Formation de pointe pour l’industrie

, par Orianne Roger

Le rectorat a confirmé le 21 janvier 2019 la création d’un Brevet de technicien supérieur dans les métiers de l’industrie "Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)" au Lycée professionnel Eugène DECOMBLE à Chaumont en Haute-Marne.

"Il y a un manque de main-d’œuvre qualifiée ce qui est dramatique pour les entreprises du territoire, lance Claude Cousin, le proviseur du lycée professionnel Decomble. Cela peut être un frein à leur croissance, elles peuvent perdre des marchés parce qu’elles manquent de personnel".

Partant de ce constat et en lien avec, notamment, les entreprises du réseau Nogentech, le chef d’établissement a fait émerger l’idée de créer un BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits). Une formation qui permettra à l’étudiant d’être capable de réaliser un produit de A à Z, de sa conception à son envoi chez le client en passant par le prototype. Elle contient entre autres des modules liés au numérique et à l’impression 3D. Le proviseur commente : "Concernant les métiers de l’industrie, nous avons un Bac pro en productique et un autre en maintenance industrielle. L’UTT de Nogent propose une licence et un diplôme d’ingénieur, qui passera à 50 places contre 30 aujourd’hui, en septembre. Il fallait une formation pour faire le lien".

JPEG - 61.5 ko
Photo : Orianne Roger

Une place pour un poste

En effet, les acteurs publics ont constaté ces dernières années que de plus en plus de jeunes souhaitent aller plus loin que le Bac pro. Jusqu’ici, ils devaient quitter la Haute-Marne pour acquérir de nouvelles compétences à l’école. Et avec l’attractivité de grandes villes dans les départements limitrophes, difficile, ensuite, de les faire revenir. "En créant un BTS très polyvalent, on espère les garder sur le territoire".

Claude Cousin pèse ses mots : "On ouvre quinze places à la rentrée de septembre et d’après les garanties que j’ai eues des entreprises du secteur, cela se traduira par quinze emplois à la clé". Une vingtaine d’usines sont d’ores et déjà engagées aux côtés de l’établissement pour proposer stages et contrats d’apprentissage."

Voilà de quoi être séduisant pour tous les élèves en Bac STI (Science et technologie de l’industrie) ou pro. Le proviseur précise : "Le BTS peut aussi intéresser nos lycéens en bac pro automobile. Ils cherchent parfois à revenir vers une formation aux métiers de l’industrie." Le BTS, qui vient d’intégrer la plateforme Parcoursup, devrait donc facilement recruter. "Il nous faudra bien communiquer sur le sujet mais aussi sur le fait que nos industries ont des activités à fortes valeurs ajoutées dans le médical, l’automobile et l’aéronautique". Surtout, des ouvriers qualifiés peuvent bénéficier d’un premier salaire bien au-delà du Smic.

Si le plateau technique est déjà fourni au lycée Decomble, il faudra malgré tout acheter quelques machines supplémentaires. La région Grand Est, en charge de l’enseignement supérieur et le GIP Haute-Marne financent. Tout sera en place pour accueillir les futurs étudiants à la prochaine rentrée en septembre 2019.

Orianne Roger

JPEG - 56.7 ko
La Voix de la Haute Marne n° 8895 du vendredi 01 janvier 2019

Publié par le vendredi 01 janvier 2019 dans La Voix de la Haute Marne n° 8895 http://www.voixdelahautemarne.fr/


Pour en savoir plus :

- Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
- La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
- Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
- Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
- 712 diplômes de l’UTT seront remis samedi 18 novembre 2017
- Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises
- Licence, Ingénieur & Cie sur l’antenne de l’UTT à Nogent
- Mercredi 31 janvier 2018, Nicolas Lacroix à la rencontre des étudiants à Nogent
- A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50 (sept 2018)
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- Vers un nouveau BTS ?
- Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits Option A
- Decomble a son BTS !
- Formation de pointe pour l’industrie