Découvrez le savoir-faire de la région grâce à NOHMAD

, par christophe Juppin

Patricia Nouaille, présidente, et Philippe Savouret, bénévole, nous présente l’association de NOHMAD (Nogent haute-marne accueil et découverte)

Reportage en compagnie de Patricia Nouaille et Philippe Savouret

Patricia Nouaille , présidente de NOHMAD (NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte) et Philippe Savouret, bénévole, nous présente l’association ainsi que leur rôle au sein de cette dernière.

JPEG - 19 ko
NOHMAD (NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte)

NOHMAD a pour but d’accueillir les touristes et de valoriser l’artisanat et le savoir-faire de la région.

Madame Patricia Nouaille et Monsieur Philippe Savouret nous parle également de la plaquette ainsi que de l’impact que la covid-19 a sur l’association. Plusieurs projets sont déjà prévus pour l’année à venir si la crise sanitaire le permet.

Vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires sur le site internet de NOHMAD : https://www.decouverte-nogent-en-champagne.com

Ou bien sur la page Facebook : https://www.facebook.com/nohmad52/


Présentatrice active-radio
Active Radio, bonjour à toutes et à tous. Nous sommes aujourd’hui en compagnie de Patricia Nouaille, Présidente de l’association NOHMAD Nogent Haute-Marne, accueil et découverte, ainsi que de Philippe Savouret, bénévole à l’association. Bonjour à vous deux.

Philippe Savouret
Bonjour.

Patricia Nouaille
Bonjour à vous.

Présentatrice active-radio
Alors madame Nouaille, tout d’abord, est-ce que vous pouvez nous présenter l’association, et présenter donc votre rôle au sein de cette dernière ?

Patricia Nouaille
Oui, tout à fait. Donc, NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte, c’est anciennement l’Office du tourisme de Nogent, qui est géré par une équipe de bénévoles, dont je suis effectivement la Président. Notre rôle, c’est bien sûr, en premier lieu, d’accueillir les touristes et les locaux, et de valoriser particulièrement tout l’artisanat et le savoir-faire de la région. Alors, ça fonctionne avec une équipe de bénévoles, comme je vous le disais. Et nous avons également un réseau d’adhérents, du reste, au nombre de 217 adhérents sur 2020, ce qui est quand même une preuve, une marque de confiance pour notre travail. Donc, notre local situé place Charles de Gaulle à Nogent (52800) en Haute-Marne, est donc ouvert toute l’année, avec une amélioration des horaires pendant les basses saisons.

JPEG - 41.2 ko
NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte, local situé place Charles de Gaulle à Nogent (52800) (Photo : Philippe Savouret)

Présentatrice active-radio
Très bien nous allons donc continuer avec monsieur Savouret. Est-ce que vous pouvez à votre tour, présenter votre rôle dans l’association ?

Philippe Savouret
Oui. Et bien donc moi je suis assez disponible puisqu’en retraite, parce que je dirigeais la médiathèque Bernard Dimey de Nogent. Et puis, passionné d’histoire et adhérent de l’association, je m’applique au sein de cette association, surtout pour apporter les aspects, les connaissances historiques en particulier.

JPEG - 39.1 ko
La médiathèque Bernard Dimey de Nogent.(photo : Philippe Savouret)

Présentatrice active-radio
Pour continuer, est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus en détail de la plaquette ?

Philippe Savouret
Et bien la plaquette, qui a été réalisée l’an passé, en 2020, est une plaquette qui accompagne un itinéraire qui a été créé, à l’époque, par l’Office du tourisme, pour se déplacer dans Nogent, connaître Nogent, à pied. Depuis le début, donc c’est à la fois une chronologique, historique, géographique, et avec comme fil rouge Bernard Dimey donc, puisque Bernard Dimey c’est quand même le grand poète, 1931-1981, pour lequel on a des traces réelles dans Nogent. D’ailleurs, les lieux où il a habité, des lieux où il a écrit des poèmes ou déclamé des poèmes. Donc à chaque fois qu’on a un élément concernant Bernard Dimey, c’est un point dans notre circuit.

