Forbach : Cordula Hildebrandt, 1re femme à la tête du Rotary du Grand-Est le 16 juin 2018

, par christophe Juppin

Pour la première fois, le District 1790 du Rotary, qui rayonne sur le Grand-Est, a élu une femme à sa tête. Cordula Hildebrandt, membre du club de Forbach-Goldene Breme Saar, est gouverneure pour l’année 2018-2019.


Vous êtes la première femme à devenir gouverneure du District 1790 du Rotary club. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

« C’est un honneur et une possibilité pour moi de faire bouger les choses.

J’ai 63 ans et je suis avocate en Allemagne. J’ai été présidente du club de Forbach-Goldene Breme Saar en 2006-2007, et je suis actuellement responsable de la section jeunesse. »

La passation de pouvoir s’est déroulée à Forbach. Pourquoi ?

« Chaque passation de pouvoir a lieu dans la ville où se trouve le club du gouverneur élu. Pour ma part, je suis membre-fondateur du club de Forbach-Goldene Breme Saar, depuis 2004. »

« Je veux peser sur le transfrontalier. »

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

« Je veux peser sur le transfrontalier. Car cela fait partie de notre vie, de notre quotidien. Je traverse la frontière presque tous les jours ! Cet axe est une façon d’élargir l’horizon du District 1790. Car les Rotariens de Meurthe-et-Moselle, par exemple, ne connaissent pas cette réalité.

Je voudrais également renforcer nos actions pour la jeunesse. Car le Rotary possède le système le plus grand au monde pour permettre des échanges de jeunes bénévoles durant une année. Ils sont accueillis par des familles, et il s’agit d’une véritable immersion dans le pays. Il existe aussi des échanges courts, mais qui ne sont pas très fréquents dans notre district. »

Le Rotary est parfois qualifié de club élitiste. Quel est votre avis ?

« Nous ne sommes pas fermés. Nous sommes des gens normaux. Nous devons donc travailler sur notre image, et être visible du public.
Et mettre une femme à la tête du district est aussi une manière de nous moderniser. »

Propos recueillis par Vanessa PERCIBALLI.


JPEG - 180.2 ko
La passation de pouvoir entre Jean-Paul Haton et Cordula Hildebrandt a eu lieu le samedi 16 juin 2018 au Centre d’animation culturelle de Forbach. La gouverneure pour l’année 2018-2019 est membre du club transfrontalier de Forbach-Goldene Breme Saar. Photo RL

Publié par Vanessa PERCIBALLI le 18 juin 2018 dans https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/

JPEG - 9 ko
Cordula Hildebrandt a succédé à Jean-Paul Haton à la tête du District 1790 du Rotary club. Elle devient ainsi la première femme gouverneure pour ce District 1790.


Pour en savoir plus :

- Un bond dans le futur