L’UTT cède un brevet innovant à Aquilaé le 27 septembre 2019 Traiter les informations d’un réseau de cameras pour aider les opérateurs de videosurveillance.

, par Améry LAVAIRE

L’UTT (Université de technologie de Troyes) a vendu un brevet à la société Aquilae. La signature du contrat de cession de brevet entre les deux parties s’est déroulée vendredi dernier dans les locaux de la société. L’entreprise est maintenant libre d’en faire l’usage qu’elle souhaite. La technologie utilise l’intelligence artificielle pour traiter les informations récoltées par la vidéosurveillance. Un système qui permet de traquer des personnes ou objets en cas d’abandon par exemple.


La société Aquilaë continue son développement et acquiert un brevet issu des laboratoires de recherche de l’Université de Technologie de Troyes. Jean-Marie Bailly, Président d’Aquilaë et Pierre Koch, Directeur de l’UTT ont signé un accord de cession de brevet issu de l’équipe de recherche Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) de l’UTT, au profit de la société Aquilaë, vendredi 27 septembre 2019. A travers l’acquisition de cette invention, l’objectif d’Aquilaë est de développer un système de vidéosurveillance innovant.

JPEG - 74.4 ko
Pierre Koch, Directeur de l’UTT et Jean-Marie Bailly, Président d’Aquilaë ( a droite sur la photo) ont signé un accord de cession de brevet issu de l’équipe de recherche Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) de l’UTT, au profit de la société Aquilaë, vendredi 27 septembre 2019.
https://www.utt.fr/actualites/signature-d-une-cession-de-brevet-au-profit-de-la-societe-aquilae

L’aventure de la jeune entreprise auboise Aquilaë a débuté en 2012 à l’UTT avec un projet de recherche collaborative, financé en partie via un appel à projet régional et le FEDER, entre l’équipe de recherche Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) de l’UTT et la société Aubelec : le projet "Smart Cam".

De cette collaboration scientifique naitra, en 2017, la société Aquilaë : l’UTT et Aubelec ont effectué un transfert de technologie et de savoir-faire au profit d’Aquilaë.

Spécialisée dans la vidéo surveillance, la start-up hébergée à la Technopole de l’Aube, à quelques mètres de l’UTT, propose une offre complète de vidéo surveillance intelligente adaptable aux besoins des clients allant de la détection d’anomalies (comme des malaises, intrusions dans un périmètre déterminé, situations violentes ou colis abandonnés) au système de comptage (comptage de visiteurs sur site…) en temps réel.

La technologie utilise l’intelligence artificielle pour traiter les informations récoltées par la vidéosurveillance. Un système qui permet de traquer des personnes ou objets en cas d’abandon par exemple. La cession du projet de recherche mené par l’UTT va permettre à l’entreprise de mettre en marche ses applications.

Leur algorithme permet ainsi une analyse ultrafine en recoupant les images captées par les différentes caméras.

JPEG - 49.2 ko
Hichem Snoussi , Chief Scientific Officer de AQUILAE.
JPEG - 52.8 ko
Jean-Marie Bailly, président de AQUILAE.

La solution mise au point par les trois fondateurs -Jean-Marie Bailly, Hichem Snoussi et Akram Ben Halima est un mélange de machine learning et d’apprentissage profond sur la base d’une agrégation et d’un traitement de données très hétérogènes. Et son plan d’application est extrêmement vaste selon ses inventeurs.

L’avantage de la solution proposée par Aquilaë est qu’elle vient se brancher directement entre les caméras et l’hypervision (outil de supervision de système de vidéosurveillance) et ne nécessite donc pas de modification de paramétrage des caméras, ni d’intervention sur les installations.

Grâce à l’acquisition du brevet de l’UTT, Aquilaë complète son offre de vidéo surveillance intelligente adaptable aux besoins des clients et va développer une solution de tracking. Il sera possible, par exemple, de suivre des personnes dont le comportement a été jugé suspect par les algorithmes, délimiter les zones auxquelles les personnes n’ont pas accès, alerter sur des intrusions dans ces zones, etc. Les perspectives en terme de supervision d’infrastructures à risques (gares, aéroports, stades, etc.) sont importantes.

Au-delà de la cession du brevet, la collaboration entre l’UTT et Aquilaë se poursuit : des moyens humains de l’UTT seront déployés au sein de la start-up pour l’aider à réaliser et mettre en œuvre l’invention. Aquilaë dispose d’ores et déjà d’un avantage concurrentiel en France et en Europe, puisque le brevet initialement déposé en France par l’UTT a ensuite été étendu en Europe.

"Cette cession dont le montant reste confidentiel est un exemple parmi d’autres de la volonté de l’UTT de transférer le plus efficacement possible les travaux issus de nos laboratoires de recherche" précise Jérôme Plain, Directeur adjoint de l’UTT.

Publié le vendredi 27 septembre 2019 sur https://www.utt.fr/

Publié le 01 octobre 2019 sur http://www.canal32.fr/

JPEG - 109.8 ko
AQUILAE @aquilae · 12 août 2019
Aquilae déménage ! Plus spacieux et à même de répondre à notre dynamique de recrutement, nos nouveaux locaux sont désormais situés au sein du bâtiment Levisys, à quelques pas de la technopôle de l’Aube. L’adresse postale est inchangée !

12 août 2019

JPEG - 101.9 ko
UTT à Troyes @UTTroyes · 27 sept. 2019.
@aquilae acquiert un #brevet issu du #labo de #recherche
Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) de l’#UTT.
L’objet : une solution de #tracking qui permettra à l’entreprise de développer son offre de video surveillance intelligente. #innovation #Valorisation #Transfert
https://www.utt.fr/actualites/signature-d-une-cession-de-brevet-au-profit-de-la-societe-aquilae

27 sept. 2019

JPEG - 75.4 ko
Canal 32 @canal32 · 1 oct. 2019
L’UTT cède un brevet innovant à Aquilaé. La technologie développée utilise l’intelligence artificielle pour traiter les informations récoltées par la vidéosurveillance. L’entreprise va pouvoir poursuivre son développement.
http://www.canal32.fr/thematiques/economie/sujet/lutt-cede-un-brevet-innovant-a-aquilae-du-30-septembre-2019.html

1 oct. 2019

JPEG - 87.5 ko
AQUILAE @aquilae · 20 déc. 2019
1er cabinet de conseil indépendant en France, @wavestone_ a dévoilé son radar des startups françaises mettant à l’honneur @aquilae dans le domaine de la sûreté !
https://www.wavestone.com/en/insight/smart-building-french-radar/

20 déc. 2019



Pour en savoir plus :

- Cinétech n°21 « Le monde merveilleux du GPS » le 09 mars 2016
- La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019
- Philippe Adnot : « Notre ambition est d’accueillir mille étudiants en plus à l’UTT »
- Comment les chercheurs de l’UTT dopent les PME locales le 03 décembre 2019
- Aquilae : l’IA au service de la vidéosurveillance le 22 avril 2020
- L’UTT cède un brevet innovant à Aquilaé le 27 septembre 2019
- Covid-19 : La détection automatique du port du masque testée dans le métro parisien le 8 mai 2020