Covid-19 : Déconfinement : attention aux animaux si vous retournez en forêt Le calme retrouvé dans les forêts françaises doit pousser à encore plus de vigilance.

, par Bruno Dumortier

Le lundi 11 mai 2020, les déplacements dans le département ne sont plus soumis à des restrictions. Attention cependant, la faune n’a jamais été aussi fragile, prévient l’Office national des forêts.


L’accès aux forêts va de nouveau être autorisé dans tous les départements de France, même ceux en « rouge », avec une limite de groupe de 10 personnes. Mais l’Office appelle à la prudence.

Dans un communiqué l’organisme souligne « la sensibilité particulière de la faune sauvage », avec pic des naissances habituel à cette période. Le calme retrouvé dans les forêts françaises doit pousser à encore plus de vigilance.

Des chiens tenus en laisse

La faune s’est bien acclimatée de cette situation exceptionnelle, et est devenue moins farouche et donc plus sensible, selon l’ONF. « la tranquillité inhabituelle retrouvée en forêt a donné (aux animaux) envie de se déplacer davantage, voire d’aller dans des endroits fréquentés par l’homme ».

L’Office demande donc de surveiller son chien lors de balades en forêt, et rappelle que la tenue en laisse est obligatoire du 15 avril au 30 juin 2020, lors de la saison des naissances.

S’éloigner des sentiers battus

« Les visiteurs vont faire irruption dans une nurserie qui a perdu l’habitude des hommes  », déclare Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est de l’ONF pour nos confrères de BFMTV.

Il faut donc également s’éloigner des sentiers battus pour limiter la concentration de population au même endroit et « ne pas se cantonner aux emplacements proches des parkings et des entrées forestières ».

Attention sur la route

Sur la route forestière, il faudra enfin faire attention pour ne pas percuter des cerfs ou des chevreuils qui «  n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements  », met en garde l’ONF.

Publié le 9 mai 2020 sur https://abonne.lest-eclair.fr

Communiqué du Parc national de forêts, situé entre Champagne et Bourgogne

Depuis le lundi 11 mai 2020, vous pourrez parcourir à nouveau nos belles forêts à pied ou à vélo tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. C’est à dire dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile et dans un groupe de moins de 10 personnes, à la journée et en respectant les règles de distanciation.

JPEG - 238 ko
Forêt d’Arc en Barrois © Eric Girardot pour le Parc national de forêts

Les agents du Parc national de forêts sont en télétravail et le site de Leuglay, dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche, est fermé au public. Ils sont joignables par mail.

Les cafés et restaurants restent fermés jusqu’au 2 juin 2020, mais pensez à la livraison ou à la vente à emporter. La plupart de vos boulangers et commerces de proximité rouvrent leurs portes, n’hésitez pas à les pousser et achetez local et circuits courts.

Nous savons votre impatience à parcourir le Parc national de forêts avec votre famille et vos amis... Mais en attendant

- Remettez-vous en jambe tranquillement…

- Profitez-en pour mesurer la chance que nous avons d’avoir si proche de nous un patrimoine naturel exceptionnel. Le confinement nous a montré à quel point la Nature était vitale à notre équilibre, protégeons-la ensemble.

- Pensez aussi à tous les animaux qui ont pu, pendant le confinement, investir cette Nature qui leur échappait

- Soyez respectueux, ne les dérangez pas, le printemps, c’est la saison des naissances…

JPEG - 290.3 ko
Marais tufeux d’Amorey ©Matthieu Delcamp Parc national de forêts

Quelques petites informations à ne pas oublier

Affouage

- L’accès aux forêts étant autorisé à compter du 11 mai 2020, la pratique de l’affouage le sera également. Il faudra toutefois prendre en compte que les parkings en bordure de forêt resteront fermés.
N’oubliez pas que la soumission éventuelle des coupes à une demande d’autorisation reste en vigueur, en particulier en cas d’enjeux naturels ou paysagers remarquables.

Pêche

- La pratique de la pêche relève des mêmes règles que les autres activités de plein air. A ce titre, elle sera à nouveau possible en rivière à compter du 11 mai, dans le respect strict des règles de distanciation et dans un rayon maximum de 100 kilomètres du lieu de résidence du pêcheur.

Autres informations

- Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture, puisque la Côte d’Or et la Haute Marne sont en zone ROUGE.

- Les préfets pourront autoriser ces accès exclusivement à la demande des maires qui devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir toutes les conditions de protection sanitaire et de distanciation physique.