JPEG - 54.2 ko
La maison natale de Bernard Dimey poète et écrivain de chansons à succès, 1931-1981. (Photo : Philippe Savouret)

Alors la plaquette elle a été conçue pour que les gens aient un document. Parce que c’est toujours important d’avoir un document papier, même si aujourd’hui on a beaucoup d’utilisations des téléphones notamment. Et dans cette plaquette, c’est un résumé de cet itinéraire, avec des points importants, des points fixes, relayés avec des QR codes, qui permettent aussi aux gens qui ont les téléphones comme maintenant, d’aller avec leurs téléphones, se calquer sur le point qu’ils désirent pour avoir un peu plus d’informations que ce qui est sur la plaquette. Voilà. Donc, à partir de là, ils peuvent le faire cet itinéraire, individuellement, en se baladant dans Nogent avec leur téléphone, ou alors ils peuvent solliciter la NOHMAD qui peut leur proposer une balade accompagnée, qui dure trois heures, donc je fais visiter. Voilà.

Patricia Nouaille
Pour compléter ce que vient de dire Philippe, nous avons également crée un nouveau circuit patrimoine intra muros, sur un circuit un petit peu moins long, c’est un circuit d’une heure qui a été réalisé, pareil, pendant le confinement, qui a bien été utile à ce niveau-là, et à la demande de Patrick Prodhon, adjoint à la ville de Nogent. Donc ce circuit patrimoine est déjà disponible sur notre site et dans nos locaux, et il sera ensuite intégré dans une plaquette circuit pédestre/circuit vélo courant 2021. Également, nous avons prévu d’identifier les lieux par des plaques et des QR codes, ce qui effectivement serait un plus puisqu’on va développer ensuite sur notre site, avec un peu plus d’histoire, tous ces lieux un peu magiques et historiques. Voilà.

Présentatrice active-radio
À l’heure actuelle, vous est-il possible de faire un bilan de l’impact de la crise sanitaire au niveau de l’association ?

Patricia Nouaille
On souhaite effectivement parler de l’impact de la crise Covid sur nos périodes d’ouvertures et principalement sur le travail de notre agent d’accueil, puisque nous avons un agent d’accueil pratiquement à temps plein aujourd’hui. Cinq mois de fermeture au public, pratiquement, une première période de confinement complètement fermée au public et chômée en partie, la deuxième préférait quand même conserver l’agent d’accueil sur site pour pouvoir justement mettre à jour et faire le travail sur nos animations et sur notre site web . L’impact sur nos statistiques, il est quand même énorme, mais je pense qu’il ne sera pas différent de ce qu’on pourra constater sur les autres lieux un peu touristiques : une baisse, une diminution, de la fréquentation totale en terme de flux de 47 % ; les contacts, un peu moins, on a une baisse que de 31 %. Il faut savoir que les gens avaient plus tendance à justement utiliser ces moyens de contact que sont : notre site web, nos mails, pour nous demander de l’information, et toujours avoir un petit lien avec une vie sociale. Voilà. Les étrangers par contre là, c’est impressionnant, puisqu’on a une baisse des flux de 76 %, des flux étrangers, et les contacts, de 86 %. Sur nos animations, une baisse énorme aussi puisque toutes les grandes animations qui ont principalement lieu sur Nogent et les environs n’ont pu avoir lieu. Je pense principalement au marché de Noël, qui attire quand même rien que pour NOHMAD, pratiquement 2 500 à 3 000 personnes. Donc c’est vrai que toutes ces animations-là n’ont pas pu être réalisées.

Présentatrice active-radio
Très bien. En ce qui concerne l’année à venir, est-ce que vous pouvez nous parler de l’activité 2021 pour l’association ?

