La start-up Notilo Plus à InnoGénération, le 10 octobre 2019 inspection de navires, suivi de plongeurs ou encore surveillance maritime.

, par christophe Juppin

La start-up grenobloise Notilo Plus, Installée à Marseille, a conçu un drone sous-marin autonome : Filmer sous l’eau n’a jamais été aussi facile. Rendez vos aventures sous-marines uniques. Le premier drone sous-marin autonome, il vous suit et capte de superbes images pour vous. Aujourd’hui, iBubble est produit à Joinville en Haute-Marne, dans les usines D’EFI Automotive.

« Révolutionner le monde sous-marin grâce à l’Intelligence Artificielle ! »

Notilo Plus, ZEBOX & CMA CGM se sont retrouvés pour parler de leur partenariat lors du Bpifrance #InnoGénération, le 10 octobre 2019 à Paris, le plus grand rendez-vous des entrepreneurs en Europe !

Nicolas Gambini et Matthieu Somekh ont présenté leur pitch dans la bulle French Fab, en parlant notamment des différents cas d’usages d’#iBubble & #Seasam - inspection de navires, suivi de plongeurs ou encore surveillance maritime.

C’est avec un grand plaisir que nous avons représenté la #FrenchFab lors de ce rendez-vous hors-norme - merci à Bpifrance pour cette formidable opportunité !

JPEG - 164.4 ko
Nicolas Gambini et Matthieu Somekh ont présenté leur pitch dans la bulle French Fab

Notilo plus a pu lever, en mai 2018, 1.9 millions d’euros avec l’aide de la BPI France pour le lancement de l’industrialisation de son drone. Ils ont su réagir rapidement aux pré-commandes.
« Notilo Plus dispose d’une réelle avance technologique, qui représente une véritable rupture. Nous sommes convaincus que la société s’imposera comme le leader du marché », explique Victoire Millerand, investisseur Bpifrance.

Aujourd’hui, iBubble est produit à Joinville en Haute-Marne, dans les usines D’EFI Automotive. Ils créent ainsi une barrière supplémentaire face à la concurrence chinoise bien présente sur le marché. Ce drone d’un nouveau genre pourrait alors s’imposer comme leader de sa catégorie.

iBubble, votre compagnon de voyage sous-marin

Un drone sous-marin capable de vous suivre dans vos virées aquatiques ?

C’est le pari qu’ont lancé Nicolas Gambini et Benjamin Valtin, fondateurs de Notilo Plus. Ciblant aussi bien les professionnels que les amateurs, ce drone vous permettra d’explorer les fonds marins comme vous ne l’avez jamais fait. Passez d’un plongeur anodin au célèbre capitaine Nemo en un rien de temps. iBubble sera votre compagnon de voyage.

« Notre objectif est de révolutionner et démocratiser la prise de vues sous-marine en proposant un drone sans fil capable de suivre un plongeur pour prendre des vidéos de qualité  », apporte Benjamin Valtin.

iBubble est complètement autonome. Nul besoin de le guider. Avec sa technologie brevetée de localisation sous-marine, le drone repère le plongeur et le suit dans son exploration. Il est doté d’un système de reconnaissance d’images pour ne pas confondre son modèle avec un animal marin. Il reconnaitra aussi un défaut prédéfini.

« Pour un usage personnel, cela permet au drone de reconnaître le plongeur et bien le cadrer ; pour des applications professionnelles, d’identifier des caractéristiques indiquées au préalable, comme une fissure sur une coque de navire ou un défaut sur un pipeline », ajoute Benjamin Valtin

Pour ceux qui s’inquiète des nuisances qu’un drone sous-marin peut provoquer dans l’océan, sachez qu’iBubble est respectueux de l’environnement. Il est silencieux et fonctionne à niveau d’émission sans danger pour les animaux marins.

Enfin pour le plus frileux d’entre vous, le drone est équipé d’un retour vidéo live pour ne pas se mouiller tout en observant les fonds marins. De quoi se laisser tenter.

UX & Ergonomie : un état d’esprit essentiel

Depuis 3 ans, Notilo Plus intègre l’ergonomie dans la réflexion de l’usage de ses produits #ibubble, et maintenant #seasam.

D’abord sous bannière Idenea ergonomie, puis Awelty et maintenant ANTHROPIE, l’entreprise a fait appel à des partenaires pour aider à l’intégration du point de vue utilisateur dans les scenarios d’usage :

- questionnaire et interviews plongeurs
- création des personna des segments marché
- mise en place des premiers scenarios
- ergonomie du produit depuis le déballage jusqu’au nettoyage post plongée
- ergonomie des applications et cohérence d’usage des accessoires
...
Et ce n’est pas fini. :)

En cette fin d’année 2019, il ne manque pas de sujets avec l’équipe :

- revue des usages apnée et snorkeling, et menus de la télécommande
- preparation wireframes écrans "inspection"
- amélioration usage/stockage pour les centres de plongée et le yachting.

Intégrée à toutes les étapes, l’ergonomie permet de traiter aussi bien les détails de conception que la direction globale vers laquelle on veut aller, tout en integrant régulièrement les plongeurs pour s’alimenter de la réalité de l’usage.

#UX #ergonomie #design #startup #innovation

Pour en savoir plus :

- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Start-up made in Haute-Marne
- L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.
- Inno Génération 2019 le 10 octobre 2019 à Paris
- La start-up Notilo Plus à InnoGénération, le 10 octobre 2019