Covid-19 : Un dispositif mis en place par l’UTT pour aider les entreprises Mettre à disposition des PME et des TPE, les compétences des enseignants chercheurs et des étudiants.

, par Laurent Locurcio

L’Université de Technologie de Troyes veut participer à la relance économique du territoire au sein même des PME et TPE. L’idée générale du dispositif est de mettre à disposition des PME et des TPE, les compétences des enseignants chercheurs ou encore des étudiants (élèves ingénieurs, master ou doctorants) de l’UTT.


C’est sous le signe de la solidarité territoriale que l’Université de Technologie de Troyes a pris un certain nombre d’initiatives visant à aider les entreprises locales et régionales à faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Consciente du soutien apporté depuis toujours par les collectivités locales et le tissu économique, l’établissement d’enseignement supérieur troyen comptant plus de 3 000 étudiants entend bien se mettre au service du territoire dans ces circonstances particulières. L’idée générale du dispositif est de mettre à disposition des PME et des TPE, les compétences des enseignants chercheurs, des personnels ou encore des étudiants (élèves ingénieurs, master ou doctorants) de l’UTT, pour par exemple repenser la logistique, la réorganisation du travail, faire face à des hausses de d’activité liés au confinement ou à des commandes atypiques, réorganiser l’entreprise pour mettre en place les normes sanitaires Covid. Tout le champ du numérique est également concerné.

JPEG - 81.7 ko
Les laboratoires de l’UTT se mobilisent pour aider les entreprises locales à relancer l’activité économique.

Une plateforme pour accéder au service

En fait, le programme de soutien aux entreprises et associations locales de l’UTT se décline à travers quatre propositions.

- La première consiste dans l’accompagnement de l’entreprise par des experts de l’UTT autour des mutations d’activité, de la transition numérique et environnementale, de la robotisation et de l’optimisation.
- La deuxième proposition vise à inciter davantage d’élèves ingénieurs en 4e ou 5e année à effectuer des stages longs de six mois au sein d’entreprises locales. Les missions entrant dans ce cadre pourraient débuter dès juillet 2020.
- Troisième possibilité évoquée, la possibilité, pour les entreprises, de faire appel aux étudiants entrepreneurs de la Junior Conseil UTT, de Genius UTT ou encore du Mind-Tech, en vue de leur confier des missions de conseil, de conception, de développement, de réalisation de prototypes et d’innovation.
- Enfin, certains étudiants pourront être recrutés en job d’été ou stage ouvrier comme renfort ponctuel.

Les entreprises peuvent accéder aux services proposés via le site dédié https://entreprises.utt.fr/solidarite-territoire et un formulaire d’inscription.

Par ailleurs l’Université de Technologie de Troyes a également multiplié les initiatives solidaires comme par exemple le prêt de tablettes numériques dans les Ehpad, la fabrication d’équipements de protection pour les personnels soignants, la mise à disposition des stocks de masques FFP2, de combinaisons de protection et de gel hydroalcoolique.

Des laboratoires de recherche de l’UTT ont été mobilisés pour faire avancer la recherche sur le Covid 19. Deux projets visant à développer des tests de diagnostic rapide grâce aux nano-technologies, l’un des domaines d’expertise des chercheurs de l’UTT, ont ainsi été lancés.

JPEG - 82.1 ko
Mettre à disposition des PME et des TPE, les compétences de l’UTT.

Publié par Laurent Locurcio lundi 22 juin 2020 dans les petites affiches MATOT BRAINE - https://forumeco.fr/


JPEG - 76.4 ko
UTT à Troyes @UTTroyes · 16 juin 2020
"L’#UTT prête à soutenir les entreprises" by @lesteclair
Découvrez l’interview de notre directeur, Pierre Koch, qui évoque la relation entre l’accompagnement des entreprises du territoire et les stages en entreprise à venir de nos étudiants.
https://abonne.lest-eclair.fr/id156905/article/2020-06-16/lutt-prete-soutenir-les-entreprises

Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- Philippe Adnot : « Notre ambition est d’accueillir mille étudiants en plus à l’UTT »
- « L’Université de Technologie de Troyes, leader d’un consortium avec six universités européennes » le 14 octobre 2019
- Signature d’une convention entre la DMISC (la lutte contre les Cybermenaces) et l’UTT le 31 janvier 2020.
- Covid-19 : À Nogent, "prérentrée" aussi pour l’UTT mardi 12 mai 2020
- Covid-19 : L’UTT, entre contraintes et inconnues le 19 mai 2020
- « Lorsqu’un industriel s’implante dans une région, la première chose qu’il regarde, c’est l’environnement universitaire ! » : l’interview de Guillaume Gellé le 26 mai 2020
- Covid-19 : L’Université de technologie de Troyes se mobilise pour les entreprises et les associations le 02 juin 2020
- Covid-19 : L’UTT prête à soutenir les entreprises durant le déconfinement le 16 juin 2020
- Covid-19 : Un dispositif mis en place par l’UTT pour aider les entreprises le 22 juin 2020