3 avril 2019
L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent

Portes ouvertes Mercredi 03 avril 2019 à partir de 10h. L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent.

Pôle technologique Sud-Champagne – Bât A CRITT MDTS
Pôle technologique Sud-Champagne – Bât A
26 Rue Lavoisier
52800 NOGENT

L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent Portes ouvertes Mercredi 03 avril 2019 à partir de 10h.

, par christophe Juppin

Portes ouvertes Mercredi 03 avril 2019 à partir de 10h. Pour ce 30ème anniversaire de l’antenne de Nogent, le CRITT MDTS organise une série de manifestation du 2 au 5 avril 2019. Ces manifestations ont pour principaux objectifs de faire connaitre l’activité du centre au grand public, d’attirer les jeunes vers des métiers à caractère scientifique ou technique mais aussi d’entretenir et de renforcer l’image de réussite dont jouit le CRITT mdts.

Le CRITT-MDTS (matériaux, dépôts et traitements de surface) créé en 1984 à Charleville-Mézières, fait partie des 200 centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie déployés en France depuis les années 1980 ; c’est l’un des plus anciens et des plus importants, avec 48 personnes réparties sur deux centres (39 personnes à Charleville-Mézières et 10 à Nogent).

Le CRITT-MDTS est implanté à Nogent depuis 1988 dans l’Espace Pelletier en centre ville de Nogent (avant le musée). Il a déménagé dans le bâtiment A du pôle technologique Sud-Champagne, dans les locaux actuels (1700 m² utiles) inaugurés le 9 avril 2009.

Ses deux sites, basés à Charleville-Mézières (08) et à Nogent (52), proposent des services complets, allant des prestations normalisées à la mise en œuvre de programmes R&D. Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie réalise des prestations et conduit des programmes de recherche industrielle appliquée pour les PME/PMI régionales, françaises ou européennes dans différents domaines.

Le CRITT-MDTS propose aux entreprises (PME ou groupes), depuis sa création, une assistance technique pour la caractérisation de matériaux, la réalisation d’expertises, la mise au point de nouveaux produits et le développement de programmes R&D... Afin de répondre à ces demandes, il s’est doté d’un équipement conséquent à la pointe de la technologie, qui permet de caractériser tous types de matériaux et états de surface, et en fait un acteur incontournable en France pour certains clients. Les prestations proposées permettent en effet à un industriel de valider des pièces, analyser des états de surface… Le CRITT intervient par exemple sur la caractérisation de dispositifs médicaux implantables, permettant au fabricant de l’homologuer en disposant de tests techniques reconnus.

Le CRITT-MDTS est une association qui compte 240 adhérents industriels et a déployé une antenne à Nogent-sur-Marne. Plus de 80% des ressources sont ainsi assurées par des contrats industriels, le reste provenant de projets financés sur fonds publics (programmes de R&D). La répartition des clients s’étend en France et en Europe.

Soutenu notamment par le Conseil départemental de Haute-Marne par la mise à disposition de locaux , le CRITT MDTS est doté d’un matériel d’analyse, d’essais, d’expertise et de recherche complet et performant. Avec plus de 3.500 études réalisées chaque année, le centre met à disposition des industriels ses moyens matériels et le savoir-faire d’une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens. Le CRITT est actuellement engagé dans des projets d’innovation multipartenaires et des projets dans le cadre du programme européen Interreg IV.

Pour ce 30ème anniversaire de l’antenne de Nogent, le CRITT MDTS organise une série de manifestation du 2 AU 5 avril 2019. Ces manifestations ont pour principaux objectifs de faire connaitre l’activité du centre au grand public, d’attirer les jeunes vers des métiers à caractère scientifique ou technique mais aussi d’entretenir et de renforcer l’image de réussite dont jouit le CRITT mdts.

Au programme :

- les mardi 02 et jeudi 4 avril 2019 : ouvertures aux scolaires avec la visite des laboratoires et des installations :
Laboratoire de métallographie
Laboratoire d’analyse chimique
Laboratoire d’essais mécaniques
Atelier d’anodisation du titane

- le mercredi 3 avril 2019 : ouverture au public de 10h à 12h et de 14h à 16h avec des visites toutes les 30 minutes.

- le vendredi 5 avril 2019 : Cérémonie des 30 ans au CRITT MDTS de Nogent sur invitation.

A noter la présence Erik DECAMP, Consultant scientifique et Alpiniste professionnel, pour cet anniversaire.

Infos et contact :

CRIIT-MDTS,
Pôle technologique Sud-Champagne – Bât A
26 Rue Lavoisier
52800 NOGENT

http://www.critt-mdts.com/
Tél : +33 (0)3-25-31-62-09
E-mail. nogent@critt-mdts.com


PDF - 2.3 Mo
vendredi 5 avril 2019, le CRITT MDTS de Nogent fête ses 30 ans

Pour en savoir plus :

- Le CRITT-MDTS à la pointe des traitements des prothèses orthopédiques, en novembre 2013
- Un simulateur d’usure multi-stations pour prothèses articulaires de hanche et de rachis
- En juillet 2016, le CRITT mdts a rejoint le cercle fermé des instituts de référence
- Antenne du CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) à Nogent
- Le CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) : le laboratoire des PME-PMI
- Forte affluence pour la visite de l’antenne du CRITT MDTS à Nogent le 21 décembre 2017
- Le CRITT Mdts prépare son AG le 13 avril 2018
- Julien BOUARD, Directeur de l’antenne du CRITT Mdts de Nogent depuis le 20 septembre 2018
- Newsletter du cluster Nogentech n°1 d’octobre 2018.
- Le CRITT-MDTS au service de l’industrie.
- L’antenne de Nogent du CRITT MDTS souffle ses 30 bougies du 02 au 5 avril 2019 à Nogent