Ecologie et ruralité : Adeline Lenoir crée l’”université de village”

, par Nicolas CORTE

Actrice bien connue dans le domaine de la formation pour les hébergements insolites, Adeline Lenoir, basée à Vivey, dans le Sud-haut-marnais, vient de créer “L’université de village”, pour guider les entrepreneurs des domaines écologique et rural.


C’est la concrétisation d’une “Idée inspirée”. En 2019, Adeline Lenoir a reçu le premier prix dans la catégorie “Nature” du concours lancé par le conseil départemental. Son projet qui avait séduit le jury  : la création d’une université rurale écologique. La crise sanitaire avait ensuite entravé sa mise en route. Mais c’est désormais chose faite  : la SARL “L’université de village” a été fondée il y a 2 semaines. Forte de 2 salariés en alternance pour l’accompagner dans cette aventure, Adeline Lenoir espère le lancement effectif de l’aventure au début de l’année 2022.

JPEG - 355.8 ko
Adeline Lenoir, basée à Vivey, dans le Sud-haut-marnais, vient de créer “L’université de village”

Basée à Vivey, près d’Auberive, dans le Sud-haut-marnais, Adeline Lenoir est loin d’être une inconnue en termes de formation. Depuis 2018, elle en délivre pour les entrepreneurs – ou celles et ceux qui souhaitent se lancer – dans le domaine des hébergements insolites. Autant de formations, menées par webinaire ou en présentiel, dans l’espace de co-working de l’ancienne gare de Vaillant, qui intégreront d’ailleurs la nouvelle “université de village”.

Le milieu rural en fil rouge

JPEG - 97 ko
Les formations autour des hébergements insolites ont le vent en poupe au vu du développement du secteur. Une toute nouvelle structure vient d’être crée : l’”université du village” (©JHM).

«  L’idée est d’intégrer mes formations, mais aussi d’autres formateurs, sur d’autres métiers ou activités  », explique la créatrice d’entreprise. Un fil rouge guidera ces “cours” et autres formations  : «  Le principe est qu’ils porteront toujours sur le milieu rural et écologique   ». Ainsi, les deux premières envisagées seront dédiées à l’installation d’une épicerie en milieu rural, puis à la création d’une microferme  : «  Je suis vraiment sur cette double thématique-là, qui est d’accompagner des entrepreneurs ou des futurs entrepreneurs en zone rurale  ».

JPEG - 44.1 ko
Adeline Lenoir intègre désormais ses formations autour des hébergements insolites dans une toute nouvelle structure : l’”université du village” (©JHM)

Adeline Lenoir et les formateurs dispenseront leurs cours en webinaire et en “e-learning” (c’est-à-dire une formation à distance suivie sur le temps). Pour l’heure, deux urgences la guident pour cette fin d’année 2021  : «  La première est de recruter mes 2 alternants, ce qui est en cours. La seconde est d’obtenir l’agrément, à savoir le numéro d’organisme de formation. Je l’ai déjà pour les hôtes insolites, mais pas encore pour cette nouvelle structure  ». Ainsi, les bénéficiaires pourront faire figurer les cours dispensés dans leur Compte professionnel de formation (CPF).

JPEG - 42.4 ko
Les formations de l’”université du village” seront dispensées à la fois à distance et en présentiel (©JHM)

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Une formation comme à la maison

En parallèle, Adeline Lenoir poursuit ses cours autour des hébergements insolites, qui seront ensuite intégrés à “L’université de village” . Lancées en 2018, ces formations ont le vent en poupe au vu du développement exponentiel du secteur. La Haute-Marne en est d’ailleurs un exemple : d’aucun il y a une vingtaine d’années, le nombre de gîtes insolites s’élève désormais à 21 sur l’ensemble du département. Une situation qui pousse Adeline Lenoir à proposer une nouvelle formation en “e-learning” : « Développer ses hébergements insolites » , pour ceux qui sont déjà à la tête d’une telle structure. Et ce, qu’il s’agisse d’un hébergement luxueux ou de type aventure dans la nature.

Publié par Nicolas Corté le mardi 02 novembre 2021 dans Le Journal de la Haute-Marne n°9930 en page 6 https://www.jhm.fr

JPEG - 103.5 ko
Publié par Nicolas Corté le mardi 02 novembre 2021 dans Le Journal de la Haute-Marne n°9930 en page 6 https://www.jhm.fr

contact :
Adeline Lenoir
Le Repaire de la Commelle
Côte vinet
52160 Vivey, Champagne-Ardenne, France
tel 06 50 43 16 89
www.abritel.fr/location-vacances/p853442

JPEG - 70.6 ko
jhm @jhm_fr · 02 novembre 2021
Adeline Lenoir a remporté le concours des Idées Inspirées en 2019. Il y a deux semaines, cette Haut-Marnaise a créé l’Université de village pour guider les entrepreneurs des domaines écologique et rural, grâce des formations.
https://www.jhm.fr/a-la-une/ecologie-et-ruralite-adeline-lenoir-cree-luniversite-de-village/

Pour en savoir plus :

- L’hébergement insolite a de beaux jours devant lui en Sud-Haute-Marne en juin 2019
- « Ces jeunes qui sont l’avenir de la ruralité », 7 ème forum des solutionse, à Aignay-le-Duc le 22 novembre 2019
- Des Haut-Marnais très inspirés le 28 novembre 2019 à Nogent
- Promouvoir les hébergements insolites le 09 juin 2020
- Ecologie et ruralité : Adeline Lenoir crée l’”université de village” le 01 novembre 2021