Christophe JUPPIN quitte la CCI pour i-Tego

, par christophe Juppin

15/10/2021 St Dizier, sympathique moment de convivialité à l’assemblée du personnel de la CCI Meuse @CCIHauteMarne pour le départ de Christophe JUPPIN responsable innovation au @poleTechno52 pour de nouveaux challenges : la présidence de la start’up i-Tego.


Sympathique moment de convivialité à l’assemblée du personnel de la CCI Meuse Haute-Marne pour le départ de Christophe Juppin,responsable innovation au @poleTechno52, "l’urgentiste de l’innovation".

JPEG - 33.7 ko
Christophe Juppin, quitte son poste après presque 8 ans passés au sein de la CCI Meuse Haute-Marne, il retourne à ses premiers amours de créateur d’entreprise…Nadine Lods-Mercier a retracé son parcours. (photo Laure CHARTIER)

À 68 ans, et après presque huit ans au service des entreprises, Christophe JUPPIN quitte son poste pour de nouveaux challenges : la présidence de la la start’up i-Tego .

A cette occation, Nadine Lods-Mercier a retracé le parcours professionnel de Christophe JUPPIN ( Texte rédigé par Frédérique Levrero).

« Avant de conseiller les entreprises sur l’innovation, Christophe a consacré le début de sa vie professionnelle à la direction d’entreprise et plus particulièrement d’entreprises textile.

Une étape de 18 ans, durant laquelle il crée en 1979 ABC (Ardennes Broberie Confection) et Calins Coquins. Puis en 1994 la SA Confection et Bonneterie des Ardennes dans une période où le textile, dans les Ardennes comme partout ailleurs, connait de grands bouleversements.

Cette conjoncture l’amène à donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Après plusieurs expériences dans le contrôle de gestion dans l’automobile pour TURQUAIS INDUSTRIE , il prend la direction de l’UFSBD (Union Française pour la santé bucco-dentaire.

C’est en août 2000 qu’il intégre Champagne Ardenne Technologie, le Réseau de Développement Technologique de Champagne Ardennes, dont il dirigera l’agence de Chalons-en-Champagne pendant 7 ans. Il organise la Rencontre nationale des RDT le 23 novembre 2001 à Troyes.

C’est au sein de cette association qu’il prend goût au travail en réseau, à l’animation et au conseil en innovation en lien avec les autres responsables régionaux.
Pour Champagne Ardenne Technologie , Christophe anime, coordonne et professionnalise les conseillers en développement technologique de la région Champagne-Ardenne. Il apporte son conseil aux entreprises et les accompagnent dans la réalisation de leur projet technologique.

PDF - 149.3 ko
Les animateurs régionaux des Réseaux de développement technologique (RDT)

En 2007, l’association fusionne avec Europole Agro et l’icubateur régional ICAR pour constituer une nouvelle agence régionale, Carinna, que Christophe rejoint en tant que Responsable Régional du réseau des développeurs en innovation et technologie.
Il est alors une figure bien connue des Conseillers Industrie qui le surnomment affectueusement « Monsieur PTR » ou « L’urgentiste de l’innovation » . Prestation Technologique Réseau, cette aide régionale très appréciée permettait de soutenir l’effort d’investissement des entreprises à concurrence de 5 000 € pour de petites innovations. Christophe instruisait les demandes de financement. Les réponses étaient rapides, un bon souvenir pour les plus anciens d’entre vous.

Les politiques changent, les budgets aussi, au milieu des années 2012, Christophe quitte Carinna pour rejoindre la CCI Haute-Marne en janvier 2014 en tant que Chargé de développement Innovation. Il est recruté par Jean-Bernard Hergott

A Nogent, la troisième phase de construction du Pôle Technologique Sud Champagne est en cours d’achèvement. Son Directeur Jean-Loïc Carré a quitté ses fonctions deux ans plus tôt et il y a urgence pour faire vivre et valoriser cet équipement. La mission est confiée à Christophe qui dès lors ne cessera d’œuvrer dans ce but.

Soutenu par le GIP et l’Université Technologique de Troyes, il crée des évènements pour promouvoir la culture scientifique et technique. Les Matinales Technologiques , les CINETECH deviennent des rendez-vous réguliers pour les étudiants de l’UTT comme pour le grand public.

Christophe réunit plus de 4000 « followers » sur les réseaux sociaux où il valorise le Pôle Technologique et les entreprises du bassin nogentais.
Il apporte également son soutien au Cluster Nogentech qu’il aide à rejoindre le réseau thématique #Health Tech en 2016 et la communauté French Tech TROYES en 2019.

Toujours proche des entreprises, Christophe organise le salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne, un rendez-vous incontournable pour les entreprises locales, mais pas uniquement car l’évènement est l’occasion de rencontrer ses pairs et de créer du réseau. Dans le même esprit, il propose aux entreprises des After Work Techno sur des sujets techniques issus des laboratoires de l’UTT, sur l’innovation.

Proche aussi de l’UTT et des ses étudiants, Christophe les accueille à chaque rentrée scolaire. Il organise à leur intention le Forum Franco-Allemand sur l’apprentissage qui réunit en 2017 des chefs d’entreprises des deux pays avec à la clé la possibilité de passer un double diplôme.

En 2021, Christophe ouvre une nouvelle page. Il quitte la CCI Meuse Haute-Marne après près de 8 ans de collaboration pour revenir à ses premières amours : l’entreprise. Il profite de sa retraite pour créer à Nogent i-Tego, une start Up dans le domaine de la Cybersécurité.

Nous lui souhaitons pleine réussite dans cette nouvelle aventure. »

Merci à la chambre et à sa directrice Nadine Lods-Mercier pour cet agréable moment d’échange. (photos Laure CHARTIER)

JPEG - 31.3 ko
Christophe Juppin et Nadine Lods-Mercier. (photo Laure CHARTIER)

i-Tego SAS
au capital de 15 000 euros
Christophe Juppin
15 place Charles de Gaulle
52800 NOGENT
christophe.juppin@i-tego.com
tel 06 33 72 23 11


Pour en savoir plus :

- Champagne Ardenne Technologie : Soutenir l’innovation dans les PME en janvier 2002
- Aider les PME à s’ouvrir à l’innovation technologique en décembre 2003
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Start-up made in Haute-Marne
- Le Pôle techno grandit bien
- Le bâtiment totem de la French Tech Sud-Champagne : le Pôle technologique Sud-Champagne
- CCI : le bilan de Jean-Bernard Hergott le 12 janvier 2021
- Nadine Lods-Mercier, nouvelle DG de la CCI 55-52 depuis le 01 mars 2021
- Eric Mathieu est le nouveau Responsable Innovation au pôle Technologique de Nogent depuis le 15 septembre 2021
- Le plan du pôle technologique Sud-Champagne le 14 octobre 2021
- Christophe JUPPIN quitte la CCI pour i-Tegole le 15 octobre 2021
- Innovation : i-Tego (Nogent-52), la start-up qui (r)assure le 02 novembre 2021