Guillaume Bricout, Directeur Général de Compositex La société Compositex est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériaux pour les marchés de niche du textile technique.

, par Sylvia MAUCORT

Guillaume Bricout, le Directeur Général de Compositex localisée à Rosières-près-Troyes. La société Compositex est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériaux pour les marchés de niche du textile technique.


Qui êtes-vous ?

Je suis Guillaume Bricout, Directeur Général de la société Compositex. J’ai 36 ans, je suis marié et j’ai une fille. Je suis revenu sur le territoire Sud Champagne en 2014, après 10 années passées à l’étranger.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Compositex ?

Compositex existe depuis 1987. Elle a été rachetée par le groupe Sotratex en 1997, puis par Christian Bricout en 2007. C’est depuis une société familiale que j’ai le plaisir de diriger depuis 2019. Compositex est spécialisée sur les marchés de niche du textile technique. D’abord à destination des fabricants de sièges orthopédiques et de dispositifs médicaux. Ensuite pour les fabricants de sièges de train ou encore les fabricants de dispositifs de protection individuelle comme des scaphandres dans le domaine du nucléaire.

JPEG - 60.4 ko
Guillaume Bricout, Directeur Général de la société Compositex.

Quel est le domaine d’expertise de Compositex ?

Compositex intervient dans la conception et la fabrication des matériaux techniques. On dispose de matériaux souples de 350 références. On y trouve des filmes, des papiers, des tissus, des mousses, des membranes et bien d’autres. Nous disposons également d’une matériautech qui se développe depuis maintenant plus de 30 ans. Elle représente 1500 références produites à travers l’Europe. Nous avons donc la capacité de proposer à nos clients, un assemblage de matériaux que l’on vient contrecoller pour proposer des fonctionnalités «  barrières » comme la protection contre le feu, l’imperméabilité et l’anti-microbien. Nous intervenons donc au moment de la conception du matériau technique en lui-même et avant sa transformation.

Pourquoi avoir choisi l’agglomération troyenne pour votre entreprise ?

Nous avons racheté Compositex qui était déjà implantée sur le Territoire puisque l’entreprise a été créée en même temps que la zone industrielle de Rosières-près-Troyes. Ce positionnement nous permet aujourd’hui de bénéficier d’un dynamisme local et de travailler facilement avec les entreprises à proximité.

Quelles sont les projets de Compositex pour l’avenir ?

Chez Compositex, nous avons 2 axes forts : l’excellence et l’innovation. L’excellence tourne autour de la norme dont nous continuons d’agrandir le périmètre. L’innovation passe par la poursuite d’un programme d’investissement. Nous sommes aujourd’hui a plus d’1 million d’euros investis dans les 3 dernière années. Actuellement, nous relançons le programme d’investissement d’une machine de contrecollage unique, qui sera fabriquée sur mesure avec le regroupement de différents corps de métiers que nous avons sélectionné en local. Nous nous appuyons également sur des ingénieurs spécialisés en fabrication, qualité, process ainsi que sur notre expérience pour la réalisation de ce projet. Cette nouvelle machine sera donc livrée début 2021 et sera destinée à la réalisation de complexes innovants.

Publié le 23 juillet 2020 sur https://business-sud-champagne.com


Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Troyes : les entreprises textiles mobilisées pour la fabrication de masques le 23 mars 2020
- Covid-19 : Des masques made in Aube pour ceux en première ligne le 30 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la bonneterie Chanteclair confectionne exclusivement des masques le 09 avril 2020
- Covid-19 : Le textile troyen va produire des milliers de masques le 15 avril 2020
- Covid-19 : la bonneterie Chanteclair confectionne exclusivement des masques le 09 avril 2020
- Covid-19 : Le textile troyen va produire des milliers de masques le 15 avril 2020
- Covid-19 : Covid-19 : TISMAIL-La Chaussette de France réoriente sa production vers la conception de masques. le 22 avril 2020.
- Covid-19 : Bugis tricote une filtration à 90% le 28 avril 2020
- Covid-19 : Compositex colle trois matériaux le 28 avril 2020
- Covid-19 : Le Coq sportif mobilisé comme jamais contre le Covid-19 à Romilly-sur-Seine le 29 avril 2020
- Covid-19 : Dix fabricants recensés dans l’Aube, un en Haute-Marne le 29 avril 2020
- Covid-19 : Tismail lance Mask in France le 12 mai 2020
- Covid-19 : Les usines de masques auboises déjà en panne de commandes le 25 mai 2020
- Bruno Nahan, Dirigeant de Bugis le 16 juillet 2020
- Guillaume Bricout, Directeur Général de Compositex le 23 juillet 2020