Covid-19 : Usinage et traitement de surface : quelles entreprises sont prêtes ? Mise à jour de la liste des entreprises d’usinage prêtes à prendre des ordres de production

, par Philippe Thoquenne

Beaucoup d’entreprises sont gênées dans leur process de production car elles ne trouvent pas d’entreprises d’usinage encore en activité. La FIM, le Cetim et le SNDEC (Syndicat national du décolletage, membre de la FIM) recensent les entreprises d’usinage prêtes à prendre des ordres de production.


Etes-vous en activité ?

Beaucoup d’entreprises sont gênées dans leur process de production car elles ne trouvent pas d’entreprises d’usinage encore en activité.

la FIM (Fédération des industries mécaniques), le Cetim et le SNDEC (Syndicat national du décolletage, membre de la FIM) recensent les entreprises d’usinage prêtes à prendre des ordres de production.

Vous trouverez ci-joint un lien pour vous inscrire :

https://www.cetim.fr/Formulaires/La-FIM-et-le-Cetim-se-mobilisent-pour-les-entreprises

Pour faciliter la reprise de certains process de production, la FIM (Fédération des industries mécaniques), le Cetim et le SNDEC (Syndicat national du décolletage, membre de la FIM) ont dressé la liste des entreprises de traitement de surface et d’usinage ouvertes et prêtes à prendre des ordres de production. Voici une sélection des entreprises situées en Haute-Savoie.

La liste des entreprises de traitement de surface et thermiques ouvertes a été dressée par l’UITS, membre de la FIM (voir liste complète ). Pour les sociétés situées en Haute-Savoie, on peut citer : le groupe Hacer et sa filiale AD Plating à Marnaz, spécialisée dans les dépôts précieux et semi-précieux pour petites pièces fragiles, en petites, moyenne et grandes séries ; la société Caux de Cluses, spécialisée dans le traitement des métaux ; l’entreprise Decoral SA , spécialiste du traitement de l’aluminium, du titane et de leurs alliages ; Kanigen France situé à Bonneville ; la société Sotech ; et le groupe Thermo-Compact.

La FIM et le Cetim ont également fourni une liste de 111 entreprises d’usinage prêtes à prendre des ordres de production (voir liste complète). On compte dans cette liste 9 entreprises situées en Haute-Savoie : Mazza Décolletage ; Fridière et Fils à Ayse ; Mottier Décolletage à La Tour (pièces technologiques inférieures à 80 mm) ; BA Usinage à Cluses ; Advitis SAS à Thiez, spécialiste en fabrication de pièces de petit diamètre et en micro-visserie (Ø0,6mm à 12mm) ; Deco Decoup à Cluses ; Marcel Cartier à Magland ; Paris-Savoie Industries (moyennes et grandes séries dans tous les métaux) à Cluses ; et ESTI2 (sous-traitance en ingénierie industrielle) à Villaz.

JPEG - 92.4 ko
Un salarié de l’usine Michelin de Combaude lors de la production de fibres synthétiques, le 10 avril 2020 à Clermont-Ferrand (Thierry Zoccolan - AFP)

Publié le 27 avril 2020
https://www.ledecolletage.com/usinage-et-traitement-de-surface-quelles-entreprises-sont-pretes/


Pour en savoir plus :

- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : Usinage électrochimique de précision le 02 mars 2017 à Nogent
- Matinale technologique n°16  : « La robotique du futur : Robotique collaborative et Robotique mobile » le 18 octobre 2017 à Nogent.
- Une journée sur la forge de demain le 9 novembre 2017 à Metz
- Matinale technologique n°19 : « Les technologies de Forge » avec Alexandre POINTARD du Cetim Metz, Mardi 06 février 2018, de 10h à 12h, à Nogent 52800
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Les robots, c’est le moment ! » le 15 mars 2018 à Givry-en-Argonne (51).
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : « Revêtements innovants » le 11 octobre 2018 de 14h à 18h à Nogent
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim : Ébavurage et polissage, Osez l’automatisation ! le 18 avril 2019 à Ligny-en-Barrois
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Métrologie 3D : Une brique de l’Industrie du Futur » le 11 juin 2019 à Nogent (52800).
- Rendez-vous de la mécanique du Cetim « Chirurgie du futur : les dispositifs médicaux au service du bloc opératoire ! » organisé sous forme de webinaire le 10 avril 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : Le Grand Est soutien la fabrication locale de produits de Protection Individuels le 18 avril 2020
- Covid-19 : Usinage et traitement de surface : quelles entreprises sont prêtes ?