Business Sud Champagne s’installe à Troyes

, par Laurent Locurcio

La nouvelle agence de développement économique Aube et Haute-Marne bénéficiera de l’expérience de l’équipe d’Aube développement.

Une page se tourne pour Aube développement, l’agence de développement économique créée il y a 26 ans, à l’initiative du conseil général de l’Aube, la ville et l’agglomération de Troyes et la CCI de l’Aube. «  En créant un guichet unique pour tous les porteurs de projets, nous étions précurseurs », reconnaît Philippe Pichery, le président du conseil départemental.

À l’époque, divers organismes étaient en concurrence pour attirer les dossiers alors qu’il valait mieux mutualiser les moyens pour être plus efficace. À l’heure du bilan, Aube développement peut se targuer d’avoir accompagné, en 26 ans, 383 entreprises pour 8 203 emplois, à raison de 130 dossiers traités par an. L’agence termine sur une très bonne note puisque 2018 aura été un très bon cru avec 29 entreprises accompagnées pour un potentiel de 640 créations d’emplois à 3 ans et le maintien de 146 emplois. « Bien sûr nous avons suivi de beaux dossiers comme Garnica par exemple, mais nous avons également travaillé à l’émergence, dans le département, de filières dans l’agro-industrie, les centres d’appels, le recyclage, la santé, les énergies renouvelables et la packaging », rappelle Valérie Thiery, responsable d’Aube développement, qui rejoint avec ses deux collègues la nouvelle structure Business Sud Champagne dont la rayon d’action s’étend désormais aux départements de l’Aube et de la Haute-Marne.

Un bureau à Chaumont aussi

« C’est un changement mais dans la continuité », font remarquer le président de la CCI de l’Aube, Sylvain Convers, et le président des affaires économiques de Troyes Champagne Métropole, Bertrand Chevalier. L’esprit de guichet unique perdure avec des capacités de mobilisation plus importantes grâce aussi à la région Grand Est. L’expérience et le savoir-faire de l’équipe d’Aube Développement seront précieuses pour la directrice de Business Sud Champagne. « Nous ne partons pas de zéro, et nous avons déjà des projets en portefeuille », se félicite Valerie Schwartz, dont l’équipe, basée dans l’espace Regley de Troyes où est présente la CCI, va progressivement s’étoffer. Une cinquième personne devrait arriver très prochainement et des recrutements seront effectués pour porter l’effectif à onze collaborateurs répartis entre Troyes, et le bureau qui devrait prochainement être installé, probablement à Chaumont.

Laurent Locurcio

Publié par Laurent Locurcio - Agence Akapella dans PAMB n° 7798


Laurent Locurcio
reproduction avec l"aimable autorisation du journaliste et du photographe

JPEG - 1.7 Mo
L’équipe d’Aube développement, Valérie Schwarz et les élus aubois. photo Laurent Locurcio

Publié par Laurent Locurcio Agence Akapella dans les petites affiches Matot Braine PAMB n° 7798


Pour en savoir plus :

- LDR Médical en 2008, l’innovation dans les gènes
- Meilleur espoir de l’innovation industrielle en région à LDR Médical le 22 mars 2013
- La biotech LDR Medical passe sous le contrôle de l’américain Zimmer Biomet en juin 2016
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Start-up made in Haute-Marne
- Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain est porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Epinal : Conjuguer le présent au futur...
- Troyes, Chaumont et Sens ont officialisé, vendredi 7 avril 2017, la constitution d’un pôle métropolitain
- Le pôle métropolitain rassemblant Troyes, Sens et Chaumont est installé le 12 juillet 2018
- Pourquoi Business Sud Champagne va voir le jour
- Plein gaz sur le projet de station d’hydrogène
- Aube et Haute-Marne allient leurs forces le mardi 06 novembre 2018 à Troyes
- Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires le 22 novembre 2018
- 13 zones du Grand Est labellisées « Territoires d’industrie » le 22 novembre 2018
- Business Sud Champagne s’installe à Troyes