La séance d’installation du conseil d’administration du Parc national de forêts s’est tenue le mercredi 23 septembre 2020 à Arc-en-Barrois.

, par christophe Juppin

Nicholas SCHMIT, maire de Villiers-le-Duc a été élu président du conseil d’administration. Il est secondé par le premier vice-président Jean-Claude VOLOT, maire d’Auberive et par le deuxième vice-président Stéphane WOYNAROSKI, personnalité à compétence nationale dans le domaine de l’environnement.


Installation du conseil d’administration du Parc national de Forêts

L’établissement public du Parc national de forêts est doté d’une instance délibérative, le conseil d’administration, chargé de définir la politique de l’établissement. Le Conseil d’administration (CA) constitué de 54 membres qui ont été nommés par madame la préfète de la Haute-Marne Elodie Degiovanni le 27 août 2020.

La séance d’installation du conseil d’administration du Parc national de forêts s’est tenue ce mercredi 23 septembre 2020 à Arc-en-Barrois.
Les 54 membres qui exercent leur mandat pendant six ans, se sont donc réunis afin de procéder à l’élection de leur président, des deux vice-présidents et des membres du bureau.

JPEG - 106.7 ko
La gouvernance du parc national : de gauche à droite : Stéphane Woynaroski, 2e vice-président, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or (21), Nicolas Schmit (au centre) président du CA, Joseph Zimet, préfet de Haute Marne et commissaire du gouvernement pour le Parc national de forêts, et Jean-Claude Volot 1er vice-président. (Photos ©Danièle Lamalle Région Bourgogne-Franche-Comté)

Le commissaire du gouvernement, monsieur Joseph ZIMET, nouveau préfet de Haute Marne, a assuré la présidence de la séance d’installation du Conseil et contrôle le bon déroulement de l’élection jusqu’à ce que président soit déclaré élu.

Seuls les membres du CA ayant voix délibérative participent au scrutin qui se déroule à bulletin secret, en présence des seuls membres du CA.
Le président a été à la majorité absolue et a donc pris la présidence de la séance.

Deux Vice-présidents ont ensuite élus parmi les membres du Conseil d’administration avec les mêmes modalités de scrutin que pour l’élection du président.

Le Conseil d’administration a ensuite procédé à la nomination des membres de son bureau et à la mise en place du comité de sélection pour le recrutement du directeur comme le prévoit le code de l’environnement.

Ce comité de sélection est constitué de 6 membres dont 3 sont issus du conseil d’administration. La nomination du directeur reste la prérogative de la Ministre en charge des espaces protégés sur proposition par le comité de sélection d’une liste de trois noms.

Les élus

Nicholas SCHMIT, maire de Villiers-le-Duc a été élu président du conseil d’administration.
Il est secondé par le premier vice-président Jean-Claude VOLOT, maire d’Auberive et par le deuxième vice-président Stéphane WOYNAROSKI, personnalité à compétence nationale dans le domaine de l’environnement.

Le bureau est constitué des onze membres
Nicholas SCHMIT- président du CA,
Jean-Claude VOLOT - 1er vice-président,
Stéphane WOYNAROSKI – 2ème vice-président,
Bruno FAUVEL – président du conseil scientifique,
Baptiste QUOST – représentant du personnel,
Marie-Guite DUFAY – présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté,
Nicolas LACROIX président du département de la Haute-Marne,
Isabelle LOREAUX – directrice par intérim de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne,
Frédéric NAUDET – représentant de la Communauté de commune du Pays châtillonnais,
Olivier LANDEL – représentant les propriétaires forestiers de Haute-Marne,
Régis MICHON de l’Office national des forêts

Les premières délibérations du nouveau conseil d’administration

Le nouveau conseil d’administration a également voté ses premières délibérations concernant la composition du comité de sélection pour le recrutement du directeur, ainsi que la délégation d’attributions au directeur.

La séance s’est terminée par la présentation du calendrier très dense des réunions à tenir d’ici la fin de l’année 2020 ; ce sont deux réunions de conseil d’administration qu’il conviendra d’organiser pour notamment installer les instances consultatives et voter le budget initial de l’année 2021.

D’aprés le Communiqué de presse


Pour en savoir plus :

- Salle comble pour la dernière AG du GIP parc National de forêts Bourgogne Champagne le 26 septembre 2019 à Châteauvillain.
- À la veille de la naissance du Parc national de forêts le 26 septembre 2019
- Un Parc national de forêts et des réjouissances lors de l’AG du 26 septembre 2019
- Création d’un 11e parc national dédié à la forêt en Bourgogne Champagne le 07 novembre 2019
- Un onzième parc national dans les forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne
- La cigogne noire pour emblème
- « Mission accomplie, exploit collectif »
- « Un vrai coup de foudre et un vrai pincement » pour Herve Parmentier, directeur du GIP le 07 novembre 2019
- Le Pays Châtillonnais défavorable à la charte du Parc National de forêts
- Le Groupement d’intérêt public (GIP) de préliguration du Parc national tire sa révérence le 31 décembre 2019.
- La séance d’installation du conseil d’administration du Parc national de forêts s’est tenue le mercredi 23 septembre 2020 à Arc-en-Barrois.