La Pierre de Comblanchien devient le domaine réservé de SETP La pierre de Comblanchien est reconnue pour son grain particulièrement fin et sa dureté

, par Didier Hugue

La Pierre de Comblanchien n’a plus qu’un seul exploitant, depuis la fin 2019. L’entreprise Sogepierre a cédé au groupe SETP (Société d’extraction et de transformation de la pierre), sa partie d’exploitation de la carrière de 66 hectares de la pierre calcaire marbrière, dans la commune éponyme de Côte d’Or.

La Pierre de Comblanchien n’a plus qu’un seul exploitant, depuis la fin 2019. Alors qu’elle était partagée entre l’entreprise Sogepierre et le groupe SETP (Société d’extraction et de transformation de la pierre), la première a cédé au second sa partie d’exploitation de la carrière de 66 hectares de la pierre calcaire marbrière, dans la commune éponyme de Côte d’Or, comprenant deux usines de transformation.

SETP va investir dans l’accroissement des capacités et la modernisation du site faisant appel au numérique. L’opération s’inscrit pour lui dans une stratégie de concentration sur la pierre calcaire, après la cession de son activité de granit. Sogepierre, quant à elle, se recentre sur ses sites historiques du Châtillonnais et du Mâconnais, fief de la pierre de Buxy.

M.N.

JPEG - 100 ko
Dans les ateliers de la STEP à Comblanchien (Côte-d’Or). © Traces Ecrites

Publié par M.N le 07 avril 2020 sur https://www.tracesecritesnews.fr


La pierre de Comblanchien

La pierre et le nom Comblanchien viennent de la commune de Comblanchien en Côte d’or (21) à 12 kilomètres au nord de Beaune. Il s’agit d’une des pierres de Bourgogne les plus iconiques avec le Corton ou le Massangis. Elle est reconnue pour son grain particulièrement fin et sa dureté qui la rendent idéale pour de nombreux usages (dallage, escalier, gravures, plans de cuisine…).

Le Comblanchien a des aspects similaires au marbre avec des variations allant de veinages roses à une couleur beige clair. 3 déclinaisons de la pierre Comblanchien sont extraites en carrière : le Comblanchien Clair, le plus homogène ; le Comblanchien Lègèrement Moucheté et le Comblanchien Moucheté. Ces 3 déclinaisons se retrouvent dans un assemblage très esthétique appelé Comblanchien Divers Choix Nuancés.

Cette pierre s’adapte en intérieur avec une finition adoucie et en extérieur avec une finition flammée. Cette dernière est obtenue par un jet de flamme, qui par sa température va donner un aspect rugueux à la pierre. Tout risque de glisse est ainsi évité en extérieur en particulier par temps humide.

Publié sur https://www.lecomptoirdespierres.com


Pour en savoir plus :

- « Semer des idées de visites dans la tête des automobilistes » le 11 décembre 2019
- Fayl-Billot, capitale française de la vannerie, rajeunit ce savoir-faire traditionnel de Haute-Marne
- La Pierre de Comblanchien devient le domaine réservé de SETP