La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !

, par christophe Juppin

Incroyable ! La ville fortifiée de Langres (52200), au sud de la Haute-Marne ; célèbre depuis l’antiquité Gauloise, avec ses 3,5 kilomètres de remparts, n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco ! Cela aurait pourtant dû être fait depuis 40 ans. La ville fortifiée de Langres protége des petites rues étroites ou se cachent des trésors architecturaux.

Carcassonne, et ses 3 km de remparts, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Pourtant, Carcassonne : c’est Disney ! ...car terriblement remanié et reconstruit par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Constructions contestées car sans considération historique : à titre d’exemple il couvrit les toits d’ardoise pour faire plus « médiéval » alors que la tuile dominait à 500 km à la ronde ! Il déclencha des polémiques sur ses choix et ses initiatives personnelles assez particulières. C’est très joli, très « médiéval », comme le château de Disney.... Une image sortie tout droit d’un livre d’histoire....mais loin de la vérité historique !

La cité fortifiée de Langres, qui fut la première à obtenir le label « Ville d’art et d’histoire », souffre d’un problème de notoriété et d’image.

Et pourtant, cette ville de la Haute-Marne ne manque pas d’atouts à faire valoir. Oppidum gaulois, capitale gallo-romaine, siège de l’évêché depuis plusieurs siècles, Langres est riche aussi d’une puissante citadelle en raison d’une situation géographique particulière.

À l’instar de la plupart des autres peuples gaulois, l’ethnonyme latin des Lingons, en l’occurrence Lingonenses, s’est transmis dans le toponyme actuel de leur civitas en Gaule transalpine, l’ancienne Andemantunnum rebaptisée Langres, qui devint l’un des plus puissants évêchés du Royaume de France. Fondée plus tardivement que cette dernière, leur métropole méridionale, Divio, est devenue la capitale historique de la Bourgogne : l’actuelle Dijon.
Jusqu’en 1731 Langres était un puissant évêché, mais son territoire fut diminué pour créer le Diocèse de Dijon. À la suite du concordat de 1801, le pape Pie VII supprime même le diocèse de Langres et partage son territoire entre celui de Dijon et celui de Troyes. En 1822 Pie VII rétablit le diocèse, mais il restera plus petit que celui de Dijon.
(Texte de CJ)

Située en haute marne, la ville de Langres occupe un promontoire et retrace 17 siècles de fortifications qui font de cette ville la plus vaste enceinte fortifiée d’Europe.
Avec ses 3,5 kilomètres de remparts, elle est classée la plus belle ville fortifiée de France. Et comme la ville n’a jamais été conquise, elle est authentique !

JPEG - 100.1 ko
Située en haute marne, la ville de Langres retrace 17 siècles de fortifications qui font de cette ville la plus vaste enceinte fortifiée d’Europe.

Le célèbre philosophe et écrivain Denis Diderot a vu le jour dans cette ville. Les habitants de Langres lui ont consacré une place et une statue en plein centre ville conçue par Frédéric Auguste Bartholdi, (né à Colmar, il est le sculpteur de la statue de la liberté), ainsi qu’un lycée et un collège situé également en centre ville.
La Maison des Lumières, installée l’ancien hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), est le seul Musée de France consacré à Denis Diderot et au siècle des Lumières.

Jeanne Mance, également née à Langres (1606) et connue pour avoir été co-fondatrice de Montréal, voit son nom porté sur un square et un collège.
Cette ville festive, ludique et vivifiante regorge d’espaces naturels au centre-ville et aux alentours. En effet, deux squares, endroits arborés, frais et reposant sont situés de part et d’autre de la ville. Le square Jeanne Mance est situé en face de la Cathédrale Saint-Mammès, au toit atypique de style bourguignon, au dessus de laquelle un accès est donné pour avoir une vue panoramique sur Langres, et qui voit sa cours accueillant la bibliothèque, à l’entrée gratuite.

La promenade sur les remparts offre la possibilité d’avoir une vue panoramique et gratuite sur l’horizon. Situés à seulement quelques kilomètres, quartes lacs viennent s’ajouter à la beauté du paysage. Le lac de la liez, avec son école de voile, ses pédalos et ses plages, est lui, visible des remparts, tandis que les lacs de la Mouche, de Charmes et de Villegusien ne le sont pas mais regorgent eux aussi d’activités diverses idéales en famille comme la pêche, les promenades et la plage. La promenade sur les remparts donne aussi accès à un funiculaire.

Des festivités vous sont proposées tout l’été comme les « Festi Mardi », les spectacles des Hallebardiers, les marchés tout les jeudis en nocturne, le festival du chien à plumes situé à Villegusien, ou encore ses Rosalie et son petit train qui vous feront découvrir les rues et l’histoire de Langres.

Mais la ville des lumière propose des activités diverses toute l’année. Parmi elles, vous pouvez retrouver les locations de vélos à assistance électrique, le centre aquatique Aqualangres proposant trois différents bassins pour tout les niveaux, y compris pour les enfants. Cet établissement propose plusieurs animations, parmi elles on retrouve Aquagym, Aquadéouverte (pour les enfants de 6 mois à 5 ans), Aquakid l’école de natation, Aquadulte et un club de plongée.
Les divers restaurants proposés vous feront revisiter chacun à leur façon le célèbre fromage de Langres accompagné de vins de petit coteaux hauts marnais.
(Texte de Capucine Chaal publié par Patricia Parisot)


Pour en savoir plus :

- Plastic Omnium mise sur la carrosserie intelligente et sur l’hydrogène le 03 octobre 2018 à Paris.
- Activité historique du groupe : Plastic Omnium se déleste de ses célébres poubelles
- Gutenberg en version créateur de start-up
- La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
- Le regard amoureux d’Eric Girardot sur la cité fortifiée de Langres.