Evènement sur la transmission d’entreprise le lundi 24 juin 2019 au Lac du Der.

, par christophe Juppin

Les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de la Marne, de l’Aube, de la Meuse Haute-Marne organisent pour la 1ère fois un évènement en commun sur la transmission d’entreprise de 8h30 à 10 h30 le lundi 24 juin 2019 à l’office de tourisme de Giffaumont-Champaubert au Lac du Der. Entrée gratuite, mais inscription obligatoire

De plus en plus de chefs d’ entreprise vont ëtre amenes à prendre leur retraite dans les années à venir, un motif qui explique 68 % des cessions d’entreprises réalisées en 2018 selon l’association des Cédants et Repreneurs d’ Affaires.

Pour répondre à cet enjeu, et à l’initiative de la Région Grand Est, les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’industrie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de la Marne, de l’Aube, de la Meuse Haute-Marne organisent un petit-déjeuner de sensibilisation lundi 24 juin 2019 au Lac du Der.

« Nous avons choisi ce jour pour faciliter la participation des commerçants et ce lieu car il représente un point central entre nos différents territoires », présente Olivier Leczynskí, conseiller création-reprise-transmision de la CCI de la Marne. ,

En terrain neutre et dans des locaux (l’office de tourisme de Giffaumont-Champaubert) qui peuvent être moins intimidants que ceux des organismes consulaires pour des cédants soucieux de confidentialité, les participants pourront avoir accès à toutes les informations sur le sujet, mais aussi se rencontrer. « Nous allons commencer par des ’interventions de spécialistes : Daniel Frati (Cabinet ICCEO), Christophe Bonhomme (Ordre des avocats de Reims) et Jean-Daniel Nowak (CDER), avant de laisser les participants entre nos départements échanger », ajoute Olivier Leczynski.

Préparer sa cession, préciser sa reprise

Cet évènement doit donc à la fois permettre aux futurs cédants de se prépare mais aussi à des porteurs de projet de préciser leur projet de reprise : « Céder son entreprise, cela se prépare. Avant la retraite par exemple, le chef d’entreprise doit tout de même maintenir son activité et ne pas se relâcher. Il faut notamment continuer à investir pour que la société reste attractive  ». Et du côté des repreneurs potentiels, il rencontre régulièrement des professionnels qui envisagent de racheter une entreprise mais sans forcément avoir d’idée précise en tête. «  Certains peuvent aussi ignorer de belles opportunités dans des territoires limitrophes, c’est tout l’intérêt de ce rendez-vous, commun entre nos départements  ».

Chaque CCI et chaque CMA vont ainsi inviter leurs ressortissants intéressés par les enjeux de la transmission, avec, par exemple dans le cas de la CCI marnaise, un formulaire d’inscription en ligne pour participer à l’évènement.

Entrée gratuite, inscription obligatoire
Eliane Sobaszek
Tel : 03 25 07 32 31

et sur :
www.marne.cci.fr
rubrique : Agenda


PDF - 559 ko
Petites Affiches MATOT BRAINE du 10 AU 16 JUIN 2019 n° 7815


Pour en savoir plus :

- Le cercle des créatrices d’entreprises « Créez comme Elles » réunit à l’antenne CCI Chaumontaise le 25 mars 2019
- Les rendez-vous de la création reprise d’entreprise le 13 juin 2019 à Langres
- Evènement sur la transmission d’entreprise le lundi 24 juin 2019 au Lac du Der.