Dentressangle rachète Marle le 01 novembre 2019 L’entreprise Marle est le leader mondial de la prothèse de hanche.

, par Dominique PIOT

Marle, leader mondial de la prothèse de hanche, implanté à Nogent et Sarrey, en Haute-Marne, s’apprête à changer de propriétaire. C’est le groupe français Dentressangle, déjà présent dans les technologies médicales, qui va racheter ce fleuron de l’industrie Haute-Marnaise.

Le groupe français Dentressangle est sur le point de racheter Marle (Nogent et Sarrey en Haute-Marne), le leader mondial de la prothèse de hanche. Cela va apporter de la stabilité au groupe Marle.

Dentressangle a racheté le groupe Marle aux fonds IK Investment Partbers et Carlyle. Le protocole de la vente a été signé vendredi 01 novembre 2019. La vente aura lieu officiellement en fin d’année 2019. « Cela ne changera rien ni à la gouvernance ni à l’organisation du groupe », expliquait hier 01 novembre 2019 le Haut-Marnais Antonio Gil, président du groupe Marle, qui a joué un rôle fondamental dans cette vente.

Cette cession aurait dû intervenir beaucoup plus tard dans le calendrier, peut être 2022. Mais en début d’année 2019, un fond norvégien a fait une proposition de prix fort intéressante, ce qui revenait à céder la pépite française de l’implant orthopédique à son principal concurrent, une société américaine qui n’attendait que cela !

Antonio Gil a alors cherché un autre acquéreur at l’a trouvé en la personne de Norbert Dentressangle, qu’il a rencontré à plusieurs reprises. « Je voulais un fonds à long terme », nous confirmait hier Antonio Gil.« Cette vente va apporter beaucoup de stabilité au groupe ».

Dentressangle a vendu il y a trois ans son entreprise de transport routier à l’américain XPO. C’est donc un groupe français qui s’apprête à racheter le groupe né il y a quelques décennies chez Bernard Marle à Odival.

Ce côté franco-français réjouit visiblement nombre des personnes directement concernées chez Marle, où l’on parlait hier de « légitime fierté ».

Le groupe Marle compte aujourd’hui 750 collaborateurs dont 300 à Nogent et Sarrey. L’entreprise est le leader mondial de la prothèse de hanche.

D.P.


GIF - 250.7 ko
Publié par Dominique PIOT le samedi 02 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9211 en page 3 http://www.jhm.fr

Publié par Dominique PIOT le samedi 02 novembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9211 en page 3 http://www.jhm.fr


GIF - 398.5 ko
L’usine Marle (au premier plan), 24 rue Lavoisier à Nogent (devant le pôle technologique Sud-Champagne), construite parce que le site historique d’Odival était bien trop exigu pour faire face à la croissance de l’activité. (photo : Dominique PIOT du 20 octobre 2018)

GIF - 400.7 ko
L’usine Marle (au premier plan), 24 rue Lavoisier à Nogent (devant le pôle technologique Sud-Champagne), construite parce que le site historique d’Odival était bien trop exigu pour faire face à la croissance de l’activité. (photo : Dominique PIOT du 09 novembre 2018)

GIF - 515.2 ko
Marle, leader mondial de la prothèse de hanche, implanté à Nogent et Sarrey, s’apprête à changer de propriétaire. C’est le groupe français Dentressangle, déjà présent dans les technologies médicales, qui va racheter ce fleuron de l’industrie Haute-Marnaise. Antonio Gil, à gauche, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

GIF - 408.2 ko
Antonio Gil, à gauche, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

GIF - 431.1 ko
Antonio Gil, à droite, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine Marle de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

JPEG - 145.9 ko
Marle est désormais le leader mondial de la forge de prothèses de hanche. (Photo Dominique PIOT)

Pour en savoir plus :

- Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
- Marle devient leader européen des prothèses en novembre 2011
- la filière du Médical en Haute-Marne
- Marle, un exemple unique de sous-traitance orthopédique pour DeviceMed
- Marle a racheté la société suisse SMB Médical fin juillet 2017.
- Entretien en octobre 2016 avec Delphine DESCORNE-JEANNY, directrice des opérations chez Marle, sur la mixité professionnelle
- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
- Marle parvient à abaisser le coût de son endettement en sécurisant une TLB de 154 M€
- En Haute-Marne, les forgerons sont devenus prothésistes
- Jean-Baptiste Lemoyne à Nogent en pays d’excellence le 06 septembre 2019
- Dentressangle rachète Marle le 01 novembre 2019
- Dentressangle rachète Marle, une pépite des implants orthopédiques le 01 novembre 2019
- « Dentressangle » » va consolider le fabricant de prothèses Marle Orthopaedics le 01 novembre 2019
- Marle : l’aventure continue