Chesneau s’associe avec UI Gestion et Demeter en juin 2019 Ajustage et le polissage de pièces de haute-précision

, par Dominique PIOT

L’entreprise Chesneau (à Sarrey en Haute-Marne) est spécialisée dans l’ajustage et le polissage de pièces de moteurs d’avions. Chesneau engage une nouvelle phase de son développement aux cotés d’UI Gestion et de Demeter. Frederic Chesneau évoque « des moyens capitalistiques pour grandir ».

CHESNEAU Christian & Fils, spécialiste de l’ajustage et du polissage de pièces de moteurs d’avions installé à Sarrey, en Haute-Marne, engage une nouvelle phase de son développement aux côtés d’UI Gestion et de Demeter.

Actionnaire du Groupe depuis 2011, UI Gestion renouvelle son engagement dans l’entreprise et s’associe à Demeter via le Fonds Européen des Matériaux (FEM) pour donner à l’équipe dirigeante les moyens de poursuivre ses projets de croissance.

JPEG - 389.5 ko
L’entreprise Chesneau est spécialisée dans l’ajustage et le polissage de pièces de moteurs d’avions.

Pépite de l’industrie haut-marnaise, partenaire reconnu des motoristes aéronautiques, Chesneau a développé une expertise quasiment unique sur l’ajustage des pièces critiques à géométrie complexe, nécessitant un savoir-faire manuel très peu répandu.

Porté par l’augmentation du volume des commandes d’un marché aéronautique en forte progression, le groupe de 80 collaborateurs devrait réaliser, en 2019, un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.


Depuis l’arrivée d’UI Gestion en 2011, Frédéric Chesneau et ses équipes ont renforcé l’organisation et engagé de nombreux investissements. La qualité, la réactivité et la fiabilité du service assuré par Chesneau lui ont permis de devenir un partenaire essentiel de Safran Aircraft Engines (SAE) qui a souhaité lui confier l’ajustage d’une partie des aubes de son moteur de nouvelle génération, le « Leading Edge Aviation Propulsion », LEAP . Ces aubes qui sont le fruit de l’assemblage complexe d’un bord d’attaque en titane et d’une pièce en carbone issue de la technologie composite 3D RTM, illustrent parfaitement le savoir-faire unique de Chesneau dans l’ajustage de haute précision.

JPEG - 13.2 ko
Développé par Safran Aircraft Engines et GE au sein de CFM, le moteur LEAP® est destiné à équiper les avions monocouloirs de nouvelle génération.

Chesneau 2023 : une nouvelle stratégie de développement

L’entreprise engage une nouvelle phase de croissance. Celle-ci passe notamment par : une démarche d’optimisation des process ; la diversification des prestations proposées et la mise en place de services de « Maintenance, Repair and Overhaul » de pièces moteur (MRO) ; le développement d’une offre complémentaire qui s’appuiera sur la filiale du Groupe basée au Portugal.

Cette stratégie de croissance organique doit permettre à Chesneau d’atteindre rapidement une taille critique et d’engager une stratégie de croissance externe avec ses actionnaires.

La montée en puissance d’une nouvelle équipe

Confiant dans ces perspectives de croissance et dans la capacité de Frédéric Chesneau et ses équipes à adresser les nouvelles opportunités du marché, UI Gestion a choisi de réinvestir de nouveaux capitaux et de s’associer à un nouvel actionnaire : le Fonds Européen des Matériaux, géré par Demeter (acteur majeur du capital investissement européen et reconnu pour son expertise industrielle)


Pour Frédéric Chesneau, « c’est aujourd’hui une grande fierté d’avoir, en moins de 20 ans, donné une vraie dimension industrielle et financière au groupe Chesneau et obtenu la reconnaissance du leader mondial de la motorisation Aéronautique civile et militaire. Aujourd’hui, l’appui de deux grands investisseurs nous permet d’envisager le futur avec ambition et sérénité. Cette transition en douceur va me permettre de me concentrer sur le développement ».


JPEG - 3.2 ko
David Rémongin, Directeur de site chez CHESNEAU Christian & Fils

David Rémongin, directeur du site Chesneau à Sarrey, ajoute « Nous travaillons à cette transition managériale avec Frédéric Chesneau depuis plusieurs années et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je prends aujourd’hui le relais.
Notre activité repose sur les hommes : ce sont l’expérience et les savoir-faire de nos équipes qui nous permettent d’envisager les marchés futurs dans de bonnes dispositions.
Ces axes de développements vont nécessiter une montée en compétences pour l’ensemble du site avec l’intégration de nouveaux procédés et une diversification de nos activités et prestations, tout en garantissant la transmission de nos métiers à nos jeunes collaborateurs. Je crois dans le travail d’équipe et suis confiant dans la capacité de nos collaborateurs à s’engager collectivement pour relever ces nouveaux challenges
 ».