Patricia Nouaille
Alors, pour 2021, nous avons plein d’espoir et nous sommes optimistes. Donc nous avons, et vous pourrez le trouver en vous connectant sur notre site internet, notre rubrique agenda actualité, notre plaquette d’animation 2021 qui est déjà disponible, avec comme on sait bien le faire, les balades d’Annick. Donc Annick Cardot est la Vice Présidente de l’association et elle s’évertue, tous les ans, à trouver quatre ou cinq sorties, principalement dans les environs, d’une demi-journée ou d’une journée, avec toujours à la clé, un après-midi surprise, où les gens découvrent, au fur et à mesure du périple, des lieux un peu magiques. Nous avons également prévu, sur 2021, une journée complète terroir, où nous allons aller déguster le Champagne dans les caves de Nicolas Bass, faire des déjeuners découverte avec Isabelle, du gavage de truffes… Vous voyez, toujours l’artisanat, le terroir local. C’est la volonté de NOHMAD de mettre en évidence ça à travers ces balades. Et, des expositions, qui vont s’échelonner du 18 mai jusqu’au 25 septembre 2021, avec des artistes locaux, qui viennent donc présenter dans nos locaux ce qu’ils savent faire, leur savoir-faire. C’est des dessins autour de l’industrie locale, tout un club peinture, le club peinture de Tissey, qui va venir aussi exposer ses œuvres et faire des ateliers dans nos locaux ; des sculptures, je pense à Anne Procureur, sa fille Mélisandre, qui va venir également faire de la peinture ; Olivier Couvreur qui fait de magnifiques photographies animalières et paysagères, et ses photos seront accompagnées des textes de Sylvie Froger, une petite demoiselle de Montribourg, qui nous a beaucoup aidés aussi pour pouvoir, à l’occasion de la période de noël, quand même animer un peu Nogent, avec de belles histoires, sur le Père Noël à Nogent. Voilà. Et puis, nous clôturons toujours l’année par une belle journée qu’on appelle « Saveurs et artisanat », le 25 septembre 2021. Donc, nous espérons, nous avons tout prévu, pour que cette année 2021 soit un peu l’année du renouveau, et c’est quand même un travail énorme. Nous espérons beaucoup pouvoir quand même réunir les gens, ils en ont fortement besoin.

Présentatrice active-radio
Très bien, et donc pour finir, est-ce qu’on pourrait avoir un numéro de téléphone pour contacter l’association ?

Patricia Nouaille
Donc vous pouvez joindre effectivement NOHMAD, alors soit dans ses locaux place Charles de Gaulle à Nogent (52800), c’est à proximité de la mairie. Le téléphone donc : 03.25.03.69.18. Le courriel : nohmad52@orange.fr ; et notre site web : decouverte-nogent-en-champagne.com.

Présentatrice active-radio
Merci beaucoup madame Nouaille et monsieur Savouret pour toutes ces précisions. Est-ce que pour finir, vous avez un dernier mot pour nos auditeurs ?

Patricia Nouaille
Alors juste pour terminer, nous sommes en plein travail de réflexion, donc avec le service animation de la ville de Nogent, pour des manifestations communes, et étendues aux associations locales. Alors nous pensons principalement cette année, qui fêtera le trentenaire du musée de la coutellerie et y associer, pourquoi pas, les vingt ans de l’association Bernard Dimey. Nogent, en fête, c’est ce que nous souhaitons, c’est ce que nous voulons. Venez nous voir parce que ça vaut le détour.


JPEG - 97.1 ko
De gauche à droite, Jean-Michel Keller, vice-secrétaire – Patricia Cucchi, secrétaire – Patricia Nouaille, présidente – Véronique Wertz, trésorière – Annick Cardot, vice-présidente– Roger Gault, vice trésorier, composent le bureau de NOHMAD (NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte)

Publié le 02 février 2021 sur http://active-radio.fr/

Contact :
l’Association de tourisme Nohmad de Nogent
(NOgent Haute-Marne Accueil Decouverte)
La présidente : Patricia Nouaille
nohmad52/arobase/orange.fr


JPEG - 32.8 ko
Les représentants de l’Agglo de Chaumont ont accueilli les nouveaux étudiants de l’UTT. De gauche à droite : Patricia Nouaille (Association de tourisme NOHMAD), Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent et vice-présidente du Conseil départemental, Delphine Jeanny-Descorne (Marle), vice-présidente du cluster Nogentech et Christine Guillemy, présidente de l’Agglo de Chaumont et vice-présidente du Conseil régional à l’UTT antenne de Nogent le 3 Septembre 2018. (Photo CJ)

Pour en savoir plus :

- A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50 le 03 sept 2018
- Découvrez le savoir-faire de la région grâce à NOHMAD le 02 février 2021