Forum franco-allemand de la formation professionnelle

, par Bertrand Degoy

Les clubs Rotary RC Langres et RC Hanau-Maintal ont couronné leurs 43 années de relation avec une session franco-allemande sur la formation professionnelle.


JPEG - 1.1 Mo
crédits : Photo de Philippe Savouret
Vue sur le podium avec les représentants des entreprises depuis la cabine d’interprétation simultanée (toutes les photos © RC Hanau-Maintal)

Les membres des deux clubs Rotary partenaires RC Langres (France) et RC Hanau-Maintal (Allemagne) se rencontrent régulièrement depuis 43 ans.

En plus de l’amitié qu’ils cultivent ainsi, l’accent est mis sur la connaissance des particularités culturelles, historiques et culinaires de la région visitée. Les destinations de ces dernières années ont été Metz et Strasbourg ainsi que Worms et Lorsch.

Ensemble pour les jeunes

Conformément à l’idée rotarienne, le développement et la mise en œuvre de projets conjoints sont très importants pour les deux clubs. Lors d’une réunion conjointe des conseils d’administration qui conclut la réunion annuelle, les plans pour l’année à venir sont régulièrement discutés. Les actions communes s’adressent principalement aux jeunes - il s’agit actuellement de l’équipement des jeunes sapeurs-pompiers de la Haute-Marne.

Chaque année, un échange de 10 à 15 étudiants entre l’école Hanau Otto Hahn et le Lycée de Langres, organisé par les deux clubs, se déroule sur deux semaines - presque automatiquement - depuis des décennies.

Nouveau format d’orientation professionnelle

Pour la rencontre à Langres-Nogent en 2017, les responsables des deux clubs avaient proposé quelque chose de très spécial. Au cours de la session de réflexion conjointe, de bons contacts avec les écoles, les universités et les entreprises locales ont été soulignés. C’est ainsi qu’est née l’idée de réunir des formateurs, des développeurs, des entrepreneurs, des étudiants et des stagiaires des deux régions dans un « forum ». Dans un contexte où des entreprises très innovantes appliquent différents concepts de formation.

La première étape vers la réalisation du forum a été l’implication des chambres de commerce et d’industrie respectives (IHK et CCI) de la région partenaire et la mise en place d’un comité d’organisation des deux Rotary clubs.

Les membres du comité se sont rencontrés pour la première fois à Maintal. La tâche, les activités et la division du travail ainsi que l’organisation et le financement de l’événement, désormais appelé « Forum franco-allemand de l’enseignement professionnel », ont été discutés.

JPEG - 869.7 ko
Lors de leur visite en France, les Rotariens ont également visité une ancienne carrière à Villars Fontaine, maintenant peinte, qui accueille le festival unique "Street Art on the Rocks".

Un bon plan et de nombreuses étapes de préparation

Viennent ensuite des conférences Skype hebdomadaires, la création d’un site Internet bilingue, la traduction de documents sur le thème principal de la « formation en apprentissage en Allemagne », une invitation de représentants d’entreprises via les Chambres de Commerce et d’Industrie, des communiqués de presse, l’organisation d’une traduction simultanée de l’événement, une traduction de dernière minute des diapositives bilingues - et bien d’autres détails.

À la fin de septembre, le moment était venu. Dans le sillage des Rotariens de Maintal suivaient leurs partenaires, le président de l’IHK Dr. Norbert Reichhold (RC Hanau-Maintal) avec des représentants de l’industrie et le directeur de l’école professionnelle Ludwig Geisler.

JPEG - 593.1 ko
Remise du chèque pour le projet conjoint de soutien des jeunes pompiers : le gouverneur Jean-Paul Haton (D1790), le président Christof Bauer (quatrième à gauche), Daniel Chevalier (président du RC Langres, deuxième à droite) et le gouverneur Dirk Freytag (D1820)

Le gouverneur du district Dirk Freytag, qui s’était spontanément inscrit lors d’une visite au RC Hanau-Maintal peu de temps auparavant, a également participé à l’événement au centre culturel de Nogent.

Le sujet : L’apprentissage tout au long de la vie

Après les salutations de Madame la Maire de Nogent, et du représentant de la région « Grand-Est », les différents systèmes de formation ont été exposés. Au cours des débats qui ont suivi et d’une table ronde avec les représentants respectifs des Chambres de Commerce et d’Industrie régionales, des stagiaires ainsi que des universités et professionnelles, il a été entendu à plusieurs reprises que "l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité" sont aujourd’hui attendus par les stagiaires des deux pays.

« Les deux régions peuvent apprendre l’une de l’autre et cela devrait profiter aux jeunes d’une manière pratique ». Pour ce faire, une visite d’une délégation française à Hanau avec une visite des entreprises de formation a été envisagée.

Don et divertissement musical

En présence des deux gouverneurs de district - Jean-Paul Haton (D1790) et Dirk Freytag (D1820) - un chèque de 4 500 euros a été remis pour le soutien des jeunes pompiers du département dans le cadre du projet commun. L’événement s’est terminé par un concert public d’instruments à vent avec un ancien boursier du Rotary au pupitre du chef d’orchestre.

JPEG - 784.1 ko
Aubades musicales - avec un ancien boursier rotarien comme chef d’orchestre.

La journée, qui a été inoubliable pour beaucoup, s’est terminée par une réception du Rotary Club de Langres suivie d’un dîner de gala. Le jour du départ, ponctuels à 9 heures du matin, mais encore un peu épuisés par rapport à la veille au soir, les membres du conseil d’administration des deux clubs se sont réunis pour une réunion conjointe au cours de laquelle, entre autres, le programme de l’année suivante a été discuté - sur une base de réciprocité.

Plus d’informations :

- Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) - 30 septembre 2017


Publié par Christian Kaiser le 01 février 2018 dans https://rotary.de/clubs/distriktberichte. Traduction de B.Degoy.


Pour en savoir plus :

- Thinking outside the box and beyond national borders 2009
- Next step towards international cooperation 2010
- In Frankreich : Nogent Spitze auf die Lehrlingsausbildung
- 18 février 2016, coopération avec le Land de Sarre en Allemagne
- Convergences franco-allemandes : Madame Annegret Kramp-Karrenbauer à Nogent le 18 février 2016
- Deutsch-Französisches Forum Berufsbildung
- La Haute-Marne, partenariat gagnant avec l’Allemagne le 30 septembre 2017.
- Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
- Oskar Rapp décrit l’auto de demain le jeudi 06 février 2020 à Langres.