UI Gestion accompagne la croissance (www.uigestion.com)

Spécialisé dans le développement des PME, UI Gestion accompagne des entreprises en croissance, en soutenant leurs dirigeants dans la mise en œuvre de projets de croissance et d’opérations de Capital Transmission ou de Capital Développement. Avec l’Académie UI, les dirigeants bénéficient d’outils complémentaires pour renforcer la définition stratégique de leur projet et sa mise en œuvre opérationnelle

Depuis 15 ans, UI Gestion a levé plus de 1 milliard d’euros et soutenu plus de 130 entreprises pour une création de valeur supérieure à 620 millions d’euros.

A l’échelle du Grand Est, les équipes implantées à Reims et Strasbourg gèrent 4 véhicules d’investissement. Trois d’entre eux permettent à UI Gestion d’accompagner Chesneau sur cette opération :

- Cap EST : lancé en 2015 et doté de 21 m€, ce FPCI a vocation à investir en proximité, dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté en minoritaire significatif ou en majoritaire.
- IRPAC Développement : active depuis 35 ans, cette structure de capital investissement régionale est leader en Champagne Ardenne sur le small-cap.
- Haute Marne Fonds Propres : née de l’association entre le GIP Haute Marne et IRPAC Développement, Haute Marne Fonds Propres est une SAS dont l’objectif est de renforcer et élargir le champ des opérations de capital investissement régional en Haute-Marne.


Demeter : une dimension internationale ( www.demeter-im.com)

Demeter est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds de capital-investissement dédiée aux secteurs de l’environnement (eau, déchets, air, sol) et de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport propre). Demeter a déjà investi dans plus de 130 sociétés et projets d’infrastructure dans les secteurs de l’environnement et de la transition énergétique.

Demeter bénéficie en outre d’une présence européenne forte, à travers ses bureaux installés en France (Paris – Grenoble – Metz), en Espagne (Madrid) et en Allemagne (Munster), mais également ses partenariats avec les fonds d’investissement Cycle Capital au Canada et eCapital en Allemagne, lui conférant une réelle dimension internationale.

Le Fonds Européen des Matériaux est un fonds d’investissement en capital-innovation et capital-développement, actif en France et Benelux. Doté d’une capacité d’investissement comprise entre 0,5 et 2,5m€ par opération, le FEM est un fonds d’entrepreneurs pour des entrepreneurs évoluant dans les secteurs industriel, Matériaux & Procédés.


JPEG - 395.7 ko
Publié le samedi 20 juillet 2019 dans le Journal de la Haute-Marne n°9107 en page4

Publié le samedi 20 juillet 2019 dans le Journal de la Haute-Marne n°9107 en page4


JPEG - 31.4 ko
@JHauteMarne
·
19 juil.
Chesneau (Sarrey-52) engage une nouvelle phase de son développement aux côtés d’UI Gestion et de Demeter. Frédéric Chesneau évoque « des moyens capitalistiques pour grandir ». A lire demain dans le #JHM.

Pour en savoir plus :

- La technologie forge l’avenir en 2006
- De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- Emertec : lance un fonds européen pour les matériaux le 28 septembre 2015
- Nicolas Sarkozy à la rencontre des maires ruraux et chefs d’entreprise en Haute-Marne le 14 octobre 2016
- Demeter-Emertec devient n°1 du capital-investissement de la transition énergétique en Europe le 24 novembre 2016
- Forgex-Raguet rachète les Forges Béligné à Nogent
- la filière du Médical en Haute-Marne
- Nogentech : un écosystème qui fait rimer metallurgie et orthopédie
- Les Forges de Bologne, plus gros employeur de Haute-Marne, déménage à Chaumont en 2020
- Gillet Group : Pascal Gillet passe le flambeau à Nogent le jeudi 27 septembre 2018
- Forgeavia se spécialise dans l’usinage de pièces forgées
- Haute-Marne, Silicon Valley, Haute-Garonne... qui fait quoi et où chez Airbus ? le 17 juin 2019 dans LeParisien.
- 21 Invest France s’associe à Benoit Landanger en juillet 2019
- 21 Invest signe son grand retour chez Landanger en juillet 2019
- Chesneau (Sarrey) s’associe avec UI Gestion et Demeter en juin 2019