Ferry-Capitain, l’entreprise des pièces gigantesques en janvier 2020 La fonderie haut-marnaise Ferry Capitain s’ouvre à l’aéronautique et lance une start-up pour répondre aux besoins d’expertise de ses clients

, par christophe Juppin

Filiale du groupe CIF sise à Vecqueville (52), la fonderie Ferry Capitain (CA : 50M€ - 370 salariés), spécialisée dans l’usinage et le taillage de grandes dimensions, a notamment équipé le métro de Los Angeles, les tunnels du Grand Paris et sous la Manche, le viaduc de Millau, des mines partout dans le monde ou encore des éoliennes offshore. L’ETI familiale fondée en 1831 est devenue industrie 4.0 et a créé un département FC Aerospace pour s’ouvrir à l’aéronautique. Elle a notamment développé un nouvel alliage et breveté un châssis pour des pièces en matériaux composites qui intéresse notamment les industriels Fokker, Airbus et Boeing.
Ferry Capitain lance par ailleurs une start-up pour "répondre aux besoins d’expertise croissants de certains clients", selon L’Est Républicain. Baptisée Fer’Incub, la société d’ingénierie est placée sous la responsabilité de Jean-Baptiste Prunier, directeur technique.

L’une est meusienne, l’autre champenoise.

Deux intercommunalités se sont associées de manière inédite avec la Région, au nom de l’emploi. Symboliquement, le pacte a été conclu du côté de l’un des fleurons de l’industrie française dont les pièces équipent le métro de Los Angeles ou encore le viaduc de Millau. La fonderie Ferry-Capitain s’ouvre à présent au secteur aéronautique.

La fonderie haut-marnaise Ferry-Capitain est mondialement réputée pour ses pièces gigantesques

Même pas peur. À l’image de la fonderie haut-marnaise Ferry-Capitain, mondialement réputée pour ces pièces gigantesques, les deux communautés de communes Portes de Meuse (55) et Bassin de Joinville-en-Champagne (52) ne se laissent guère impressionner. 35 000 habitants à elles deux, soit 10 % de la métropole de Nancy comme l’a relevé Stéphane Martin, maire de Gondrecourt-le-Château et président de l’intercommunalité meusienne, elles se sont associées fin 2019 pour signer, conjointement, avec la Région, le Pacte offensive croissance emploi (POCE). Cette façon de transcender les limites départementales est une première dans le Grand Est. Elle s’explique par une proximité d’enjeux dont le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigeo (Centre industriel de stockage géologique) n’est pas des moindres. Mais également par un passé-présent-futur partagé dans ce bassin de vie.

Au château de la Maison de Lorraine-Guise

Symboliquement d’ailleurs, la signature du pacte s’est déroulée en décembre au château du grand jardin de Joinville, berceau historique de la Maison de Lorraine-Guise. Et elle a été précédée par un déplacement du président du conseil régional Jean Rottner au siège de Ferry-Capitain, à Vecqueville où cette entreprise familiale a été fondée en 1831.

Brive-vent, voussoirs, poulies, rotors...

Dirigée par Marthe Prunier-Ferry, c’est aujourd’hui une filiale du groupe CIF, qu’elle préside, et qui compte 7 sites dans le grand quart nord-est de la France ainsi que dans la Ruhr (Allemagne), des succursales en Amérique du Nord, en Inde et au Moyen-Orient. Côté lorrain, Marthe Prunier-Ferry est administratrice au sein de l’entreprise Les Bronzes de l’industrie (LBI) à Amnéville.

Le nom de Ferry-Capitain est associé aux tunnels parmi les plus grands du monde (Grand Paris, métro de Los Angeles…) auxquels l’entreprise a fourni des pièces, aux brise-vent du viaduc de Millau, aux voussoirs du tunnel sous la Manche, aux poulies de la Tour Eiffel, à des rotors d’éoliennes off-shore, à des systèmes de transmission pour les mines d’or, de nickel et de cuivre au Chili, en Russie, en Afrique ou encore en Australie… Dans la métallurgie, ses couronnes dentées pouvant aller jusqu’à 16 m de diamètre ont témoigné de sa capacité à innover.

Du lourd qui permet de rebondir. En devenant une industrie 4.0, Ferry-Capitain s’est ouvert à un nouveau secteur. Elle a créé un département FC Aerospace.

De Fokker à Boeing

Le nouvel alliage mis au point par son service R & D lui a permis de breveter un châssis pour des pièces en matériaux composites destinées à l’industrie aéronautique. Le Néerlandais Fokker est intéressé. Airbus et Boeing suivent aussi de près ces recherches.

ETI (entreprise de taille intermédiaire), Ferry-Capitain réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros principalement à l’exportation (80 %). Ses ateliers au bord de la Marne emploient 370 salariés… dont la moyenne d’âge est de 42 ans. De longue date, Marthe Prunier-Ferry a misé sur la formation. 34 apprentis y sont actuellement contractualisés, du bac jusqu’au niveau ingénieur.

La start-up FER’INCUB

Quant à l’entreprise, bien qu’âgée de près de deux siècles, elle lance sa start-up, sous la houlette de son directeur technique, Jean-Baptiste Prunier : FER’INCUB s’apprête à répondre aux besoins d’expertise croissants de certains clients. Plus que fondeur, solutionneur.


