La forêt d’Auberive décroche le très convoité label FSC Un bon point pour la forêt d’Auberive

, par Philippe LAGLER

Le Syndicat intertommunal de gestion forestière de la région dAuberive se préoccupe depuis longtemps d’exploiter son domaine de façon raisonnée. Ses efforts sont aujourd’hui couronnés de succès puisqu’il vient dé décrocher le très recherché label international FSC.


Après plusieurs mois d’audit, le Syndicat de gestion forestière de la région d’Auberive (Sigfra) vient de décrocher le très convoité label FSC, qui donneune valeur ajoutée à 8 100 hectares de forêt. La pertinente gestion en futaie irrégulière expérimentée depuis 1995 n’y est pas étrangère.

On le sait, la gestion expérimentale lancée en 1995 de forêt en futaie irrégulière fait école aujourd’hui dans le monde sylvicole. Le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (Sigfra), le plus ancien de France, a voulu faire table rase des coupes à blanc, dévastatrices à bien des égards. Ce mode de gestion a pris en compte la biodiversité, un respect des cycles de la nature sans pour autant faire une croix sur l’exploitation forestière qui permet à 27 communes d’en tirer de substantifiques revenus.

Mais ce n’était Pas suffisant. Raison pour laquelle, en 2019, le Sigfra décidait de concourir à l obtention du plus emblématique label international d’une gestion responsable de la forêt. Il s’agit du label FSC pour "Forest Stewardship Council", une marque de fabrique aujourd’hui recherché par l’industrie de transformation du bois pour l’image apportée et recherchée par les consommateurs.« Nous avons eu le déclic quand nous avons su qu’lkéa avait décidé de ne travailler qu’avec du bois FSC. Avec Jean-Jacques Boutteaux (responsable ONF de La forêt d’Auberive) nous avons contacté des acheteurs de bois et on s’est rendu compte que la demande était plus forte que l’offre », rappelle Gérard Prolonge, ancien président du Sigfra.

Le syndicat partait avec un atout important : sa gestion forestière en futaie irrégulière. « On savait que l’on était dans les clous » , indique Gérard Prolonge.

Première forêt Publique du Grand Est

« Nous avons instruit le dossier en seulement un an alors que d’ordinaire cela demande beaucoup plus de temps pour se mettre en conformité avec le cahier des charges. L’aménagement et le Plan de gestion réalisé depuis plus de 20 ans a joué en notre faveur. Nous n’avons pas eu de mise à niveau à faire » , complète Jean-Jacques Boutteaux.

Un des points importants du label est « l’exigence environnementale et sociale. Nous avons obligation d’avoir des relations avec toutes les parties prenantes de la forêt que ce soit le chasseur ou le promeneur. On n’avait pas de cahier de doléances. Nous en avons un maintenant sur lequel nous devons spécifier les réponses apportées », indique Gérard Prolonge.

Dès que le bruit a couru que le Sigfra s’engageait dans l’obtention du label FSC, les professionnels de la filière ont marqué leur intérêt.«  On peut "vendre" ce label auprès des entreprises dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises. Elles peuvent inuestir dans la forêt du Sigfra », indique Guy Durantet, vice président du Sigfra. Des acheteurs de bois ont fait connaître leur intérêt pour ce bois qui désormais pourra être estampillé du label FSC.

Le Sigfra est le quatrième acteur français à avoir cette approche innovante avec des projets mettant en avant la grande richesses de la biodiversité de nos forêts.
C’est aussi la Première forêt publique du Grand Est à obtenir ce précieux label. Un nouvel atout pour le Parc national des forêts.

Ph.L

Franck Adam (actuel président) présente le certificat de labellisation FSC et Gérard Prolonge (ancien président) avec le certificat de labellisation Service écosystémique.


Publié par Ph.L dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9721 p 5 du samedi 03 avril 2021. http://www.jhm.fr

JPEG - 109.9 ko
Publié par Ph.L dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9721 p 5 du samedi 03 avril 2021. http://www.jhm.fr
JPEG - 31.9 ko
FSC signifie "Forest Stewardship Council" . On pourrait dire qu’il s’agit d’un conseil qui se préoccupe de la gestion responsable de nos forêts. Ce conseil a été créé en 1993 par le WWF et par l’industrie du bois, les peuples autochtones et les propriétaires forestiers.
JPEG - 105.4 ko
Publié par Ph.L dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9721 p 5 du samedi 03 avril 2021. http://www.jhm.fr
JPEG - 54.9 ko
JHM @JHauteMarne · 03 avril 2021
Voici la Une du #JHM le samedi 3 avril 2021. http://www.jhm.fr
JPEG - 48.3 ko
Bois.com @Boiscom · 8 oct. 2018
#LeSaviezVous Les logos PEFC ou FSC signifient que votre bois est issu de forêts gérées durablement !
https://fr.fsc.org/fr-fr/certification/bois-controle

Pour en savoir plus :

- Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
- Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
- "Grand cru" des forêts françaises, le chêne de Darney s’arrache à prix d’or le 13 décembre 2020
- Un chêne devient tonneaux pour élever du whisky haut-marnais le 29 janvier 2021
- La forêt d’Auberive décroche le très convoité label FSC le 03 avril 2021