Covid-19 : L’UTT, entre contraintes et inconnues À l’UTT, on réfléchit à allier cours à distance et en présentiel à la rentrée.

, par Sandrine Sanchette

La première contrainte de l’Université de Technologie de Troyes était d’assurer la sécurité sanitaire des personnels et des enseignants. Les cours à distance et des examens ont été mise en place jusqu’à la fin du semestre. Les équipes pédagogiques œuvrent actuellement pour éviter les grands groupes mais maintenir le face-à-face pour conserver la qualité de l’enseignement. Tout doit être opérationnel en septembre 2020


Il a d’abord fallu s’occuper de la mise en place des cours à distance jusqu’à la fin du semestre ainsi que des examens. Bien que le laboratoire de recherche ait rouvert pour mener à bien deux projets autour du Covid-19, (tournés vers la détection pour des tests rapides et moins intrusifs), aujourd’hui, « on se préoccupe de la rentrée de septembre 2020, que nous allons devoir organiser avec des contraintes et des inconnues », résume Pierre Koch, directeur de l’UTT de Troyes.

La première contrainte étant d’assurer la sécurité sanitaire des personnels et des enseignants. «  Nous avons réfléchi à mêler à la fois cours à distance et en présentiel, mais nécessairement en petit groupe, soit douze étudiants maximum. Nous devons éviter les grands groupes mais maintenir le face-à-face sinon on va perdre la qualité d’enseignement. »

Les équipes pédagogiques œuvrent actuellement en ce sens pour que tout soit opérationnel en septembre 2020. Cependant, l’établissement doit aussi prendre en compte plusieurs inconnues. « On ne sait pas encore si les étudiants qui devaient partir à l’étranger à la rentrée, le pourront. Du moins pas en dehors de l’espace Schengen. Pour l’instant, ce ne sont que des hypothèses », concède-t-il. « Nos enseignements seront accessibles à distance pour les étudiants bloqués à l’étranger. » Autre incertitude, les départs en stage. « On réfléchit à des modalités de remplacement avec des projets en local, afin d’être utile au territoire. »

JPEG - 139.2 ko
À l’Université de Technologie de Troyes, on réfléchit à allier cours à distance et en présentiel à la rentrée.

« Faire évoluer l’enseignement »

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) a dû revoir sa manière de recruter ses futurs étudiants. « Pour le recrutement avec le bac, les candidatures passent par Parcoursup. Normalement, c’était sur dossier et entretien. Nous devrons nous contenter de l’étude du dossier. Je pense que nous n’aurons pas les mêmes profils que d’habitude. Pour les bac +2, cela se fera aussi sur dossier et pour les classes prépas, il y a encore le concours Centrale. »

JPEG - 7.7 ko
Thomas Maurer, directeur de la formation de l’Université de Technologie de Troyes.

Pourtant, le contexte sanitaire n’a pas joué sur les vœux des lycéens. «  C’est à peu près similaire. L’UTT fait partie des écoles d’ingénieurs bien classées, c’est un facteur assez important dans le choix que font les familles et les études sont peu chères (600 euros) l’année », précise Thomas Maurer, directeur de la formation.

À la croisée des chemins, l’UTT travaille d’arrache-pied à faire évoluer l’enseignement sous cette forme hybride en réfléchissant aux contenus et à la manière de les dispenser. « Nous devons traiter cette question de fond en très peu de temps. Nous devons réinventer beaucoup de choses en conservant notre style pédagogique. On regarde aussi ce qu’il se fait ailleurs. Il y a plein de sujets et tous les problèmes ont été mis sur la table en confiance. Tout le monde a eu à cœur de porter sa mission de service public. »

A.CH.

Publié par A.CH. le mardi 19 mai 2020 sur https://abonne.lest-eclair.fr


JPEG - 100.4 ko
UTT à Troyes @UTTroyes · 20 mai 2020
"L’#UTT, entre contraintes et inconnues" Retrouvez l’article by @lesteclair
comprenant les interviews de notre Directeur Pierre Koch, et de notre DFP @ThomasMaurerUTT.
https://abonne.lest-eclair.fr/id151191/article/2020-05-19/lutt-entre-contraintes-et-inconnues
JPEG - 90.4 ko
Fondation UTT @FondationUTT · 20 mai 2020
Distribution de visieres de protection au sein des Mairies de Vendeuvre sur Barse, Brienne le chateau (en photo), Arcis sur Aube et la brigade de Mery sur Seine. La FondationUTT au service de son territoire. #mindtechutt #solidarite #fondationutt

Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- Philippe Adnot : « Notre ambition est d’accueillir mille étudiants en plus à l’UTT »
- « L’Université de Technologie de Troyes, leader d’un consortium avec six universités européennes » le 14 octobre 2019
- Signature d’une convention entre la DMISC (la lutte contre les Cybermenaces) et l’UTT le 31 janvier 2020.
- Covid-19 : L’UTT, entre contraintes et inconnues le 19 mai 2020