Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz

, par christophe Juppin

Grand E-nov, la nouvelle Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, vient d’être lancée le mardi 26 juin 2018 à Metz. Elle a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Implantée à Reims/Bezannes, Troyes, Metz, Nancy, Mulhouse et Strasbourg, Grand E-nov, la nouvelle Agence Régionale d’Innovation du Grand Est pourra accompagner plus d’une centaine d’entreprises, au plus près des territoires.

Cette nouvelle agence accompagne les entreprises, petites ou grandes, primo-innovantes ou matures, dans tous leurs projets d’innovation : nouveaux produits ou services à mettre sur le marché, structuration d’un projet de Recherche et Développement, identification de partenaires technologiques ou de start-ups, transformation digitale ou accès à des financements régionaux, nationaux ou européens, etc. Premier maillon pour l’appui aux territoires, elle permet désormais de répondre de manière coordonnée et unique aux entreprises du Grand Est.

Quatre missions principales lui sont allouées :

- L’ingénierie de projets d’innovation
- L’accélération pour start-up en post incubation et accompagnement à la levée de fonds
- Le financement des solutions d’innovation
- L’accompagnement des projets territoriaux d’innovation

Une gouvernance partagée

Parce que l’innovation représente un enjeu fort pour le développement de nos territoires, Grand E-nov s’est structurée autour d’une gouvernance multi-compétences. Un Bureau, un Directoire, un Comité de Surveillance et 2 Comités Stratégiques “entreprises” et “territorial” sont mis en place afin d’assurer une gouvernance cohérente et répondre aux besoins du territoire du Grand Est.

Le Comité Stratégique des Entreprises Innovantes se réunit quant à lui 2 fois par an pour partager les bonnes pratiques en matière d’innovation, identifier les besoins des entreprises du territoire.

Le Comité Stratégique Territorial se compose de métropoles. Tout en respectant leurs stratégies propres, le Comité Stratégique a pour mission de :

- favoriser le partage de bonnes pratiques entre territoires en ce qui concerne l’innovation,
- éclairer la Région sur les actions nécessaires et les politiques à mener en faveur des territoires innovants,
- apporter de l’expertise sur le sujet de la relation entre un territoire et l’innovation à travers de la veille sur : les expérimentations, les démonstrations, la commande publique.

Aussi, Etienne LEROI, membre de la CCI Grand Est et Directeur Général de N.SCHLUMBERGER, a été élu Président de Grand E-nov.
Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la compétitivité, du numérique et des filières d’excellence, a été élue pour sa part Vice-Présidente de Grand E-nov.
Philippe COLSON, Directeur Général de la CCI Grand Est, a été élu Secrétaire et François CHARLIER, Adjoint au Directeur Général des Services de la Région Grand Est, Trésorier de la nouvelle agence.
Le Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, a été nommé Président du Conseil de surveillance, rejoint par Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Grand Est.

Publié le 26 juin 2018 dans https://www.grandest.fr



Historique des organismes de soutien à l’innovation en Champagne-Ardenne :

En 1967 l’agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR) a été créé pour valoriser, principalement auprès de l’industrie, les résultats de recherche des grands laboratoires publics et/ou universitaires français (transfert de technologie).
En 1979, l’ANVAR s’est vu confier la gestion de l’aide à l’innovation.


14 décembre 1988 en Conseil des Ministres, Monsieur Hubert CURIEN, Ministre de la Recherche et de la Technologie, a présenté une communication préconisant le lancement d’un réseau de diffusion technologique. Ce projet a pris forme et a été officiellement lancé par le Ministre dans deux régions : en Lorraine le 4 décembre et en Limousin le 5 décembre 1988. L’ANVAR et le CEA participer activement à cette opération. L’objectif est d’améliorer l’action en faveur des petites et moyennes entreprises et en particulier pour faire ressortir leurs besoins en matière de technologie et ainsi leur offrir la réponse la plus appropriée.


- 8 février 1991 : annonce officielle à Châlons-sur-Marne de la mise en place du Réseau de Diffusion Technologique par Mr CHEREQUE, Ministre délégué à l’aménagement du Territoire et des Reconversions.
- 14 mars 1991 Assemblée Générale Constitutive avec 35 personnes, dont 27 membres fondateurs, et Yves BONNET, Préfet de Région. Le nom de l’association est Champagne Ardenne Technologie . Le président de l’association élu est Monsieur Eugéne VOISIN, PDG de la SODEMAT à TROYES. L’Etat et la Région financent l’association à 50/50%. La coordination et l’animation nationale de l’ensemble des RDT ont été déléguées à l’ANVAR.
- 18 mars 1991 Récépissé de déclaration de constitution de l’association
- Le 23 août 1993, embauche d’une animatrice Réseau Virginie NIVIERE
- Le 7 décembre 1993, Jacques DOCHEZ nommé Président.
- Le 7 juin 1999, Alain VALLET, de REIMS AVIATION, nommé Président.


- Le 21 août 2000, embauche d’un nouvel animateur du Réseau de Diffusion Technologique, Christophe JUPPIN Directeur de Champagne Ardenne Technologie en remplacement de Virginie BERLIOZ démisionnaire, qui suit son mari en Charente-Maritime (LVMH).
- ICAR, l’incubateur public, a été officiellement créé en décembre 2000.


- 8 juillet 2005 la Banque du Développement des PME fusionne avec l’Anvar pour créer le groupe Oséo.


- L’Agence pour la Recherche et l’Innnovation en Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne Research and INNovation Agency CARINNA) a été créée le 29 janvier 2007 par la fusion de l’incubateur ICAR, Europol’Agro et Champagne-Ardenne Technologie (Réseau de Développement Technologique (RDT) Champagne-Ardenne) et a exercé son activité de juin 2007 à décembre 2014.


-La loi du 31 décembre 2012 a créée la Banque publique d’investissement (Bpifrance) qui résulte de la fusion du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), de CDC Entreprises et d’Oséo.
- Depuis le 15 juin 2013, Nicolas Dufourcq est le Président du Conseil de l’établissement public BPI-Groupe


- L’Agence ID Champagne-Ardenne a été créée le 18 décembre 2014 par la Fusion par absorption des agences CARINNA (agence d’innovation) et CADev (agence de développement) et a exercé son activité de juillet 2015 à décembre 2017. En quelques mois aprés la fusion, la quasi totalité du personnel de CADev a quitté la structure.


- L’Agence Grand E-nov, l’Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, a été créée le 26 juin 2018. Cette fois, il n’y a pas eu fusion, mais fermeture des structures préexistantes : ID Champagne-Ardenne à Reims, le Centre de Ressources Régional à Metz en Lorraine ( qui comportait le Réseau de Développement et d’Innovation (RDI) en Lorraine) et Alsace Innovation, à Mulhouse en Alsace. Sur les 18 ex-collaborateurs d’ID Champagne-Ardenne 6 anciens collaborateurs d’ID ont été repris dans l’effectif de Grand E-nov.


Pour en savoir plus :

- David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
- Le contexte économique Grand Est est favorable au deuxième trimestre 2017
- Création de l’Agence Régionale de l’Innovation – Grand E-nov
- La Région Grand Est et la CCI de région Grand Est signent une convention cadre de partenariat le 15 février 2018
- Interview de Étienne Leroi : Président Grand E-Nov, Membre titulaire de la CCI Grand Est, et Directeur Général de NSC Schlumberger
- Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz
- Le « diagnostic innovation » : Mikroland, l’innovation au service de la chirurgie
- Ferry-Capitain allège la fabrication des grandes pièces en composites en mars 2019