Cinq raisons de vous installer en Haute-Marne La Haute-Marne séduit les familles avec son environnement privilégié.

, par christophe Juppin

Au cœur d’une nature luxuriante, la Haute-Marne constitue un territoire attractif et dynamique pour les parisiens en quête de calme et de verdure.

Forte de sa tradition industrielle et de ses entreprises à la pointe de l’innovation, la Haute-Marne permet de concilier vie professionnelle et vie de famille loin du tumulte urbain. Le département offre en effet un cadre de vie des plus agréables pour les familles.

Se mettre au vert

Dites au revoir au mini-parc en bas de chez vous. Si vous êtes amateur de nature et grands espaces, la Haute-Marne va vous séduire avec ses 250.000 hectares arborés. La forêt représente plus de 40 % du territoire départemental qui acceuille le onzième parc national de France, dédié aux forêts feuillues de plaine.

La forêt n’est pas la seule caractéristique naturelle de la Haute-Marne, l’eau y est également omniprésente avec ses cinq lacs et ses 1.800 kilomètres de rivières. Le temps d’un week-end, la station thermale de Bourbonne-les-Bains vous offre une pause revigorante. Son eau, naturellement chauffée à 66 °C, procure des bienfaits sur le métabolisme osseux et les voies respiratoires.

Pour les promeneurs et les cyclistes, longez les berges du Canal Entre Champagne et Bourgogne grâce à une voie verte facilement praticable en famille. Réservée aux déplacements non motorisés, elle offre de jolies balades dominicales, loin de l’agitation de l’agglomération parisienne et au grand air !

Des industries de pointe

Si la Haute-Marne a toujours été réputée pour sa longue tradition industrielle, les forges historiques ont su utiliser leur savoir-faire pour devenir des références internationales de la métallurgie.

Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont particulièrement bien représentés avec la présence des plus grandes forges de France dans chaque domaine : respectivement, les forges de Courcelles situées à Nogent, et les forges de Bologne en activité depuis cent ans et qui comptent parmi leurs clients les principaux acteurs de l’aéronautique. Quant aux fonderies Aciéries Hachette et Driout, elles sont devenues les plus modernes d’Europe en moulage à main.

L’entreprise Marle est de son côté à la tête du marché européen et la n° 3 mondiale dans le domaine de la prothèse médicale et vend chaque année plus de 800.000 exemplaires à travers le monde.

Pour transmettre ces compétences et créer des passerelles entre les acteurs du secteur, le département s’est doté duPôle technologique Sud Champagne. Installé à Nogent, il comporte un centre de ressources, une pépinière d’entreprises et une association regroupant 45 sociétés industrielles. Nommée cluster Nogentech, cette congrégation a été identifiée comme l’une des plus favorables en termes de développement de start-up par la mission gouvernementale French Tech .

De réelles perspectives d’emploi

Située à moins de 2h30 de Paris, la Haute-Marne profite d’une situation géographique avantageuse, au carrefour de l’Europe et à la croisée de deux réseaux autoroutiers pour faciliter les déplacements de chacun. Conscient que la connexion est un enjeu de taille pour les entreprises, même en milieu rural, le Département déploie la fibre optique afin d’assurer un haut débit pour tous, et ce sur l’ensemble du territoire (1). Ce réseau numérique ultra-performant permet ainsi aux Haut-Marnais de pratiquer du télétravail quand ils le souhaitent.

L’accent mis sur l’innovation participe largement à l’attractivité du territoire en termes d’emplois. On pense notamment aux Forges de Bologne , premier employeur de Haute-Marne. La société quittera d’ailleurs son siège historique de Bologne en 2022 pour des locaux plus grands et plus modernes près de Chaumont.

De manière plus globale, le taux de chômage départemental se situe à 7,1 % pour le deuxième trimestre de 2019 (2) contre un taux national à 8,2 % pour la même période. C’est le plus fort recul trimestriel avec une baisse de 0,4 point (2), ce qui en fait le département avec le taux de chômage le plus bas de la région Grand Est, à égalité avec le Bas-Rhin.

Un prix du m2 imbattable

L’autre atout du département est sans aucun doute son parc immobilier aux prix très compétitifs. Avec un coût moyen du m2 de 866 € (3), la Haute-Marne est tout simplement le deuxième département le plus attractif de France. Alors que la barre symbolique des 10.000 € du m2 vient d’être dépassée à Paris, l’achat d’un bien en Haute-Marne se révèle plus accessible, et ce même si vous ne possédez pas d’apport. La municipalité de Joinville propose même une défiscalisation et des aides financières aux futurs résidents prêts à retrousser leurs manches pour rénover un bien acquis en plein cœur de la vieille ville. Joinville et ses voisines telles que Vignory, Châteauvillain ou Bourmont sont d’ailleurs reconnues par le label national Petites Cités de Caractère, destiné à valoriser l’authenticité et la diversité des petites communes.

Des activités sportives et culturelles pour tous

Dernier atout du département, son cadre de vie dynamique et agréable, particulièrement pour les familles. De nombreuses associations proposent des activités sportives sur l’ensemble du territoire, que ce soit dans les villes ou les communes plus excentrées avec du tennis, du football, du volley, de la danse, de l’équitation ou encore du judo. Pour les activités nautiques et les jours de beau temps, direction le Lac du Der situé à moins de 10 kilomètres de Saint-Dizier. Vous y pratiquerez le ski nautique ou la planche à voile ou vous y bullerez sur l’une des plages. En cas de conditions météorologiques moins clémentes, Saint-Dizier et Langres disposent toutes deux d’un centre aquatique doté de bassins sportifs et ludiques, d’espaces de balnéothérapie pour se délasser et d’activités de remise en forme pour les plus motivés !

Si vous souhaitez faire une pause culturelle, profitez-en pour renouer avec le patrimoine historique en vous rendant au Mémorial Charles de Gaulle situé à Colombey Les-Deux-Eglises. Celui-ci propose de revivre les grands moments de l’Histoire de France contemporaine à travers la vie du Général. Vous êtes plutôt partants pour une escapade artistique ? Visitez le centre national du graphisme de Chaumont et découvrez sa collection impressionnante d’affiches illustrées dont certaines sont des pièces d’Henri de Toulouse-Lautrec. Les amateurs de photographie et/ou de nature se retrouveront en novembre autour du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier qui attire tous les ans les plus grands photographes du genre.

Notes :

1. Hors zone AMII déployées par les opérateurs privés
2. Service études statistiques et évaluation de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Grand Est
3. meilleursagents.com au 1er janvier 2019


Publié par Camille Lecutier le 12 novembre 2019 dans 20 Minutes Production https://www.20minutes.fr/



Pour en savoir plus :

- Le cluster Nogentech dans le réseau French Tech le 25 juillet 2016
- Forges de Courcelles : partir loin pour être plus fort ici
- Dans le 52, vivez le web en 5.2
- Un territoire où il fait bon entreprendre !
- Anne-Marie Nédélec Marianne d’Or le 3 juillet 2019 à Paris
- Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
- Le Pôle techno grandit bien
- Dentressangle rachète Marle le 01 novembre 2019
- Haute-Marne : création du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
- Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
- Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
- Côte-d’Or et Haute-Marne : les retombées économiques attendues du Parc national de Forêts, le 07 novembre 2019
- Découverte du 11e Parc National dans les forêts de Champagne et Bourgogne
- La Haute-Marne s’affiche en grand gare de l’Est à Paris jusqu’au 25 novembre 2019
- Cinq raisons de vous installer en Haute-Marne
- Louise Mairot, ingénieure : « Mon projet est ici » en Haute-Marne