Covid-19 : L’UTT prête à soutenir les entreprises durant le déconfinement Il s’agit de venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés, notamment en termes d’organisation logistique

, par christophe Juppin

L’université de technologie de Troyes se mobilise et innove pour accompagner les entreprises souffrant durant l’après-Covid.


Aider après avoir été aidé, tel est l’esprit de l’initiative prise par l’Université de technologie de Troyes durant l’après-Covid. « Il s’agit de venir en aide aux entreprises – les PME, les PMI et les TPE – qui rencontrent des difficultés, notamment en termes d’organisation logistique », confie Pierre Koch, le directeur de l’UTT.

« Nous avons une conscience aiguë que si nous existons, c’est grâce aux collectivités qui l’ont voulu et qui nous soutiennent. Nous avons été voulus pour aider le territoire, à nous d’aider ce territoire et ses entreprises », poursuit Pierre Koch. Des entreprises qui, pour un certain nombre d’entre elles, rencontrent ou vont rencontrer des baisses de chiffre d’affaires ainsi que des problèmes logistiques, sanitaires…

Stages et alternance

Pour ces sociétés, l’UTT propose une aide afin de « repenser la logistique industrielle, l’organisation interne, le numérique, la gestion des flux… ». Une aide qui fait appel aux chercheurs, aux techniciens et aux étudiants de cet établissement.

L’UTT va inciter ses étudiants à répondre aux besoins des entreprises grâce au système de l’alternance. Sur le principe du gagnant-gagnant, des étudiants vont ainsi trouver des stages tandis que les entreprises vont bénéficier d’un soutien « sans subir la charge salariale ».

Le conseil départemental a en effet voté une enveloppe de 100 000 euros pour le financement de ces stages de longue durée, autrement dit d’une durée de six mois. Une démarche menée en collaboration avec Troyes Champagne Métropole et la Région Grand Est. Cette « première enveloppe » doit permettre le financement d’une trentaine de stages. Selon Pierre Koch, ce concept pourrait être étendu aux étudiants de Yschools, de l’EPF et de l’ESTP.

« Plus question de remplir les amphis. »

Cette initiative intervient alors que l’UTT prépare une rentrée totalement atypique. « Une rentrée remplie d’inconnues », confirme Pierre Koch. « Il ne sera plus question de remplir des amphis mais d’organiser des petits groupes. Le présentiel sera mis en place pour les TD, les TP et les rendez-vous avec les tuteurs. Les cours magistraux se feront en enseignement à distance, en synchrone ou en asynchrone.  »

Autres inconnues : le nombre d’étudiants français susceptibles de se rendre en stage à l’international, et le nombre d’étrangers qui pourront venir étudier à l’UTT. L’objectif en termes d’effectif est fixé à 3 200. « Pour le moment, nous avons des instructions ministérielles assez évasives et prudentes pour cette rentrée, prenant en compte un éventuel nouveau confinement. Notre organisation doit permettre de faire face à toutes les incertitudes », explique encore le directeur de l’UTT.

En tout cas, tout doit être prêt pour une rentrée administrative le 7 septembre, et une reprise des cours le 14 septembre 2020.

Jean-François LAVILLE

Publié le 16 juin 2020 dans https://abonne.lest-eclair.fr


JPEG - 76.4 ko
UTT à Troyes @UTTroyes · 16 juin 2020
"L’#UTT prête à soutenir les entreprises" by @lesteclair
Découvrez l’interview de notre directeur, Pierre Koch, qui évoque la relation entre l’accompagnement des entreprises du territoire et les stages en entreprise à venir de nos étudiants.
https://abonne.lest-eclair.fr/id156905/article/2020-06-16/lutt-prete-soutenir-les-entreprises

JPEG - 79.1 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 25 sept. 2020
25/09/2020, présentation des projets innovants des entreprises qui seront suivis par les élèves ingénieurs de l’@AnteUTTNogent52
José Sanchez (MS Petanques), Pierre Prévost (Société des Forges de Froncles), Laurent Daniel (projet UTT BiTSlicR ), Fabrice Petit (Gillet Groupe)

Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- Philippe Adnot : « Notre ambition est d’accueillir mille étudiants en plus à l’UTT »
- « L’Université de Technologie de Troyes, leader d’un consortium avec six universités européennes » le 14 octobre 2019
- Signature d’une convention entre la DMISC (la lutte contre les Cybermenaces) et l’UTT le 31 janvier 2020.
- Covid-19 : À Nogent, "prérentrée" aussi pour l’UTT mardi 12 mai 2020
- Covid-19 : L’UTT, entre contraintes et inconnues le 19 mai 2020
- « Lorsqu’un industriel s’implante dans une région, la première chose qu’il regarde, c’est l’environnement universitaire ! » : l’interview de Guillaume Gellé le 26 mai 2020
- Covid-19 : L’Université de technologie de Troyes se mobilise pour les entreprises et les associations le 02 juin 2020
- Covid-19 : L’UTT prête à soutenir les entreprises durant le déconfinement le 16 juin 2020