne nogentaise de l’UTT (représentée au plus haut niveau vendredi) un jeune haut-marnais peut parfaitement espérer atteindre le diplôme d’ingénieur en étant formé en Haute-Marne !

Au terme des présentations un peu formelles, chaque "camp" de part et d’autre des tables, des échanges informels ont pu avoir lieu entre étudiants et entreprises avant une visite du lycée Eugène Decomble.

JPEG - 663.5 ko
Publié par Dominique PIOT le lundi 23 septembre 2019 dans Le journal de la Haute Marne n° 9171

Publié par Dominique PIOT le lundi 23 septembre 2019 dans Le journal de la Haute Marne n° 9171

(1) Depuis 2011, le Bac STI est remplacé par le Bac STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l’industrie.


Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- 712 diplômes de l’UTT seront remis samedi 18 novembre 2017
- Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
- Licence, Ingénieur & Cie sur l’antenne de l’UTT à Nogent
- Mercredi 31 janvier 2018, Nicolas Lacroix à la rencontre des étudiants à Nogent
- A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50 (sept 2018)
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
- Vers un nouveau BTS ?
- Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits Option A
- Decomble a son BTS !
- Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
- BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
- 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.