Claude Rauscher (Aesculap) part en retraite le 31 juillet 2018.

, par Dominique PIOT

Claude Rauscher, patron d’Aesculap Chaumont, part en retraite. L’emblématique Claude Rauscher doit-on dire, tant son parcours à Chaumont a marqué la cité. Une symathique cérémonie s’est tenue à cette occasion le vendredi 13 juillet 2018 sur le site Aesculap SAS Chaumont.


Claude Rauscher est arrivé en Haute-Marne voilà 15 ans pour redresser une entreprise du médical en proie au doute. Il ne pensait pas rester longtemps. Et quinze ans plus tard, tout le personnel, de nombreux élus et chefs d’entreprise – et non des moindres – étaient présents vendredi 13 juillet 2018 en fin de matinée au sein de l’usine agrandie, méconnaissable, pour lui dire combien ils l’avaient apprécié.

Ils l’ont fait, tout comme la direction allemande du groupe BBraun, mais dans le temps imparti par Claude Rauscher lui-même. Il aurait fait un bon journaliste : « faites court ! ». Ils ont respecté la consigne, devant le personnel réuni qui n’a pas ménagé ses applaudissements pour le patron. Des témoignages, des hommages, on retiendra celui peut-être plus personnel, qui frôlait le registre de l’émotion, de Jean-Claude Daniel.

Dr Schultz, Bruno Sido, Véronique Nickels, ses proches collaborateurs, tous ont souligné les qualités de Claude Rauscher.

Égal à lui-même, il a su chaque fois rebondir sur les petites phrases, sur les souvenirs, sur les compliments. Chaque fois, il l’a fait avec humour, même lorsqu’il a présenté le triumvirat qu’il a mis en place pour lui succéder : « vous avez eu un bon coach ! ».

Claude Rauscher a reçu des cadeaux symboliques, dont une planche de Zitrac (Thomas Bletner) le mettant en scène et une maquette très personnelle.

Dans quelques jours (pas avant le 1er août !) Claude Rauscher fera valoir ses droits à la retraite. En s’éloignant de son bureau, il laissera à Chaumont « une entreprise qui est un bijou industriel, un endroit où on aime son métier  ». Parce que «  il y a établi l’excellence  ». Et tout cela, ce n’est pas lui que l’a dit.

JPEG - 88.4 ko
photo Dominique PIOT
JPEG - 107.7 ko
Claude Rauscher ne s’est pas départi de son humour devant tous ses collaborateurs - photo Dominique PIOT
JPEG - 33.9 ko
photo Dominique PIOT

Publié par Dominique PIOT le samedi 14 juillet 2018 en page 14 dans Le Journal de la Haute Marne n° 8742 http://www.jhm.fr/


Pour en savoir plus :

- Aesculap : Die gute croissance
- Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
- La course à la réglementation européenne lancée pour les fabricants de dispositifs médicaux
- Claude Rauscher (Aesculap) part en retraite le 31 juillet 2018.