- Les salles de fêtes et salles polyvalentes seront fermées jusqu’au 1er juin.

- Les rassemblements organisés, que ce soit sur la voie publique ou dans les lieux privés, devront impérativement se limiter à 10 personnes, et se tenir dans le strict respect des gestes barrières.

Publié le 12 mai 2020 sur https://www.facebook.com

JPEG - 149.5 ko
Frédéric Valletoux @fredvalletoux · 3 mai 2020
Très satisfait d’avoir appris cet après-midi la décision de rendre les forêts à nouveau accessibles au public à partir du 11 mai. Interrogé par @France2tv, j’ai précisé qu’à Fontainebleau, forêt d’une superficie 1,5 fois > à Paris, les mesures de distanciation sont faciles
JPEG - 134.9 ko
Brice Couturier @briceculturier · 1 mai 2020
Si je dois prendre le TER et le métro pour aller bosser à Paris, à partir du 11 mai, mais qu’on persiste à m’interdire l’accès à la forêt, au coeur de laquelle est située notre village, je vais vraiment m’énerver.
JPEG - 89.9 ko
Maryline Meunier 05 mai 2020
Déconfinement : les balades en forêt autorisées à partir du 11 mai partout en France
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-les-balades-en-foret-autorisees-a-partir-du-11-mai-partout-en-france_3946863.html?fbclid=IwAR2lx7X8y9OvI3QFvIB47FbdM71T-RiApn3WQfPe_gBiYV-orKHk7irZAtg
JPEG - 78.9 ko
L’ Est-éclair @lesteclair · 9 mai 2020
Déconfinement : Attention aux animaux si vous retournez en forêt après le 11 mai 2020
https://abonne.lest-eclair.fr/id149422/article/2020-05-09/deconfinement-attention-aux-animaux-si-vous-retournez-en-foret?utm_medium=Social&utm_source=Twitter
JPEG - 65.8 ko
JHM @JHauteMarne · 11 mai 2020
Voici la Une du JHM de lundi 11 mai 2020
"Ce que vous attendez du déconfinement"
http://www.jhm.fr/departement/Deconfinement-une-envie-de-famille-et-de-nature/
Qu’est-ce qui vous a le plus manqué durant ce confinement ? Qu’est-ce que vous avez hâte de refaire ? Il ressort de vos témoignages l’envie de revoir vos proches et de pouvoir profiter de la belle nature haut-marnaise plus librement.
JPEG - 85.7 ko
JHM @JHauteMarne · 12 mai 2020
Feu vert pour la pêche en Haute-Marne : à partir de ce mardi 12 mai, la pêche est autorisée dans les rivières et le canal. La question des lacs reste en suspens.
Plus de détails dans Le JHM du 13 mai.
JPEG - 145.6 ko
La Terre au Carré Globe terrestre Asie-Australie @LaTacfi · 15 mai 2020
1|2 Confinement : notre besoin de nature est vital, et pourtant le lien avec celle-ci se perd dans les grandes villes.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-virus-au-carre/le-virus-au-carre-15-mai-2020
On en parle avec Dorothée Marchand, chercheure en psychologie environnementale @UPECactus
Posez vos questions au 01 45 24 7000

Pour en savoir plus :

- Il faut tirer les conséquences de la dépendance de l’approvisionnement chinois en mars 2020
- Covid-19 : Les entreprises ont-elles le droit de se reconvertir en fabricants de masques de protection ou gel hydroalcoolique le 16 mars 2020 ?
- Covid-19 : Opération "Masques" dans le Grand Est le 21 mars 2020.
- Covid-19 : Appel aux masques : un fabricant se lance à Andelot le 23 mars 2020.
- Covid-19 : « L’épidémie de coronavirus révèle à quel point les chaînes de production sont imbriquées » 26 février 2020
- Covid-19 : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État
- Covid-19 : Pénurie de masques : les raisons d’un "scandale d’État"
- Covid-19 : le jour d’après : Couper le cordon avec l’Asie pour éviter la pénurie de médicaments
- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : « Produire en France » : le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : Pour le « jour d’après », Jean Rottner souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside » le 03 avril 2020
- Covid-19 : la mobilisation économique dans l’Est le 09 avril 2020
- Covid-19 : Jean-Pierre Pernaut pousse un « coup de gueule » pendant le JT de « 13 Heures » le 24 avril 2020
- Covid-19 : Déconfinement : attention aux animaux si vous retournez en forêt le 11 mai 2020