16 septembre 2019
« Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » : le lundi 16 septembre 2019

« Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » : le lundi 16 septembre 2019

« Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » : le lundi 16 septembre 2019 à Chaumont

, par christophe Juppin

« Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » : le lundi 16 septembre 2019, à partir de 17h à Chaumont. L’ojectif est de recenser les besoins des acteurs des territoires d’industrie pour permettre à leurs entreprises d’attirer et de promouvoir les nouvelles compétences nécessaires à l’innovation et au développement international pour : « Etre au service de la croissance en France ».

Cet événement se déroulera en présence et avec la participation de Guillaume GELLÉ, président de l’Urca (université de Reims Champagne-Ardenne) et Delphine JEANNY-DESCORNE, présidente du cluster NOGENTECH, d’experts, de chefs d’entreprise et d’élus des territoires.

Cet événement est organisé par l’URCA membre de l’Institut Innovente (https://www.innovent-e.com/) avec le soutien du cluster NOGENTECH et de la CCI Meuse Haute-Marne .

L’objectif du tour de France est de recenser les besoins des acteurs des territoires d’industrie pour permettre à leurs entreprises d’attirer et de promouvoir les nouvelles compétences nécessaires à l’innovation et au développement international pour :« Etre au service de la croissance en France ».

Ce tour de France bénéficie du soutien officiel du MESRI, de la BPI France, de la CPME, de l’association Pink’Innov et de plusieurs régions.

Par ailleurs, les échanges menés avec le délégué interministériel aux territoires d’industrie (TI) permettent à l’institut non seulement de bénéficier du label TI mais d’être intégré dans les acteurs accompagnant la démarche, notamment de par l’appui à la mise en place du volontariat territorial en entreprises (VTE) promu conjointement par la BPI et la délégation interministérielle.

Plus d’une quarantaine de territoires d’industrie vont faire l’objet de rencontres directes dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du « 1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » qui se déroulera de juin à octobre 2019. Le lancement national s’est effectué le 5 juin 2019 en région Centre Val de Loire mercredi 5 juin 2019, de 14 h 30 à 16 h 30, au centre d’affaires Jean-Paul Charié, au 1 bis faubourg d’Orléans à Pithiviers

« Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » se clôturera à la mi-octobre 2019 en région Hauts de France. Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur dont une dizaine d’universités se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l’Institut.

L’URCA assume plusieurs étapes de ce tour de France et plusieurs établissements du Grand Est sont concernés

La région Grand Est verra 7 villes-étape la traverser : Bar Sur Aube(UTT), Bazancourt-Pomacle (URCA), Charleville-Mézières (URCA), Chaumont (URCA), Guebwiller (UHA), Haguenau ( INSA Strasbourg) et à confirmer, Val et Terre de Lorraine(CESI).

L’Université de Reims Champagne Ardenne est chargée d’organiser la manifestation dans la région de Chaumont-Nogent en partenariat avec le cluster Nogentech.

contact :
ANNE JUSSIAUME
Directrice du Campus des Comtes de Champagne
Vice-présidente déléguée à l’Éthique, la Déontologie et
représentante de l’Université pour la Champagne Sud Université de Reims Champagne-Ardenne
anne.jussiaume@univ-reims.fr


Pour en savoir plus :

- Haute-Marne : fabrique des savoir-faire les 15 et 16 juin 2018 à Nogent (52800)
- Interview Lilla Merabet le 02 octobre 2018 : « Le Grand Est veut être un leader européen de l’industrie du futur »
- 13 zones du Grand Est labellisées « Territoires d’industrie » le 22 novembre 2018
- Industrie : le gouvernement veut booster 124 territoires le 22 novembre 2018
- Jean Rottner : « Aider les entreprises à intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de production »
- « Je m’inquiète d’entendre autant de partisans de l’échec de la France », assure Lilla Merabet le 22 janvier 2019 à Metz .
- 13 zones du Grand Est labellisées « Territoires d’industrie » le 22 novembre 2018
- Signature du contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace » le 18 mars 2019
- Lilla Merabet : Une Femme à suivre dans la Tech Française !
- « Innovente Tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » : le mercredi 16 octobre 2019