Jean-Baptiste Lemoyne à Nogent en pays d’excellence le 06 septembre 2019 Deux facettes du diamant haut-marnais : l’entreprise Marle et Nogentech .

, par Dominique PIOT

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Secrétaire d’Etat au Tourisme, a découvert au pas de charge vendredi après-midi 06 septembre 2019, un double fleuron de l’économie haut-marnaise : l’entreprise Marle et le cluster Nogentech à Nogent en Haute-Marne.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme, a inauguré vendredi matin 06 septembre 2019, la première "Auberge de pays-Logis" à Bologne en Haute-Marne.

Aprés l’inauguration à Bologne, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a découvert au pas de charge vendredi après-midi 06 septembre 2019, un double fleuron de l’économie haut-marnaise : Marle et Nogentech à Nogent en Haute-Marne.

Changement de cadre, en guise de digestif, pour Jean-Baptiste Lemoyne : le secrétaire d’Etat était convié à découvrir deux facettes pour le moins intéressantes du diamant haut-marnais, deux facettes qui plus est voisines : l’entreprise Marle et Nogentech .

L’entreprise Marle est le numéro un mondial sur la forge de prothèse de hanche

Acceuilli par Antonio GIl, président du groupe Marle, et ses collaborateurs, le secrétaire d’Etat ne disposait pas d’assez de temps pour faire vraiement honneur à l’excellence du site : lors de l’exercice 2018, marle est devenu le numéro un mondial sur la forge de prothèse de hanche !

C’est donc une entreprise qui marche - et qui continuait de fonctionner qu’Antonio Gil a fait visiter au membre du gouvernement et aux élus, députée en tête, qui l’entouraient.

Dans le court temps imparti, instruit des choses du médical et de la forge par le meilleur guide qu’il puisse imaginer, Jean-Baptiste Lemoyne a traversé les principaux secteurs de l’entreprise, du bureau d’étude jusqu’aux expéditions en passant notamment par la forge.


GIF - 515.2 ko
Marle, leader mondial de la prothèse de hanche, implanté à Nogent et Sarrey, s’apprête à changer de propriétaire. C’est le groupe français Dentressangle, déjà présent dans les technologies médicales, qui va racheter ce fleuron de l’industrie Haute-Marnaise. Antonio Gil, à gauche, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

GIF - 408.2 ko
Antonio Gil, à gauche, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

GIF - 397.7 ko
Antonio Gil, au centre, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne. (Photo Dominique PIOT)

GIF - 376.6 ko
Chez Marle, une visite guidée par Antonio Gil (Photo : Dominique PIOT)

GIF - 431.1 ko
Antonio Gil, à droite, a reçu le 06 septembre 2019 dans l’usine Marle de Nogent le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne et la députée Bérangère Abba. (Photo Dominique PIOT)

Des acteurs emblématiques

Dans un deuxième temps, il s’est rendu en cortège au Pôle techno où l’attendait là encore Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent, mais aussi Delphine Descorne-Jeanny qui avait pu sans dommage sauter l’étape Marle qu’elle connaît relativement bien. La présidente de Nogentech a dans un premier temps présenté la vitrine variée des productions industrielles du bassin de Nogent : automobile, aéronautique, médical : Jean-Baptiste Lemoyne embrassait en quelques instants du regard l’essentiel du savoir-faire local.


GIF - 333.3 ko
Au Pôle Technologique Sud Champagne à Nogent, Delphine Descorne-Jeanny, la présidente de Nogentech a dans un premier temps présenté à Jean-Baptiste Lemoyne la vitrine variée des productions industrielles du bassin de Nogent : automobile, aéronautique, médical. (Photo : Dominique PIOT)

GIF - 471.5 ko
Jean-Baptiste Lemoyne embrassait en quelques instants du regard l’essentiel du savoir-faire local.(Photo : Dominique PIOT)

Le décor ainsi planté, il était convié par Delphine Descorne-Jeanny, à une table ronde pour échanger - et surtout écouter - moult acteurs de l’économie sur deux thèmes : l’exportation et l’innovation.



GIF - 473.2 ko
Le 06 septembre 2019, Elodie Degiovanni, préfète de la Haute-Marne (à gauche sur la photo), Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur et Delphine Descorne-Jeanny, la présidente de Nogentech (à droite).(Photo : Dominique PIOT)

GIF - 356.4 ko
Au Pôle Technologique Sud Champagne à Nogent, le 06 septembre 2019, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur (à gauche sur la photo) et Delphine Descorne-Jeanny, la présidente de Nogentech (à droite).(Photo : Dominique PIOT)

Isabelle Héliot-Couronne, présidente de la Commission développement économique de la Région Grand Est, rappelait les performances du Grand Est en matière d’exportation.
Jean-Paul Hassler, le président de la CCI Meuse Haute-Marne, se livrait au même exercice à l’échelon départemental.
S’exprimait aussi Thierry Boquien, directeur régional Business Grand Est.

Le cluster Nogentech

Vint enfin le tour des chefs d’entreprise haut-marnais que le protocole avait hélas placés en bout de table, si tant est qu’une table "ronde" puisse avoir un bout.

GIF - 309.8 ko
Jean-Louis Deguy (Forges de Courcelles - Nogent) parlait des difficultés d’implantations en Inde et en Chine. (Photo : Dominique PIOT)

Ils sont tous les quatre adhérents à Nogentech. Xavier Boucknooghe, pour Artifil (Chaumont), évoquait les conséquences du printemps arabe sur les entreprises françaises implantées au Maghreb. Jean-Louis Deguy (Forges de Courcelles - Nogent) parlait des difficultés d’implantations en Inde et en Chine. Mickaël Denet (Aesculap - Chaumont) et David Remongin (Chesneau - Sarrey) citaient les préoccupations d’entreprises de tailles, de structures encore différentes. Mais en réunissant ces acteurs aussi emblématiques de l’automobile, du médical et de l’aéronautique, Delphine Descorne-Jeanny avait réussi son pari.

GIF - 301.8 ko
Mickaël Denet s’est exprimé pour sa société Aesculap à Chaumont . Xavier Boucknooghe, pour Artifil (Chaumont), évoquait les conséquences du printemps arabe sur les entreprises françaises implantées au Maghreb, et David Remongin citaient les préoccupations de la société Chesneau à Sarrey. (Photo : Dominique PIOT)

Là encore, faute de temps, les échanges furent singulièrement contraints. Au moins a-t-on échangé les adresses mail pour appronfondir....

D.P.

Publié par Dominique PIOT le samedi 07 septembre 2019 dans le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9155 en page 4 http://www.jhm.fr

Pour en savoir plus :

- Jean-Baptiste Lemoyne à Nogent en pays d’excellence le 06 septembre 2019
- Dentressangle rachète Marle le 01 novembre 2019
- Dentressangle rachète Marle, une pépite des implants orthopédiques le 01 novembre 2019
- « « Dentressangle » » va consolider le fabricant de prothèses Marle Orthopaedics le 01 novembre 2019
- Marle : l’aventure continue