Catherine Daudenhan


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Publié par Catherine Daudenhan le 27 janvier 2020 dans
https://www.estrepublicain.fr/

Publié par Catherine Daudenhan le 27 janvier 2020 dans
https://www.estrepublicain.fr/


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Le Groupe CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne) est aujourd’hui constitué de 6 sociétés industrielles, dont tous les sites de production sont situés dans les bassins industriels du Grand Quart Nord Est de la France ainsi que dans la Ruhr en Allemagne.

- FERRY CAPITAIN
Usinage et taillage de grandes dimensions-Solutions innovantes de fonderie
Usines de Bussy
Vecqueville - BP 33
F-52301 JOINVILLE CEDEX
Tél. : +33 (0)3 25 94 04 24
www.ferrycapitain.fr

Ferry Capitain : Marthe Prunier-Ferry, dirigeante - 03 2594 0424 - ferryby@ferrycapitain.fr - www.ferry-capitain.eu
Jean-Baptiste Prunier, directeur technique - 03 2594 0424 - ferryby@ferrycapitain.fr

La start-up FER’INCUB
Fer’Incub : Jean-Baptiste Prunier, responsable
N° de SIRET 87810156700013
Complément d’adresse BUSSY
Code postal 52300
Ville VECQUEVILLE
Code ape (NAF) 7112B
Libellé du code APE Ingénierie, études techniques
Date de création établissement 08-10-2019

- Cie Engrenages Reducteurs Messian Durand CMD (Cambrai, 59400)
36, Avenue de l’Europe
Immeuble Étendard BP43
F-78142 VELIZY-VILLACOUBLAY
Créée par André Citroën en 1901, CMD a rejoint en 2005 le groupe à capitaux privés CIF de Bussy, lui même fondé en 1831. A ce jour, le Groupe CIF compte plus de 1500 salariés.
CMD est expert dans le domaine de la transmission à fort couple et basse vitesse
Tél. : +33 (0)1 34 63 12 24
423 personne(s) (en 2015)
www.cmdgears.com

- FCMD
Schmiedestrasse 5
D – 45527 HATTINGEN
La société FCMD GmbH située à Hattingen, en Allemagne, propose l’usinage de grandes pièces et de couronnes dentées, ainsi que des services tels que l’inspection ou la révision de boîtes d’engrenages.
Tel. : +49 (0) 2324 686 520
www.fcmd-gmbh.de

- FAD
17, Rue Pierre Bériot
BP 329
F-59723 DENAIN CEDEX
Depuis sa création en 1870, la fonderie est en constante évolution et tout particulièrement depuis son intégration au Groupe CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne), en 1988.
FAD s’est alors spécialisée dans l’élaboration de pièces mécaniques de grande taille, en acier ou en fonte, pour les marchés de la Mine, de la Cimenterie, de la Sucrerie, pour ne citer que les principaux.
Tél. : +33 (0)3 27 21 44 00
www.fad-denain.com

- Ateliers Roche
15, Boulevard Marcelin
Berthelot - BP50
F-51052 REIMS CEDEX
Fondée au milieu du XVIII ème siècle, l’entreprise se développa dès la fin de la première guerre mondiale sous l’impulsion de Monsieur Charles ROCHE alors maire de Reims, qui installe une usine de construction de pressoirs, située dans le centre-ville. ROCHE fait à cette époque partie du patrimoine industriel, politique et culturel de Reims.
En 1972, les sociétés Ateliers ROCHE, HUBERT-JUY-LEGROS, ainsi que le siège social de la Fonderie ROCHE sont transférés sur le site actuel au 15 boulevard Marcelin Berthelot.
En 1977, Monsieur Jacques ROCHE, le jour de son départ en retraite, cède ses actions au Groupe CIF situé à Joinville en Haute-Marne. Monsieur Pierre FERRY, P.D.G. de FERRY-CAPITAIN (principale unité du groupe), devient P.D.G. des Ateliers ROCHE.
En 1995, Madame Marthe PRUNIER succède à son père, Pierre Ferry, et devient P.D.G. des Ateliers ROCHE et de la Fonderie ROCHE.
Tél. : +33 (0)3 26 07 17 65
www.ateliersroche.fr

- AHD / Aciéries Hachette & Driout
11, av du Général Sarrail
F-52100 SAINT DIZIER
AHD est l’une des fonderies d’aciers et d’inox les plus fiables et les plus compétitives d’Europe.
De 2009 à 2013, AHD (Aciéries Hachette et Driout) s’est lancé dans un programme de modernisation de son outil de production : 3 unités de production, à la pointe de la technologie, sont construites sur le site de Saint-Dizier. La modernité des infrastructures, l’optimisation des moyens de production et les capacités de fabrication en font l’une des fonderies d’acier moulé les plus innovantes au monde.
En 2016, l’adossement d’HDI au Groupe CIF de Bussy donne l’opportunité à AHD d’intégrer un groupe de renommée internationale, partenaire de grands projets industriels à travers le monde
Tél. : +33 (0)3 25 56 75 00
www.ahd.fr



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C’est la fonderie de la tour Eiffel et des mines d’or dans leParisien du 04 déc 2017. MADE IN FRANCE L’usine Ferry-Capitain conçoit et produit des engrenages sur mesure de plusieurs tonnes, vendus sur les cinq continents.

Pour en savoir plus :

- Ferry-Capitain : une fonderie dans la course au gigantisme en 2015
- Le fondeur Ferry Capitain met en place un service de rétro-ingénierie en décembre 2017
- GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ?
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- Ferry-Capitain allège la fabrication des grandes pièces en composites en mars 2019
- CMD accélère sur le marché des réducteurs de puissance hors-normes en septembre 2019
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