Codium : aider les entreprises à innover concevoir les cartes électroniques, d’écrire les programmes qui les équiperont, puis d’industrialiser la production desdites cartes.

, par Dominique PIOT

Créée en septembre 2020 à Langres, en Haute-Marne, la société Codium conçoit et produit des cartes électroniques de A à Z en tant que sous-traitant, mais aussi sous sa propre marque. Ce sont quatre garçons dans le vent célèbre du Plateau de Langres qui ont résolument choisi de revenir sur leurs terres afin d’y fonder leur entreprise : Codium..


Quatre jeunes brillants, tous originaires de la cité aux remparts (ingénieurs en ceci, docteur en cela). Quatre Haut-Marnais qui par obligation sont allés poursuivre leurs études ailleurs, puis sont allés travailler encore plus loin. Quatre copains prometteurs qui ont résolument choisi de revenir sur leurs terres afin d’y fonder leur entreprise : Codium.

Leur jeune société, créée voilà quelques semaines, est installée rue du Cardinal Morlot, à Langres, en Haute-Marne, dans un bâtiment qui abrita jadis le Pôle Diderot. Codium est à la fois un bureau d’études qui conçoit des cartes électroniques et un site de production qui les assemble et les finalise.

JPEG - 95.4 ko
Créée en septembre à Langres, en Haute-Marne, la société Codium conçoit et produit des cartes électroniques de A à Z en tant que sous-traitant, mais aussi sous sa propre marque. (Photo : Dominique Piot)

Première particularité, et c’est sans doute un de leurs points forts : nos quatre hommes sont incroyablement complémentaires Pierre Belloche, Thomas Poinsot, Axel Moinet sont ingénieurs électroniques mais dans des spécialités différentes. Mathieu Poinsot est ingénieur d’affaires.

Leur expertise leur permet donc de concevoir les cartes électroniques, d’écrire les programmes qui les équiperont, puis d’industrialiser la production desdites cartes.

Leur business modèle repose sur cette étonnante complémentarité qui leur permet d’être finalement extrêmement compétitifs sur le “temps-ingénieur” qui coûte si cher. Ils maîtrisent le produit de A à Z.

JPEG - 63.4 ko
Début décembre 2020 est arrivé d’Italie, aussitôt déballé, l’indispensable four pour "cuir" les cartes. (Photo : Dominique PIOT)

Du projet de plan à l’emballage : Codium intègre toute la chaîne de valeur. Avantage pour le client : il n’a plus qu’un seul interlocuteur.

Le client justement : Codium cible les PME de la région ; ces entreprises qui ont une idée, un projet, un besoin ponctuel d’une fonction qui leur permettrait de grandir, mais n’ont pas les moyens d’embaucher les ingénieurs qui vont concevoir puis réaliser la fameuse petite carte et l’intelligence qu’elle contient. Codium apporte une expertise de pointe d’électronique connectée. Le projet ne saurait correspondre à de la sous-traitance “banale”. Ils envisagent plutôt la relation avec leur client comme un partenariat à long terme. Ils se positionnent comme un levier qui aidera les entreprises à innover.

L’idée de se retrouver pour créer leur est venue en janvier 2020. Ils se sont attelés au projet avec la rigueur qui les caractérise. Mais aussi entourés des conseils et de la bienveillance d’un territoire et de ses divers acteurs. Nos quatre entrepreneurs ne tarissent pas d’éloges pour la mairie, le PETR, la CCI Meuse Haute-Marne, les administrations, les banques qui les accompagnent depuis quelques mois. Tous ont vu du pays avant de revenir. Et tous le répètent à l’envi : «  jamais on n’a vu une telle synergie de tous les acteurs ailleurs ».

Codium a déjà créé un cinquième emploi. Un jeune ingénieur.

Devinez ; il est originaire de… Langres !

JPEG - 59.4 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 20 févr. 2021
19/02/2021 visite du #CeaTech à #Metz Christophe JUPPIN, @CCIHauteMarne, Mathieu POINSOT et Thomas POINSOT de la Start’up CODIUM, Manuel FENDLER et Sophie LECRIVAIN-LAURENT #CeaTech et Jean-Christophe MALPEAU de @Captronic_ pour développer l’innovation au sein des entreprises. https://poletechno52.fr/Le-programme-CAP-TRONIC.html

La machine à compter les clients

Une de leurs premières réalisations tombe à point en période de pandémie : la machine à compter les personnes : celles qui entrent, moins celles qui sortent, en discriminant mathématiquement les enfants “qui ne comptent pas”. Imaginez à l’entrée d’un magasin, pour connaître en temps réel le nombre de personnes au mètre carré. Codium a ça en stock : une mini caméra intelligente connectée à une petite carte-maison, le tout posé discrètement à l’entrée et posé sur un pied métallique du plus bel effet, made… in Haute-Marne.

Publié par Dominique PIOT dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) du 08 décembre 2020

PNG - 721.5 ko
Publié par Dominique PIOT dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) du 08 décembre 2021
PNG - 593.9 ko
Publié par Dominique PIOT dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) du 08 décembre 2021

Codium
10, rue Cardinal Morlot
52200 LANGRES
tel : 09 50 16 03 52
siret 889 284 667 000 25
Fabrication de cartes électroniques assemblées (2612Z)

JPEG - 121.2 ko
Créée en septembre 2020 à Langres, la société Codium conçoit et produit des cartes électroniques de A à Z en tant que sous-traitant, mais aussi sous sa propre marque. Une de leurs premières réalisations tombe à point en période de pandémie : la machine à compter les personnes.

Pour en savoir plus :

- Start-up made in Haute-Marne le 30 novembre 2017
- Le Pôle techno grandit bien
- La pépinière d’entreprises de Nogent - 52800. A louer.
- Qu’est-ce qu’une startup ?
- L’entreprise de l’Yonne RB3D développe des exosquelettes civils et militaires en juin 2017
- Serge Grygorowicz : « Le BTP montre un intérêt croissant pour les cobots. »en août 2017
- De l’argent dans le sac à dos de l’inventeur sénonais en mai 2018
- WooDoo ou l’invention du bois augmenté en juillet 2018
- « Le XXIe siècle sera l’ère de la bioéconomie et du bois » déclare Timothée Boitouzet le 22 juin 2018.
- Mikroland : Du Made in Nogent jusqu’aux USA
- QareIT, l’expert métier au service de votre révolution Digitale
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a réunis son Board le 28 novembre 2019 à Troyes
- Codium : aider les entreprises à innover le 08 décembre 2020
- Codium, un vent de nouveauté langrois le 14 janvier 2021