Financer son projet sur le Pays de Chaumont avec le programme Leader

, par Laura Spaeter

Le programme Leader, programme européen pour les zones rurales, géré au niveau local par le Pays de Chaumont, est enfin stabilisé alors qu’il a commencé en 2014. Quelques ajustements ont été faits et le Pays lance un appel à projets.

Depuis 2007, c’est le Pays de Chaumont qui gère Leader, programme européen de fonds d’aides pour les zones rurales. En 2014, fort de son expérience, la structure continue son rôle pour le programme qui court de 2014 à 2020. Seulement, rien ne fonctionne comme prévu. Le logiciel n’est opérationnel qu’en octobre 2018, les retards de paiement sont énormes… «  On a donc fait peu de promo¬tions sur ce dispositif car on sait que les petites structures, type association, n’auront pas la tréso¬re¬rie pour s’en sortir. Pour les collectivités, il y avait moins de problèmes car ils peuvent avancer les fonds en attendant d’être payés  », explique Stéphane Martinelli, président du Pays de Chaumont.

Jusqu’en 2022

Depuis très peu de temps, les choses ont changé. «  Je suis persuadé que la cause des problèmes est la gestion française des fonds européens, pas les fonds européens en eux-mêmes   », affirme encore Stéphane Martinelli.

Pour essayer de débloquer la situation, lui et son équipe ont rencon-tré plusieurs fois François Werner, vice-président à la région en charge des affaires européennes. Il semble que leurs demandes ont été entendues. «  Déjà, la Région, en tant qu’autorité de gestion pour les fonds Leader, a renforcé ses équipes. Ensuite, ce sont maintenant eux qui vont instruire les dossiers, au lieu de nous.  » Résultat  : les deux personnes (soit 1,5 équivalent temps plein) s’occupant de ce dossier au Pays de Chaumont pourront communiquer davantage et également accompagner plus facilement les porteurs de projets.

En plus, la durée du programme est allongée de deux ans soit jusqu’en 2022 «  ce qui signifie que les dossiers peuvent être déposés jusqu’à fin 2021  », se réjouit Stéphane Martinelli.

Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr