Interview de Cyril PLA, Chef de projets du Groupe Vingeanne à Longeau Transport de marchandises national et international, affrétement logistique industrielle et logistique fine.

, par christophe Juppin

Business Sud Champagne a interviewé Cyril PLA, Chef de projets du Groupe Vingeanne à Longeau, dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.Transport de marchandises national et international, affrétement logistique industrielle et logistique fine.


Business Sud Champagne : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Cyril PLA : « Je m’appelle Cyril PLA, je travaille pour le groupe Vingeanne depuis 5 ans. J’ai fait 5 ans d’études à l’école d’Ingénieur Génie Mécanique à Metz, à l’ENIM. À la fin de mon cursus, je me suis spécialisé en Transport et Logistique au CFTAL en BAC+3. Ensuite, j’ai intégré le groupe Vingeanne durant 1 an et demi au poste Responsable Exploitation chez les transporteurs STS-EROB à Morhange, suivi d’une autre année et demie au même poste mais pour notre agence PLF International à Combs-la-Ville. Aujourd’hui, j’ai rejoint le siège en Haute-Marne en tant que chef de projets pour le groupe Vingeanne. Désormais, j’accompagne dans l’entreprise, mon frère qui a la même formation que moi et mon père qui a repris la société familiale créée par mon grand-père en 1976.

JPEG - 43 ko
Cyril PLA est chef de projets pour le groupe Vingeanne à Longeau en Haute-Marne.

Business Sud Champagne : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre entreprise ?

Cyril PLA : « Le Groupe Vingeanne a été créé en 1976 par mon grand-père, qui a été rejoint rapidement par ma grand-mère pour l’assister sur la partie administrative et comptable. Mon père s’est joint à eux 3 ans plus tard, à ses 16 ans. À partir de 1987, il dirige officieusement l’entreprise et en prend officiellement la tête en 1992. En 1998, mon père a construit le premier entrepôt logistique afin de développer l’activité. L’entreprise a également croît par acquisition, la première étant les Transports Chenot en 2006 et la société PLF Internationale dans laquelle nous avons pris une participation à 100% en 2017. »

Business Sud Champagne : Que pouvez-vous nous dire sur l’activité du Groupe Vingeanne ?

Cyril PLA : « Le groupe Vingeanne a différentes agences et diverses activités. Nous avons notre agence à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or qui réalise une activité d’affrètement, PLF Internationale dans le 77 qui est spécialisée dans la distribution en région parisienne mais aussi en logistique fine, sur le e-commerce du textile, du CD, du vinyle. Enfin, sur le siège en Haute-Marne, on regroupe le principal de l’activité de transport avec la distribution de tout le quart Nord-Est mais aussi de la région parisienne, d’une partie de la région Rhône-Alpes et des lignes régulières en Italie. Le siège réalise également une activité logistique industrielle et de la logistique fine e-commerce sur le textile, le DVD et les livres neufs ou d’occasion. »

Publié le 25 juin 2020 sur https://business-sud-champagne.com

JPEG - 103.7 ko
Une vue aérienne du site, du groupe familial Vingeanne, à Langres Sud en cours de finition en octobre 2019.
GIF - 194.2 ko
18 avril 2016 : Groupement Astre
@AstreTL Les 40 ans du groupe @VingeanneT ont rassemblé 300 personnes dont @LucChatel, Françoise Souliman et Charles Guéné !

Contact :

Vingeanne-transports
RD 974
route de Langres
52250 Longeau Percey
https://www.vingeanne-transports.com/


Pour en savoir plus :

- Troyes, Chaumont et Sens ont officialisé, vendredi 7 avril 2017, la constitution d’un pôle métropolitain
- Le pôle métropolitain rassemblant Troyes, Sens et Chaumont est installé le 12 juillet 2018
- Pourquoi Business Sud Champagne va voir le jour
- Aube et Haute-Marne allient leurs forces le mardi 06 novembre 2018 à Troyes
- Business Sud Champagne s’installe à Troyes le 6 novembre 2018
- Le groupe Vingeanne investit Langres Sud en septembre 2018
- Jean-Claude Plâ, dirigeant de Vingeanne Transports, élu Transporteur de l’année 2019 !
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- Vingeanne intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est le 01 octobre 2019 à Oberschaeffolsheim
- Interview de Cyril PLA, Chef de projets du Groupe Vingeanne à Longeau le 25 juin 2020