L’antre de livres à Langres : Une ouverture tant attendue Vendre un livre, c’est savoir en parler, savoir en faire la promotion auprès d’un lecteur potentiel.

, par Katia DE SA ROSAS

Inès Jannot a ouvert le 02 mai 2019 sa librairie à Langres. Une bonne nouvelle pour tous les lecteurs car il n’y avait plus de "vraie" librairie dans la cité lingonne depuis quelques temps. Des couleurs douces, des rayonnages et des tables bois pour préserver les livres, quelques fauteuils, l’Antre de livres possède aujourd’hui un fonds de 6 000 titres.

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. L’adage se vérifie souvent. C’était le cas à Langres, dans la ville natale de Diderot, où la dernière librairie avait baissé son rideau voici quelques années. Une situation regrettable, bien sûr, mais pas réellement surprenante quand on connait la fragilité du secteur de la librairie.
Pourtant, Langres, dont la vie culturelle n’a rien à envier à celle de villes plus grandes, méritait amplement d’avoir sa librairie. Inès Jannot a relevé le défi, elle a ouvert son commerce dans la rue…Diderot. La jeune femme a jeté son dévolu sur une ancienne boutique de chaussures dont la surface, après quelques travaux d’aménagement, lui permettait de bénéficier d’un espace assez grand pour travailler dans de bonnes conditions. Les livres, ça prend de la place !

Une solide expérience et une formation pointue.

Inès Jannot peut se prévaloir d’une solide expérience de plusieurs années dans la vente. Quand l’opportunité de revenir à Langres se présente, elle n’hésite pas un instant. Et c’est là qu’elle ouvrira SA librairie ! Inès Jannot a parfaitement repéré les écueils propres à la création d’un tel commerce. Aussi a-t-elle décidé de suivre une formation parfaitement adaptée, dispensée à Paris par l’Institut national de formation de la librairie (INFL). Une session intensive et complète « qui permet de savoir où l’on met les pieds avant de se lancer dans le grand bain  ».

Ambiance cosy

Le parcours du combattant proprement dit pouvait commencer. Etablissement d’un business plan, recherche d’un local et d’un financement, la fin de 2018 et début de 2019 n’ont pas été de tout repos pour elle. Des couleurs douces, des rayonnages et des tables bois pour préserver les livres, quelques fauteuils, l’Antre de livres possède aujourd’hui un fonds de 6 000 titres. Et si le lecteur ne trouve pas son bonheur sur les rayonnages, Inès Jannot commandera le livre demandé, sachant qu’elle a fait le choix d’être livrée tous les jours.

Lectrice boulimique, la jeune femme tenait absolument à ouvrir une librairie généraliste pour toucher une clientèle la plus large possible. Force est de constater que les débuts sont plutôt encourageants. Dans l’antre de livres, le regard est tout de suite attiré par les nombreuses vignettes adhésives de couleur apposées sur les couvertures. Coups de cœur, conseils de lecture, ces marques sont autant d’incitations à entamer la conversation avec Inès Jannot qui insiste sur « le coté relationnel du métier de libraire  ». Vendre un livre, c’est savoir en parler, savoir en faire la promotion auprès d’un lecteur potentiel. Toute chose que le commerce en ligne ne permet pas, tout du moins dans ce domaine où le facteur humain demeure prépondérant.

L’ANTRE DE LIVRES
2 rue Diderot
52200 Langres
03 25 90 14 22
lantredelivres@gmail.com
Dirigeante : Inès Jannot

PDF - 4.9 Mo
Publié par Katia DE SA ROSAS le 19 décembre 2019 dans le Magasine de la CCI Meuse Haute-Marne n°01 https://fr.calameo.com

Publié par Katia DE SA ROSAS le 19 décembre 2019 dans le Magasine de la CCI Meuse Haute-Marne n°01 https://fr.calameo.com

Pour en savoir plus :

- Gutenberg en version créateur de start-up
- La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
- Le regard amoureux d’Eric Girardot sur la cité fortifiée de Langres.
- L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert disponible intégralement en ligne en novembre 2017
- Inès Jannot ouvre son nouveau chapitre le 2 mai 2019 à Langres
- L’antre de livres à Langres : Une ouverture tant attendue